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notre adoration

par Julio Garcia Alvarez ss.cc (Andalousie)
in "Un Charisme dans l'Eglise" (2001)


Nous allons essayer de dire quelques mots sur "notre adoration", quelques mots qui pourront nous aider � comprendre et � vivre d'une mani�re actualis�e notre adoration eucharistique r�paratrice. Il s'agit de "notre adoration": canal de notre exp�rience de Dieu, expression privil�gi�e de la dimension contemplative de notre cons�cration religieuse, notre forme sp�cifique d'"�tre avec J�sus", notre mani�re de "contempler l'amour de Dieu".

Mais l'exp�rience de la vie ss.cc est unitaire. Chaque �l�ment de notre charisme ss.cc impr�gne et colore tous les autres, et vice versa. "Mystique" et "action", sont les deux facettes ins�parables d'une m�me exp�rience globale. Il ne faut pas l'oublier. Si nous fixons notre regard plus sur le p�le contemplatif que sur le p�le missionnaire de notre vie ss.cc, si nous nous attachons plus � "�tre avec J�sus" qu'� sa cons�quence, � savoir: "�tre envoy�s", si nous nous pr�occupons plus de ce qui vient apr�s le "contempler" que du "vivre et annoncer" l'amou de Dieu manifest� en J�sus, c'est parce que nous voulons parler de "notre adoration".

L'adoration, un h�ritage de notre congr�gation

L'adoration eucharistique r�paratrice remonte aux d�buts de la congr�gation. Il suffit d'�voquer l'exp�rience du Bon P�re � La Motte et de son premier r�ve de fondation, fruit d'une longue exp�rience de l'Eucharistie ou, ce que l'Eucharistie, et plus concr�tement l'Adoration, a signifi� pour ce petit groupe de femmes qui ont veill� sur les premiers t�tonnements d'une Congr�gation naissante ou, encore la Bonne M�re qui a trouv� dans l'adoration son dessein tout trac�. Il suffit, enfin, de se rappeler, une fois la Congr�gation fond�e, comment �tait 1a vie concr�te de la Communaut� primitive du temps des Fondateurs.

Mais peut-�tre n'est-ce pas le lieu de faire ici une histoire, qui peut toujours se documenter plus et mieux. En effet, dans ce rapport fructueux entre l'identit� re�ue et l'identit� qui se construit et qui fait vivre le charisme dans le temps, il faut dire que le charisme ss.cc n'a pas seulement �t� le don personnel de nos Fondateurs, mais quelque chose qu'ils partagent avec tous ceux qui � chaque g�n�ration constituent la Communaut�. Ce charisme continue � se manifester par des expressions nouvelles et riches, et donne naissance au cours de notre d�veloppement historique et g�ographique � de nouvelles (pas toujours importantes) mani�res d'incarner notre exp�rience de Dieu, notre Communaut� et notre mission.

En ce qui concerne l'adoration, �l�ment de notre charisme, nous sommes donc plut�t dans une histoire ouverte. Au cours des deux cents ans de vie de la Congr�gation, nous avons travers� des p�riodes plus enrichissantes et des p�riodes plus sombres en termes d'exp�rience et de conception de notre adoration. En ce moment, ce que l'on nous demande c'est de conjuguer d'une mani�re harmonieuse la fid�lit� et la cr�ativit�. Si nous faisons "m�moire du pass�" c'est seulement pour "inventer l'avenir". Le temps pr�sent est un temps d'esp�rance. La fid�lit� aux intuitions fondamentales sur l'adoration, que nous d�couvrons dans la vie et les �crits des Fondateurs, ouvre la voie � la cr�ativit�; une cr�ativit� qui permettra de redonner vie aux intuitions fondamentales avec la m�me exigence et le m�me impact que jadis dans la vie et la mission ss.cc.

L'adoration a toujours accompagn� le nom officiel de la Congr�gation. Nous savons parfaitement qu'un autre nom aurait pu tout aussi bien caract�riser notre charisme. Ce qui est certain, c'est que l'adoration fait partie int�grante de l'h�ritage de notre Congr�gation.

L'adoration n'est pas le seul trait important de notre vocation ss.cc. Isol�e, elle peut se d�naturer, se r�duire � une pratique de d�votion, perdre son contact avec la vie, sa capacit� � dynamiser notre mission. Elle peut "se spiritualiser", devenir un m�canisme de fuite devant l'engagement et en fin de compte n'�tre plus qu'un �l�ment n�gligeable. L'adoration est une des pi�ces d'une mosa�que. Elle n'a de signification pour notre r�tine que si elle est unie aux autres; s�par�e des autres, elle n'est rien.

Notre adoration se pr�sente comme "partie int�grante" de l'h�ritage de notre Congr�gation, quand nous la comprenons et la vivons, dans un ensemble harmonieux, comme un �l�ment de notre charisme ss.cc. Nous appr�cions alors son lien avec notre "Cons�cration aux Sacr�s C�urs", la mani�re dont nous entrons en relation avec Dieu, notre perception de la r�alit�, la place centrale de l'Eucharistie dans notre vie, le z�le apostolique, la r�paration, le style de vie ensemble, la mission. C'est ce que nous trouvons dans le chapitre premier des Constitutions qui nous fournit, comme sur d'autres �l�ments du charisme ss.cc, un sch�ma parfaitement r�ussi de r�f�rences pour mettre chaque �l�ment � sa place et pour situer correctement toute �valuation de l'adoration.

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