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Croissance dans le calme et stabilisation (1914-1940)

Le P�re Flavien Prat (1912-1938), la Soeur Marie-Claire P�cuchet (1894-1925) et la Soeur Benjamine de Noual de la Billais (1926-1948) dirig�rent la Congr�gation pendant la Premi�re Guerre Mondiale et la p�riode entre les deux guerres. La guerre fit des victimes parmi les membres de la Congr�gation ; des Maisons furent endommag�es et, � certains endroits, des membres de la Congr�gation furent oppos�s les uns aux autres en tant qu'ennemis. D'un autre c�t�, les S�urs et les Fr�res furent tr�s appr�ci�s en France pour le travail qu'ils firent dans les h�pitaux et pour les services qu'ils rendirent sur le front.

L'apr�s-guerre fut, de nouveau, une p�riode de croissance pour la Congr�gation, et particuli�rement pour les P�res qui surent exploiter cet avantage. Il y avait d�j� une Province fran�aise, une Province belge et une Province d'Am�rique Latine. Ensuite, vinrent s'ajouter une Province d'Allemagne (1920), une Province d'Espagne (1923), une Province des Pays-Bas (1923). Quand, en 1917, le Code du Droit Canon fut publi�, la R�gle de Vie dut �tre adapt�e. Les S�urs y furent pr�tes d�s 1922, les Fr�res ne le furent qu'en 1928. Les Soeurs, cependant, refusaient toujours d'�tre divis�es en Provinces, tandis que les Fr�res avaient r�ussi � trouver un �quilibre raisonnable entre le Gouvernement G�n�ral et l'autonomie provinciale. Pendant cette m�me p�riode, les P�res poursuivirent leurs nouvelles implantations : en Norv�ge (1920), au Portugal (1931) et en Autriche (1932). Quant aux Soeurs, elles s'�tablirent au Canada en 1928. Enfin, la Congr�gation devint, pendant un moment, le centre d'int�r�t international quand, en 1936, le corps du P�re Damien de Veuster fut transf�r� de Moloka� � Louvain. Mais, � ce moment-l�, il y avait d�j� de sombres nuages � l'horizon politique. La guerre civile en Espagne fut le signal du d�sastre mondial qui devait suivre; 13 de nos Fr�res furent victimes de la guerre civile en Espagne.

Les S�urs et les Fr�res ne se lanc�rent dans aucune nouvelle entreprise pendant cette p�riode, mais ils d�velopp�rent paisiblement le travail en cours dans les Missions d'Oc�anie. Au Mexique, le travail des P�res fut rendu tr�s difficile par la pers�cution de l�Eglise (1918-1924). Cependant, il y eut quelques nouvelles fondations : les P�res all�rent au Br�sil (1925) et en Argentine (1929) ; les S�urs vinrent aussi en Argentine (1935) et, pour la premi�re fois, des missionnaires de la Congr�gation partirent pour l'Asie. Les P�res commenc�rent par les Indes n�erlandaises (1924) et l'Ile chinoise de Hainan (1923). Puis les yeux se tourn�rent vers l'Afrique et une mission fut implant�e au Congo (1930).

L'Oeuvre d'Intronisation du Sacr� Coeur se d�veloppait tr�s rapidement et, dans bien des pays, elle connut un r�el succ�s. Cette forme d'apostolat pr�sentait un grand attrait et semblait apporter une r�ponse claire aux besoins de l'�poque. Elle contribua, du reste, en bien des endroits, au bon renom de la Congr�gation.

Pendant cette premi�re moiti� du XX�me si�cle, la spiritualit� de la Congr�gation n'�tait pas encore pr�te pour un vrai renouveau en profondeur. La R�gle de Vie de 1898 �tait encore la r�f�rence principale qui ne laissait place qu'� quelques commentaires h�sitants sur un point ou un autre. On n'avait encore � son sujet men� aucune r�flexion th�ologique en profondeur. Pendant l'entre deux guerres, les Soeurs et les Fr�res �taient r�solument du c�t� des conservateurs. Envers et contre tout, ils suivaient le magist�re de l�Eglise et, comme le Pape et les �v�ques, ils proclamaient la foi catholique et la mani�re de vivre de l'Eglise. Cette fa�on d'agir contrastait vivement avec ce qui se passait dans le monde autour d'eux, un monde corrompu et une soci�t� sans Dieu dans laquelle des syst�mes, tels que le communisme et le fascisme, semblaient se donner libre cours. La perversit� du monde �tait un stimulant pour garder vivant l'esprit de R�paration. On peut dire aussi que, pendant cette p�riode de croissance tranquille, la Congr�gation en resta � la tradition et, comme elle n'explora aucune voie nouvelle, elle se fit d'une fa�on g�n�rale plut�t discr�te et ne manifesta gu�re d'imagination. Cependant, cela voulait dire aussi que les Soeurs et les Fr�res, en raison justement de leur attitude conservatrice, restaient profond�ment pr�occup�s de leur sanctification personnelle et exer�aient tout leur z�le pour r�pandre le Royaume de Dieu sur terre.

La transition vers une nouvelle p�riode (1940-1960)

En 1938, le P�re Jean du Coeur de J�sus d'Elb�e fut nomm� Sup�rieur G�n�ral des P�res. En 1958, il renon�a � son droit au Sup�riorat G�n�ral � vie et fut remplac� par un P�re Belge, le P�re Henry Systermans (1958-1970), le premier Sup�rieur G�n�ral non Fran�ais. S�ur Benjamine de Noual de la Billais (1926-1948) et S�ur Z�na�de Lorier (1948-1964) furent les Sup�rieures G�n�rales des Soeurs.

La Seconde Guerre Mondiale fit beaucoup de victimes parmi les membres de la Congr�gation et provoqua beaucoup de d�g�ts mat�riels. Dans la Congr�gation, en Europe, le sentiment antifasciste �tait g�n�ral et cependant rares ont �t� ceux qui se sont engag�s contre le fascisme et le nazisme. Les relations personnelles n'en furent donc pas gravement affect�es.

Apr�s 1945, on travailla dur � la reconstruction. Pour notre Congr�gation, ce furent des ann�es de nouvelles implantations. En 1955, il y avait 1779 l'�res et Fr�res et 1500 Soeurs. Cela entra�na la cr�ation de nouvelles fondations : les P�res en Pologne (1946), en Irlande et au Canada en 1948 et les Soeurs en Irlande en 1950. Le Gouvernement G�n�ral fut transf�r� � Rome et les P�res ajout�rent quelques nouvelles fondations en Italie du Nord (1956). Pour les P�res, il y eut peu de changements dans leur R�gle de Vie ; celle-ci, du reste, ne devait pas changer avant 1964. Quant aux Soeurs, sous la direction de S�ur Z�na�de Lorier, elles connurent un vrai renouveau. En 1956, elles furent enfin subdivis�es en provinces et, toujours en 1956, la R�gle de 1825 fut remplac�e par une autre enti�rement nouvelle.

On fit aussi de nouvelles et lointaines fondations. En 1948, les Fr�res s'�tablirent en Equateur et des missionnaires furent envoy�s au Japon. Les missionnaires des �les Cook s'occup�rent temporairement des �les Chatham et s'�tablirent en Nouvelle-Z�lande pour suivre les �migrants de leur mission. En 1956, quelques P�res partirent pour le Mozambique et un an plus tard pour Singapour. Apr�s la guerre, l'Oeuvre d'Intronisation continua � s'�tendre presque partout, sous la forte impulsion du P�re Mateo qui mourut en 1960. L'Association Ext�rieure poursuivait son excellent travail et beaucoup de familles s'inscrivirent pour l'adoration Nocturne au Foyer ce qui provoqua la remarque suivante d'un journaliste "La Congr�gation du P�re Coudrin emp�che le monde de dormir". En plus de la cons�cration au Sacr�-Coeur de J�sus, la d�votion au Coeur Immacul� de Marie devint aussi tr�s populaire, surtout apr�s que le Pape Pie XII eut consacr� le monde au Coeur Immacul� de Marie en 1948. Cette d�cision lui fut inspir�e par les apparitions de Fatima au Portugal.

Pendant et surtout apr�s la guerre, bien des changements affect�rent le monde. Quelques-uns d'entre eux �taient quasi r�volutionnaires, mais les autorit�s eccl�siastiques r�agirent lentement voire n�gativement aux nouveaux mouvements concernant l�ex�g�se, la th�ologie, la liturgie et la pastorale. Les responsables de la Congr�gation se sentirent plus en s�curit� dans le cadre des conceptions traditionnelles, celles qui leur �taient famili�res depuis toujours. Est-ce que la loyaut� envers la tradition n'�tait pas la meilleure garantie de s�curit� pour l'avenir ? Beaucoup de nouveaux chantiers ont �t� ouverts, nous n'avions jamais �t� aussi nombreux. N'�tait-ce pas assez de modifier notre spiritualit� sur quelques points de d�tail mineurs et de l'adapter soigneusement de mani�re l�g�rement moderne ? Pendant les ann�es "50" cependant des changements commenc�rent � s'op�rer. On se rendit compte de plus en plus que notre h�ritage spirituel devait �tre reformul� dans un nouveau cadre th�ologique, biblique et historique. Une nouvelle Commission de Spiritualit� fut institu�e qui fit du tr�s bon travail sous forme d'�tudes et de publications. Le Chapitre G�n�ral des Fr�res publia une "Explication de la Spiritualit� de la Congr�gation des Sacr�s Coeurs" comme ligne de conduite pour l'avenir. Beaucoup fut fait pendant les ann�es qui suivirent, mais ce furent les changements radicaux introduits par Vatican II qui forc�rent � rechercher encore de toutes nouvelles voies.

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