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Acc�dez � la m�diath�que de Bx DAMIEN DE MOLOKA�


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RENDONS GRACE A DIEU ET PARTAGEONS NOTRE JOIE !

"Saint Damien de Veuster, ss.cc�
C�est la joie de l�Eglise enti�re;
la joie d�une humanit� assoiff�e de bont�,
de compassion et de justice."


Le 10 mai dernier, Sr. Rosa Maria Ferreiro, Sup�rieure G�n�rale des Soeurs, et P. Javier �lvarez-Ossorio, Sup�rieur G�n�ral des Fr�res, de la Congr�gation des Sacr�s-C�urs de J�sus et de Marie (Picpus) ont envoy� une lettre aux fr�res et s�urs de la Congr�gation � l'occasion de la prochaine canonisation du Bienheureux Joseph Damien de Veuster:

Bien Chers Fr�res et S�urs,

La Congr�gation se pr�pare � vivre un �v�nement exceptionnel: la premi�re canonisation de l�un de ses fils, le P�re Damien de Veuster. Cet �v�nement aura lieu le 11 octobre prochain � Rome.

De toutes parts surgissent des initiatives pour diffuser la m�moire de Damien et se disposer � c�l�brer sa reconnaissance comme saint. Il convient de se r�jouir d�une joie qui plonge ses racines dans la P�que, la victoire du Ressuscit� sur le mal, la douleur et la mort. Damien en se livrant s�est plong� dans le Seigneur. Comme Lui, il a aim� jusqu�� l�extr�me; et maintenant il brille de la lumi�re des justes au banquet du Royaume.

Nous connaissons bien Damien. Comme le disait Marcellin Bousquet, le Sup�rieur G�n�ral d�alors, dans sa lettre adress�e � la Congr�gation pour la mort de Damien: "la renomm�e de ce vaillant missionnaire est devenue tellement universelle qu�il semble presque inutile de vous raconter sa vie". Aussi nous ne vous �crivons pas cette lettre pour vous rappeler ce que vous savez d�j�, m�me si cela nous fait du bien � tous de relire encore une biographie de Damien, ses lettres ou d�autres �crits sur lui. Sa vie doit �tre une source constante de m�ditation et d�inspiration pour nous.

Nous sommes conscients aussi que Damien n�est pas seulement "� nous". Damien est un fr�re universel, mod�le d�humanit�, ap�tre des l�preux, h�ros de la charit�, inspiration pour tout �tre humain qui se sent appel� � servir les exclus et les oubli�s, fiert� des Belges et des Hawa�ens, gloire de l�Eglise enti�re. Sa force et son influence vont bien au-del� des limites de notre Congr�gation.

Cependant, Damien a �t� un digne fils des Sacr�s C�urs. Sa profession religieuse dans la Congr�gation a marqu� sa vie pour toujours, jusqu�� la mort. Cette lettre que nous vous adressons, en tant que Sup�rieurs G�n�raux, vient de cette joie profonde d��tre ses fr�res et s�urs de la m�me famille religieuse; nous sommes unis � lui d�un lien particulier. Notre message est une invitation simple et enthousiaste � nous pr�parer comme Congr�gation � cet �v�nement exceptionnel de la canonisation de celui qui fut et reste notre fr�re: Damien de Moloka�, pr�tre, missionnaire et religieux des Sacr�s-C�urs.

Il n�y a rien de neuf � reconna�tre la grandeur de Damien. D�s sa mort, il y a 120 ans, et m�me durant sa vie, une multitude d�hommes et de femmes ont vu en lui un monument d�amour, de service et de foi. Sa vie a inspir� une infinit� d�engagements pour l�humanit� souffrante et de nombreuses vocations � la vie consacr�e. On n�est pas en train de d�couvrir Damien seulement maintenant, bien que l�on puisse toujours approfondir notre connaissance du personnage. Ce qui est nouveau, c�est le fait de sa canonisation, � travers laquelle "l�Eglise rend gr�ce � Dieu pour ses enfants qui ont su r�pondre g�n�reusement � la gr�ce divine; l�Eglise les honore et les invoque comme intercesseurs; et en m�me temps, elle les pr�sente � tous les fid�les comme d�excellents mod�les � imiter" (Beno�t XVI aux Postulateurs de la Congr�gation pour les causes des saints, le 17 d�cembre 2007).

L'EGLISE REND GRACE A DIEU

Notre regard se dirige d�abord vers Dieu. La �Saintet� est l�expression des merveilles que le Seigneur accomplit au milieu de son peuple. Les Saints sont des signes �minents de l�action de l�Esprit du Ressuscit� dans la r�alit� humaine, le prolongement du myst�re de l�incarnation qui scelle l�alliance entre le divin et l�humain. La Gloire de Dieu se manifeste dans la profondeur et la dignit� de l�humanit� cr��e par Lui. La vie de l�homme s�accomplit pleinement dans l�amiti� avec son Seigneur.

Damien nous r�v�le ce myst�re avec un incomparable �clat. Comme dans le Serviteur souffrant d�Isa�e, gr�ce � Damien nous d�couvrons le visage de Dieu dans les personnes qui semblent avoir perdu tout visage humain. L�engagement de Damien aupr�s des l�preux, au point de devenir l�preux lui-m�me, proclame hautement la dignit� infinie de chaque personne humaine et l�amour de Dieu pour ses cr�atures. C�est pour cela que nous louons le Seigneur dans les saints, qui sont le reflet de sa gloire. Nous louons le Seigneur pour Damien, son enfant, l��uvre de ses mains, un don de Dieu � l�Eglise et au monde.

La canonisation n�est, donc, pas un acte d�exaltation d�un h�ros, ou l�attribution d�un titre honorifique � un groupe ou une institution, ou la simple illustration d�une s�rie de valeurs ou d�une id�ologie. La canonisation est avant tout un acte de louange au Dieu d�amour et de mis�ricorde, qui r�pand sur nous sa compassion, malgr� nos mis�res, en transformant l�existence des saints par la force de son Esprit.

Damien n�est ni "� nous", ni � personne; Damien appartient � Dieu. On ne peut le comprendre qu�� partir de son appartenance au Seigneur, qui l�a model� et rendu semblable � Lui. La saintet� est l��uvre du Seigneur. C�est son amour qui nous justifie. Dans cette perspective, la canonisation devient une confession de foi pleine d�esp�rance: l�amour de Dieu agit en nous, comme il a agit en Damien, et il peut continuer de nous transformer malgr� nos fragilit�s et nos obscurit�s.

D�apr�s le fr�re Joseph Dutton, son fid�le compagnon des derni�res ann�es, Damien pouvait avoir bien des d�fauts de caract�re, mais toutes ces fautes �taient br�l�es comme paille dans le feu de sa charit�. Ce feu, c�est le feu de Dieu m�me, un amour fort comme la mort, un incendie que des torrents d�eau ne peuvent �teindre. C�est ce feu qui appara�t aussi dans les repr�sentations du C�ur de J�sus: un c�ur transperc� et souffrant, mais d�bordant de passion et de vie. Voil� comment �tait le c�ur de Damien!

Par la canonisation, ceux qui rendent gr�ce � Dieu, ce ne sont pas seulement la Congr�gation ou des personnes qui, ayant connu Damien, se sont senties inspir�es par lui ; d�sormais, c�est l�Eglise enti�re, Corps du Christ, qui se tourne vers le P�re et le remercie pour Damien. La canonisation signifie que le culte rendu au Bienheureux s��tend maintenant � toute l�Eglise. Damien s�inscrit ainsi dans le c�ur de l�Eglise, Epouse priante devant son Seigneur.

Comme Congr�gation, nous �prouvons la joie d��tre en communion avec l�Eglise universelle, et nous renouvelons, � l�occasion de la canonisation de notre fr�re, notre engagement � travailler pour l�unit� et la fraternit�, comme souhait� par le Christ en priant son P�re.

HONORER DAMIEN

Par la canonisation, l�Eglise honore Damien, autrement dit, reconna�t publiquement et officiellement la valeur exceptionnelle de son existence et de son �uvre.

Durant sa vie et m�me apr�s sa mort, Damien fut louang� et injuri�, admir� et condamn�. Dans ses lettres, il nous laisse le t�moignage de sa souffrance morale, endur�e � cause de la solitude et de l�incompr�hension, jusqu�� se sentir indigne du ciel. La canonisation vient, pourrait-on dire, dissiper ces doutes et proclamer la v�rit� profonde de son existence: cet homme est de Dieu, ses choix et ses actions plaisent � Dieu et le manifestent clairement.

"Notre agir n�est pas indiff�rent devant Dieu et il n�est pas non plus indiff�rent pour le d�roulement de l�histoire. Nous pouvons nous ouvrir nous-m�mes, ainsi que le monde, � l�entr�e de Dieu: � la v�rit�, � l�amour et au bien. C�est ce qu�ont fait les saints, qui, comme �collaborateurs de Dieu�, ont contribu� au salut du monde" (Beno�t XVI, Spe Salvi, n�35).

Damien est l�un de ces "collaborateurs de Dieu" qui contribuent au salut du monde. Lorsque nous honorons Damien, nous reconnaissons en lui un mod�le � imiter et, de cette mani�re, nous �mettons un jugement sur ce qui est bon et sur ce qui ne l�est pas. Dans notre fa�on d�agir dans la vie tout n�est pas �quivalent. Ce n�est pas �quivalent d�abandonner des personnes � leur mis�re ou de servir des exclus. Ce n�est pas la m�me chose de rechercher son propre bien-�tre que de se sacrifier pour le bonheur des autres. Ce n�est pas la m�me chose d�ignorer les pauvres et bien vivre que d�aimer ceux qui souffrent et lier son propre sort au leur. Ce n�est pas la m�me chose de s��loigner des malheureux par peur de se contaminer que de toucher et embrasser le l�preux. Ce n�est pas la m�me chose de se d�sint�resser de Dieu que de Le chercher avec humilit� et pers�v�rance. Ce n�est pas la m�me chose de garder sa propre vie que de la livrer par amour.

Honorer Damien, c�est affirmer clairement et fermement que son chemin est le bon, que ce qu�il a fait est bien, que sa compassion efficace et obstin�e est surement ce que Dieu veut. C�est pour tout cela que Damien est grand, et que de l�honorer, cela fait du bien � l�Eglise et � l�humanit�.

Cette fa�on d�honorer Damien sera toujours une source d�inspiration pour la Congr�gation. A la lumi�re de la vie de Damien, essayons de donner un contenu concret aux 'belles paroles' sur notre vie et notre mission: l�annonce de l�amour de Dieu, la r�paration, l�adoration eucharistique, la cons�cration aux Sacr�s C�urs, le service des pauvres�Tout cela n�a pas �t� simple discours pour Damien, ni petites activit�s pompeusement �tiquet�es pour se faire une belle image de lui-m�me. Le charisme de la Congr�gation a configur� sa vie enti�re parce qu�il a su le concr�tiser dans le service sans r�serve � ses chers l�preux de Moloka�.

A la fin de sa vie, Damien s�est senti �honor� par deux sortes de croix: la croix de la d�coration qu�il re�ut de la reine Lilioukalani en reconnaissance pour son engagement et son travail, et la croix de la l�pre, qui l�a uni tout sp�cialement � la Croix de son Seigneur. A partir de cette rencontre rituelle avec la mort, lors de sa profession religieuse (la prostration sous le drap mortuaire), Damien a toujours �t� dispos� � donner sa vie jusqu�au bout. Lorsque la l�pre l�a fait s�approcher in�luctablement de la mort, il se disait �le missionnaire le plus heureux du monde�. Le v�ritable bonheur ne viendrait-il que de Dieu?
"Sa mort fut r�ellement digne d�un enfant des Sacr�s-C�urs; c��tait la mort d�un saint." (Marcellin Bousquet ss.cc, Sup�rieur G�n�ral, 3 juin 1889).

INVOQUER DAMIEN

Depuis sa mort jusqu�aujourd�hui, beaucoup de personnes ont confi� � Damien leurs pri�res et leurs intentions et se sont senti soutenues par lui. Avec la canonisation, c�est toute l�Eglise qui invoque Damien comme intercesseur. Dans notre foi au Christ ressuscit�, vainqueur de la mort, nous avons confiance que ceux qui ont souffert et sont morts dans le Seigneur, r�gneront et vivront avec Lui. Evidemment, nous aussi, les fr�res et s�urs de la Congr�gation, nous pouvons invoquer Damien et nous adresser � lui comme � notre grand fr�re. Dans notre cas, cette invocation prend la forme d�un dialogue fraternel, comme entre membres d�une m�me famille religieuse.

Damien fait partie de ce groupe de valeureux missionnaires qui sont partis vers les �les lointaines annoncer l��vangile en faisant le don total de leur vie. Ces missionnaires vivaient frugalement, partageaient souvent les pauvres conditions de vie de leurs fid�les, affrontaient toutes sortes de dangers, et ils �taient pr�ts � mourir pour leur mission. Rappelons-nous, par exemple, les trois autres qui se pr�sent�rent avec Damien pour aller � Moloka�, et tant d�autres comme eux. Ainsi en est-il dans la Congr�gation: la plupart ne sera pas c�l�bre comme Damien, mais il faut l�engagement de tous et le travail humble et cach� du plus grand nombre pour que nous soyons toujours ce terrain bien travaill� o� le Seigneur fera grandir les fruits qu�Il d�sire.

Dans la Congr�gation, il y a eu et il y aura toujours des fr�res et des s�urs qui ne sont pas comme Damien ; sans aller plus loin, pensons � Pamphile, le fr�re de Damien (fr�re de sang et en religion), qui a consacr� toute sa vie � l��tude et aux pratiques r�guli�res dans un couvent, incapable de vivre une vie apostolique aussi dure et expos�e que celle de son fr�re. Avec un m�lange d�humour et de reproche, Damien lui fera sentir de temps � autre ce contraste dramatique existant entre les deux: �A quoi bon envier le bonnet de docteur aux d�pens du salut des pauvres �mes canaques?� Vous m�excuserez que mes mains ne soient pas si blanches que les v�tres, qui ne faites, je suppose, que feuilleter les livres�.

La majorit� d�entre nous ressemble davantage � Pamphile qu�� Damien. Il est vrai que chacun de nous, avec sa fa�on d��tre religieux, peut trouver sa place dans la Congr�gation. On n�a pas � �tre tous pareils; la diversit� est n�cessaire et salutaire. De toutes les fa�ons, en invoquant Damien, entrons en dialogue avec lui, laissons-le nous interpeller comme si nous �tions d�autres Pamphile, qui recevons les commentaires ironiques et exigeants du missionnaire parlant avec la libert� de celui qui ne veut rien pour lui-m�me.

Que nous dit Damien aujourd�hui? Quelle interpellation nous adresse-t-il � nous, ses fr�res et s�urs de la Congr�gation? Que dirait-il de la consistance de notre foi, de la g�n�rosit� de notre action, de notre amour des pauvres, de la solidit� de notre engagement ? Comme disait le R�v�rend Hugh B. Chapman, pasteur anglican, qui l�aida beaucoup : une vie comme celle de Damien "nous accuse silencieusement d��tre trop bien install�s et �go�stes."

Sans doute Damien est-il une grande fiert� pour la Congr�gation, mais il doit �tre beaucoup plus, comme une sorte de r�vulsif qui r�veillerait nos ti�deurs et nous donnerait un �lan renouvel� pour la vocation � laquelle nous sommes appel�s, une vocation qui plonge ses racines � la m�me source o� Damien s�est aliment�. Il faudrait que Damien nous aide � �tre meilleurs!

LA FAMILLE DES SACRES-C�URS EN FETE

Une des derni�res lettres que Damien a re�ue, moins d�un mois avant sa mort, arriva de Honolulu, pour lui souhaiter sa f�te (St Joseph) et pour le 25�me anniversaire de son arriv�e � Hawa� (le 19 mars 1864). C��tait une lettre de la s�ur Judith sscc, qui avait fait le voyage depuis l�Europe quelques ann�es avant lui dans le premier groupe des s�urs arrivant aux �les Hawa� (il y a justement 150 ans). Elle lui remettait le bonjour de la Sr Marie Laurence et des autres compagnes de travers�e qui �taient venues avec lui en 1864. Bien que Damien, selon le style de l��poque, n�ait pas gard� beaucoup de contacts avec les s�urs sscc (qui l�aid�rent pourtant � plusieurs reprises par divers approvisionnements pour ses t�ches missionnaires), cette derni�re parole amicale de la part d�une s�ur nous rappelle de fa�on saisissante les liens d�affection qui doivent toujours exister entre les deux branches de la Congr�gation.

Bien Chers Fr�res et S�urs, r�jouissons-nous donc de la prochaine canonisation de Damien. Notre invitation s��tend sp�cialement aux membres de la Branche S�culi�re et � toutes les personnes vivant leur foi inspir�es par le charisme des Sacr�s-C�urs, source et aliment de l�engagement de Damien. Rendons gr�ce � Dieu et partageons notre joie avec les personnes autour de nous. C�est la joie de l�Eglise enti�re; la joie d�une humanit� assoiff�e de bont�, de compassion et de justice. Damien, comme J�sus, a pass� sa vie � faire le bien. Demandons-lui que cela soit aussi notre chemin de saintet�.

Aux Sacr�s C�urs de J�sus et de Marie Honneur et Gloire!

Rome, le 10 mai 2009

Rosa Maria Ferreiro ss.cc
Sup�rieure G�n�rale

Javier �lvarez-Ossorio ss.cc
Sup�rieur G�n�ral


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