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L'adoration, une forme sp�cifique de pri�re contemplative avec J�sus qui s'enracine dans l'Eucharistie

"La pri�re est toujours la respiration de la foi, et l'adoration est la respiration de la foi de celui qui voit sa vie identifi�e � celle du Serviteur et � celle de sa M�re", �crivait le P�re Juan Vicente Gonzalez ss.cc, dans un de ses ouvrages.

Dans l'actualisation et l'approfondissement de notre charisme ss.cc, il faudrait arriver � faire de l'adoration la pri�re normale des religieux et des communaut�s ss.cc. La foi qui anime la communaut� ss.cc introduit dans une pri�re qui lui est propre parce qu'elle est marqu�e par une mani�re sp�cifique de voir et de faire l'exp�rience de Dieu, de regarder la r�alit� du monde et des hommes et d'apporter aux probl�mes qu'elle pose des r�ponses de religieux. L'adoration r�paratrice qui prolonge dans nos vies la c�l�bration de l'Eucharistie pourrait �tre le grand "temps fort" de notre "�tre avec J�sus", un temps riche et privil�gi� d'exp�rience personnelle et communautaire de Dieu.

Notre adoration ne doit pas �tre une adoration quelconque; notre pri�re doit �tre n�cessairement marqu�e par ce que nous croyons (le Dieu ss.cc, les Coeurs de J�sus et de Marie, l'Eucharistie ...) et ce que nous vivons (la situation du monde, les t�ches apostoliques, les difficult�s de la mission, l'itin�raire personnel et communautaire de vie et de foi).

Ce doit �tre une pri�re qui nous rend � la vie, � la mission, � la soci�t�, � la r�paration, � la compassion.

Nous avons dit que "notre adoration n'est pas une adoration quelconque"; c'est une adoration eucharistique. "Dans l'eucharistie nous communions � l'action de gr�ce de j�sus Ressuscit�, Pain de Vie, Pr�sence d'Amour. La c�l�bration eucharistique et l'adoration contemplative nous font participer aux attitudes et aux sentiments du Christ � l'�gard du P�re et du monde. Ses attitudes et ses sentiments nous poussent � assumer un minist�re d'intercession et nous pressent de travailler � la transformation du monde suivant les crit�res de l'Evangile. Ainsi, comme pour nos Fondateurs, l'Eucharistie est 1a source et le sommet de notre vie communautaire et apostolique". (Article 5 de nos Constitutions)

Notre conception et notre exp�rience de l'Eucharistie ont beaucoup progress� depuis un temps relativement r�cent. Notre adoration est une forme de pri�re en pr�sence de l'Eucharistie; elle en prolonge la c�l�bration; elle nous pr�dispose � l'int�riorisation, dans la contemplation et le calme, de tout ce que signifie et implique la c�l�bration eucharistique. L'Eucharistie, comme m�moire vivante de tout ce que Dieu a fait pour les hommes � travers J�sus et le don de sa vie, nous invite � "perdre" la n�tre dans le m�me sens.

La relation �troite entre la c�l�bration de l'Eucharistie et l'adoration contemplative est l'antidote de toute "spiritualisation" d�sengag�e de l'adoration un risque bien commun � notre �poque si friande d'une religiosit� dilu�e et si allergique � la foi en un Dieu qui entre dans l'histoire et qui engage notre vie.

Notre Adoration, un temps de contemplation avec j�sus

Dans l'adoration nous nous unissons, "� la contemplation du Christ, � son �coute de la volont� du P�re", lisons-nous dans les Constitutions des Soeurs. Celles des Fr�res disent que l'adoration est "un temps de contemplation avec J�sus Ressuscit�, le Fils Bien-Aim� du P�re qui est venu pour servir et pour donner sa vie".

Un mot-cl�: contemplation. Une dimension cl� notre adoration est "une adoration contemplative" Quand nous disons "contempler" nous pensons plus � regarder qu'� analyser, � un exercice du coeur plus que de l'intelligence, � un regard serein et aimant. Dans notre vie d'ap�tres, l'adoration est un temps de contemplation avec J�sus, de contemplation du myst�re personnel de J�sus.

"Contempler l'amour de Dieu manifest� en J�sus", entrer en communion avec la vie de J�sus, entrer dans les sentiments et les attitudes, de son Coeur: son attitude de Fils Bien-Aim� du P�re, son attitude devant l'humanit� qu'il est venu sauver. Contempler l'"Action de Dieu" cet Amour qui agit dans le monde pour le transformer. Contempler J�sus qui souffre dans les �tres humains qui souffrent et qui les lib�re. D�couvrir avec admiration, surprise et gratitude qui est Dieu. Regarder, �tre. Non pas comme celui qui examine un probl�me �tranger � sa personne, mais comme celui qui "est avec J�sus � et admire, qui se voit pris dans cette histoire d'amour, se sent aim� personnellement par Dieu, fait l'exp�rience d'un Dieu proche et intime, et se voit aussi appel� � entrer en communion - en relation de coeur � coeur, de personne � personne - avec ce qui "passionne" ce Dieu qui lui parle, ce Dieu qui l'appelle en J�sus-Christ � �tre instrument de la construction du Royaume.

C'est pour cette raison que l'adoration est une contemplation qui n'a rien d'anodin; c'est une source d'activit�, d'activit� r�paratrice. Cette dimension contemplative de l'adoration est indispensable Sans elle, la dimension r�paratrice et l'exp�rience missionnaire peuvent perdre toute signification. L� o� il n'y a pas d'exp�rience personnelle de l'amour de Dieu, il n'est pas facile de trouver le dynamisme et la vigueur n�cessaires pour aborder la vie et la mission. Il est peut-�tre bon pour cette raison d'insister sur la contemplation autant que sur la r�paration dans notre fa�on de comprendre et de vivre l'adoration et notre charisme ss.cc.

Adoration r�paratrice

La contemplation du Christ total du J�sus ressuscit� pr�sent aussi dans l'histoire et les �v�nements dans les joies et dans les souffrances des hommes nous fait d�couvrir Dieu qui souffre dans ses enfants. Notre esprit de r�paration nous oriente vers la communaut� humaine dans laquelle nous d�couvrons la pr�sence du mal obstacle � l'amour de Dieu pour le monde.
"Notre r�paration est communion � J�sus". En d�couvrant "le pouvoir du mal qui s'oppose � l'amour du P�re et d�figure son dessein sur le monde, nous voulons faire n�tres l'attitude et l'oeuvre r�paratrice de J�sus". C'est cela que nous faisons par notre adoration qui est partie int�grante de la mission r�paratrice de notre Congr�gation dans l'Eglise.

Le point de focalisation est le dessein de l'Amour sauveur de Dieu: que "par Lui, avec Lui et en Lui" notre vie et notre monde, lib�r�s du mal et du p�ch�, rendent gloire au l'�re. Notre r�paration est orient�e en dernier ressort vers cet horizon. Nous nous associons � la r�paration du Christ, "nous regardons celui qu'ils ont transperc�", nous voulons participer � sa mission, nous voulons neutraliser l'effet destructeur du p�ch� sur l'oeuvre de Dieu dans l'histoire et dans le monde.

Notre adoration a donc aussi une dimension r�paratrice. L'adoration comprise et v�cue dans la perspective que nous d�crivons petit devenir le moteur de notre mission. Dans le pass�, la r�paration �tait presque uniquement li�e � l'adoration eucharistique. Nous courons peut-�tre aujourd'hui le risque de r�duire la r�paration � l'action et l'adoration � la contemplation.

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