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L'adoration et notre mission ss.cc
Dans les Constitutions des Fr�res, il est dit que dans l'adoration "nous sommes pouss�s � nous livrer plus totalement � la mission". La r�paration fait partie de l'adoration mais elle la d�passe et nous fait aller plus loin. Elle nous fait devenir nous-m�mes r�conciliateurs, r�parateurs (les relations interrompues cuire les hommes et Dieu et entre les hommes eux-m�mes). En communion avec J�sus, elle nous situe du c�t� de attitudes et options et nous incite � compl�ter ce qui manque � ses souffrances.
En cons�quence, notre adoration r�paratrice se traduit et se prolonge par l'action et par l'engagement. Si notre adoration ne lib�re pas en nous le dynamisme missionnaire de la r�paration dans routes ses dimensions personnelles, communautaires et structurelles, si dans notre exp�rience nous ne sommes pas � m�me d'estimer que "nous sommes pouss�s � nous livrer plus totalement � la mission", nous pouvons douter de l'authenticit� de l'adoration contemplative que nous faisons. Il est s�r que l'adoration, comme la pri�re, a une valeur en soi. Mais le facteur qui permet d'en v�rifier l'authenticit� est l'"�lan", le "z�le" missionnaire qu'elle suscite. "Etre avec J�sus" sans qu'il se passe quelque chose est impossible. C'est pour cela qu'il est peut-�tre n�cessaire de proc�der � une "�valuation": Y a-t-il coh�rence ou non entre notre adoration contemplative et notre incarnation dans ce monde, dont les interpellations attendent une r�ponse de notre part dans la ligne de la mission de J�sus?
Nous avons heureusement "des histoires vivantes", des miroirs dans lesquels nous pouvons nous regarder pour voir personnifi�e cette influence mutuelle enrichissante qui s'exerce entre l'adoration et la mission. Ghandi disait en 1945: "Cela vaut la peine de nous interroger sur la source de l'h�ro�sme du P. Damien". Nous savons tr�s bien comment le P�re Damien a essay� toute sa vie de comprendre l'adoration v�cue devant l'Eucharistie. Le z�le pour l'�uvre de Dieu chez ses Canaques, sp�cialement les l�preux, le portait � l'adoration d'o� il tirait sa fid�lit� aux desseins de la Providence et son esprit de service des malades pour chaque instant de la journ�e.
L'adoration, une attitude permanente
Si nous laissons notre charisme agir en profondeur sur notre vie dans toutes ses dimensions, si par l'adoration contemplative nous entrons en communion de plus en plus intense de sentiments et d'attitudes avec J�sus Ressuscit�, si nous permettons qu'il en sorte une action r�paratrice et missionnaire, alors, l'adoration nous fera entrer dans une mani�re d'�tre et nous forgera un style de vie. Elle nous fera voir la r�alit� avec les yeux du Serviteur et toute notre vie se conformera � son image. Il ne s'agit pas simplement de faire l'adoration mais d'�tre adorateurs de fa�on permanente; c'est le but de notre profession et c'est l'objectif � atteindre dans d�roulement de notre vie quotidienne.
Il ne faut pas se leurrer. Pour rester dans le monde sans quitter Dieu, pour voir avec les yeux du C�ur de J�sus les relations communautaires, les t�ches apostoliques, les situations humaines "qui crient vers le ciel", pour voir Dieu en toutes choses, pour pouvoir �tre aussi "contemplatif dans l'action", il faut �tre "Contemplatif dans l'Adoration". Nous avons besoin de l'adoration comme action, comme forme sp�cifique de pri�re, comme temps de contemplation avec J�sus pour pouvoir vivre "l'adoration comme attitude permanente", car en fin de compte c'est cela qui importe. Autrement dit, il faut arriver � faire l'exp�rience de Dieu dans la totalit� de la vie.
L'adoration dans le cheminement spirituel des religieux et des communaut�s ss.cc
La R�gle de Vie et les Constitutions des Fr�res sont assez explicites: "Chaque communaut� cherchera des formes concr�tes et significatives pour vivre l'Adoration et maintenir de fa�on permanente dans sa vie la r�f�rence � l'Eucharistie". "Comme expression de notre attitude permanente d'adoration, chaque Fr�re s'engage a passer chaque jour du temps devant le Saint Sacrement".
Apr�s quelques ann�es de quasi-abandon de la pratique du l'adoration chez les Fr�res, ou de moindre pratique chez les Soeurs, nous sommes entrain de redonner � l'adoration la place qui lui est due dans la vie personnelle et communautaire des religieux. Notre temps journalier d'adoration ne doit pas �tre l'accomplissement d'un devoir, d'une obligation, mais l'occasion de fortifier et d'exprimer cette attitude permanente d'adoration et d'action de gr�ces, de nourrir la foi et la confiance dans la pr�sence aimante de Dieu dans notre vie et au milieu des gens.
Il est plus difficile de sugg�rer des formes concr�tes et significatives pour vivre le temps d'adoration, en communaut� ou personnellement. Ce qui a �t� dit jusqu'� maintenant, nous indique au moins qu'il faut privil�gier ce temps, qu'on ne peut pas en faire l'impasse. Les formules qui ne sont pas l'�manation de la vie et de l'exp�rience des personnes et des communaut�s ne servent � rien.
Pour celui qui en cherche, malgr� tout, il est possible de recourir � la r�ponse que le P�re Coudrin a donn�e, � ce propos, � la Soeur Justine Charret ss.cc, dans ses "Avis sur l'Adoration"; ou au sch�ma simple que le P�re Pablo Fontaine ss.cc, qui a une grande exp�rience de vie ss.cc, donnait il y a quelques ann�es � ses novices; on peut aussi puiser dans les exp�riences et les projets concrets que l'une ou l'autre communaut� a utilis�s et rendu publics � l'occasion de quelque �v�nement particulier. Mais il vaut mieux de toute fa�on relever le d�fi de la cr�ativit�.
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