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LE COEUR DE JESUS ET LE COEUR DE MARIE

par Fr�re Hil�rio Fran�a, ss.cc

Quand nous regardons l�histoire de la d�votion au Sacr�-C�ur nous voyons qu�elle repr�sente un affrontement de la religion. Le C�ur du Christ �voque le d�sir de conna�tre de l�int�rieur les motivations, les lignes de conduite, l�horizon dans lequel vivait J�sus...
Nous arrivons ainsi � la conclusion suivante: que la r�demption est, avant tout et par sa nature m�me, un myst�re d�amour comme l�affirme Pie XII dans son encyclique "Haurietis Aquas".

Cet amour de Dieu, si visible dans l��vangile, est � la fois humain et divin. Il prend un visage, une volont� et une intelligence humaines dans la sensibilit� et dans l�affectivit�. Quand donc nous nous r�f�rons au C�ur de J�sus, nous exprimons le d�sir, la joie, la tristesse, la tendresse, la peur, la col�re qui se manifestent � travers les expressions de son regard, ses paroles et ses gestes. Dire "C�ur de J�sus" c�est parler du centre de J�sus d�o� partent ses choix, sa passion pour son P�re et pour le R�gne.

C�est aussi nous r�f�rer au centre � partir duquel J�sus a pris les d�cisions cruciales de sa vie terrestre, la source de laquelle jaillit son regard positif sur la vie et sur l�histoire puisque pour Lui, en d�finitive, tout repose entre les mains de son P�re.

Regarder le C�ur de J�sus, c�est conna�tre et aimer J�sus comme un homme totalement donn� � la vie des gens ; c�est voir et exp�rimenter comment Il entre en contact avec les pauvres et les malades qu�Il a cherch� � gu�rir et � leur donner l�esp�rance. Ce m�me J�sus a partag� la vie de ses disciples et les a invit�s � une profonde amiti� � son �gard.

Donc, dans la mesure o� nous d�couvrons la profondeur de son C�ur, nous nous sentons attir�s par le c�t� humain de son comportement et nous voulons, nous aussi, adopter ce m�me comportement. En nous centrant dans les autres, nous devenons capables d��tre cr�atifs en eux. Mais J�sus n�est pas seulement un homme pour les autres, Il est aussi et surtout un homme pour Dieu. Ici nous arrivons � conna�tre l�importance fondamentale du P�re dans la vie de J�sus tout orient�e vers la recherche et l�accomplissement de la volont� du P�re. Cette confiance et cette simplicit� de J�sus se r�sument � son ob�issance.

Le C�ur de J�sus nous appelle � porter sur toutes choses le regard plein d�amour de Dieu parce qu�en J�sus "Lui nous a aim�s le premier." (1 Jn 4-10) L�unit� radicale de la personne de J�sus, nous la connaissons et l�exp�rimentons dans le symbolisme de son C�ur, c�est � dire dans l�amour de celui qui "m�a aim� et s�est livr� pour moi." (Ga 2, 20)

► Le C�ur de Marie

Saint Augustin dit que la maternit� divine n�aurait servi � rien pour Marie si elle n�avait pas eu la joie de concevoir et de porter J�sus dans son c�ur avant de le porter dans son sein.

Parler du C�ur de Marie c�est dire quelque chose de ce centre merveilleux dans lequel nous pouvons sonder l�action extraordinaire de Dieu comme la plus parfaite r�ponse d�une cr�ature humaine. Le C�ur de Marie est un c�ur virginal dont la puret� n�a jamais �t� t�ch�e par le p�ch�; un c�ur qui battait � l�unisson de celui de son Fils car, en v�rit�, c��tait un seul c�ur, une seule �me, une seule vie.

Conna�tre le c�ur maternel de Marie, c�est savoir que Marie a v�cu des exp�riences joyeuses et des exp�riences douloureuses. A travers tout cela, elle a su voir la pr�sence silencieuse de Dieu. Sans doute la plus grande le�on que nous apprenons d�elle c�est que sa foi va au-del� des r�sultats concrets, des satisfactions imm�diates, pour �tre ferme, debout pr�s de la Croix de J�sus.

Avec raison nous aimons aussi souligner que la note la plus caract�ristique, la plus centrale du C�ur de Marie c�est l�amour. Si elle a assum� sa mission de M�re � l�annonciation, si elle a attendu patiemment le temps d�concertant de Dieu pour faire advenir le Royaume, si elle a �t� si loin dans son hymne en disant que Dieu "renverse les potentats de leurs tr�nes et �l�ve les humbles", c�est parce que l�amour surabondant de Dieu �uvrait en elle et qu�elle l�a traduit maintenant en actes et en paroles.

Par cons�quent entrer dans le C�ur de Marie c�est nous laisser transformer en profondeur et apprendre d�elle les sublimes le�ons de Nazareth comme dit Paul VI, une le�on de silence d�abord, cette indispensable dimension de l�Esprit Saint. Nous qui vivons dans un monde de tant de bruits, nous apprenons l� la valeur du recueillement, de l�int�riorit�, de la disposition pour �couter les bonnes inspirations qui jaillissent de la vie.

Nous apprenons aussi une importante le�on de vie de famille: nos relations doivent aller au-del� du superficiel et manifester une bonne dose de cordialit�.

Pr�s de Marie, nous apprenons aussi la valeur des humbles travaux qui vont � contre-courant de notre civilisation qui m�prise le fait de gagner son pain � la sueur de son front et valorise le gain facile sans aucune norme �thique.

Finalement s�unir au C�ur de Marie, c�est communier avec elle et avec son Fils au calice d�amertume en coh�rence avec le message du Royaume en sachant que la souveraine volont� de Dieu dirige toutes choses.



█ SOURCES
█ Textes
Fr. Hil�rio Fran�a ss.cc

█ Illustrations
Tableau des Sacr�s (P�rou)
www.ssccpicpus.com


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