RECHERCHER
Accédez à la médiathèque de FIGURES PICPUCIENNES


Pages : « Début   ‹ Précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Suivante ›   Fin »

Dans la zone sud de Santiago

Au début de 1964, le Père Esteban est envoyé à Santiago avec quelques jeunes prêtres pour fonder une nouvelle paroisse dans un nouveau quartier ouvrier, au sud de la capitale. Ce sera la Paroisse San Pedro - San Pablo. Il est, à juste titre, le fondateur. Il fut le premier curé de 1965 à 1971. Il revient après dans cette paroisse pour y travailler jusqu’au jour de sa mort. Il la quitta de 1977 à 1983 pour assurer la charge de Maître des Novices. De 1986 à 1989, il rejoignit la Paroisse San José de La Union, dont il fut le curé en 1987.

A partir de 1990, il vécu dans la communauté de du Pasaje Cochamo 230, au sud de Santiago tout en assurant un travail pastoral dans les paroisses San Pedro – San Pablo et Damien de Molokaï. Cette dernière fut fondée à partir de la précédente. Tout au long de ces années, il assurera un service de prédication de retraites pour le clergé, les religieux et les religieuses, les laïcs, en diverses régions du Chili et dans certains pays d’Amérique du Sud.
Le mouvement « Encuentro Matrimonial » bénéficia de sa généreuse collaboration : il s’y sentait à l’aise. Dans sa vieillesse, il eu une attention particulière envers les personnes du troisième âge aussi bien par ses écrits que par des journées et des retraites.

En mai 2000, on lui découvrit un cancer du pancréas qui, lentement, pendant qu’il rongeait son corps mettait en valeur la qualité spirituelle d’Esteban. Le dimanche 6 mai 2001, en la fête du Bon Pasteur, à 18h30, il mourrait à l’hôpital de l’Université Catholique de Santiago.

Un modèle pour la Congrégation et pour l'Eglise au Chili

Le Père Esteban a été, pendant plus de 50 ans, un homme clef pour la vie de la Province du Chili. Ce fut un vrai cadeau de Dieu. Il occupe une place pleine de respect et d’affection dans le cœur de tous, non pas tellement en raison des responsabilités qu’il a assumées que par sa qualité d’homme et de religieux. C’est lui, on peut le dire, qui a justement modelé ce que nous sommes à l’heure actuellement, comme communauté religieuse au Chili. Sa figure a marqué de manière significative toute l’Eglise et la Province du Chili. Laïcs, religieux et religieuses, prêtres et évêques ont vu chez Esteban le témoin fidèle de Jésus et du Père qui se fait proche de tous.

Ses écrits, rédigés tout au long de sa vie, sont remarquablement imprégnés de foi et de vie. Ils resteront comme le plus vivant témoignage de son passage parmi nous, à l'exemple de cet écrit nous partageant sur rêve pour notre Congrégation :

« Mon rêve pour la Congrégation »

1. Que nous, frères, nous nous aimions toujours en vérité, et, que nous n’ayons pas la prétention d’être des "triomphateurs" mais d’humbles serviteurs. Que chacun soit accepté avec son originalité et ses limites. Qu’importe qu’à l’avenir nous ne soyons qu’un petit nombre de frères pourvu que nous le soyons dans le Cœur de Jésus, avec cette cordialité empreinte de simplicité qui est celle de la Mère de Jésus.

2. J’aimerais que le service préférentiel des pauvres et notre "Pauvreté pour Jésus" ne nous laisse jamais satisfait à l’instar ces élèves qui obtiennent des bonnes notes à l’école. La pauvreté ne connaît pas de record. Elle ignore le nihilisme. Que les pauvres nous soient toujours source de souffrance et que nous nous mettions à leur école.

3. Je rêve aussi d’une congrégation joyeuse qui met sa foi en Dieu, quoi qu’il advienne : la grande leçon, que notre communion dans la mission doit léguer à l’Eglise et au monde, c’est de témoigner que ce qui est le plus grand et meilleur pour l’existence du monde consiste à vivre comme des enfants aimés gratuitement par le Père, en Jésus, avec l’Esprit.

Pages : « Début   ‹ Précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Suivante ›   Fin »

Similar interests

Mentions légales - Contacter le webmaster - Accès privé