RECHERCHER
Accédez à la médiathèque de FIGURES PICPUCIENNES


Pages : | 1 | 2 | Suivante ›   Fin »

Matéo Crawley: L'apôtre de la dévotion au sacré-coeur

par André Mark ss.cc,
in "Horizons Blancs" n°191


"Vous faites bien, cher Fils, en prenant en main la cause de la société humaine, d'exciter avant tout et de propager l'esprit chrétien dans les foyers domestiques, en établissant au sein de nos familles la charité de Jésus Christ pour qu’elle en soit comme la reine. En agissant ainsi, vous obéissez à Jésus-Christ lui-même qui a promis de répandre ses bienfaits sur les maisons où l’image de son Coeur serait exposée et honorée".
Ces lignes écrites le 27 avril 1915 par le Pape Benoit XV, s’adressaient au Père Mateo, débarqué en France alors qu’y sévissait la première guerre mondiale.

Edouard Crawley Boewey, le futur Père Mateo, était né le 18 novembre 1875, à Tingo, près d'Arequipa, au Pérou. Très tôt sa famille avait émigré au Chili, à Valparaiso où il fit ses études au collège des Pères des Sacrés-Cœurs. Sur ses instances répétées et malgré son jeune âge, tout juste 15 ans, il fut admis au noviciat. Il prit l'habit picpucien le 2 février 1891, à Los Perales (Chili), fit profession le 11 septembre 1892 à Valparaiso, et reçut l'ordination sacerdotale à Santiago le 17 décembre 1898.

Dès 1897, encore jeune étudiant à Valparaiso, il avait été frappé par une toile représentant le Sacré-Cœur. Celle-ci devait fournir au P. Mateo le point de départ de son intuition fondamentale : pénétrer les structures sociales de l'esprit du Christ et de son Evangile. Comment cela ? Le moyen le plus adapté lui semblait être d'apprendre aux familles à vivre avec le Christ. Et le signe concret de leur appartenance à la personne de Jésus, ce serait l'intronisation solennelle d'une image du Sacré-Coeur au centre de la demeure.

De 1898 à 1907, les contacts nombreux qu'il eut comme professeur avec les jeunes et leurs parents, lui firent découvrir l'importance de la famille, cellule constitutive de la société et de l'Eglise. Devant l'ampleur que prit son apostolat d'une part, et la pénurie de prêtres d'autre part, il s’était tourné résolument vers les fidèles, non pas simplement pour distribuer images et tracts, mais pour préparer les familles à reconnaître le Sacré-Coeur comme le Roi de leur foyer et de leur activité professionnelle. Lors d'un terrible tremblement de terre en août 1906, ce réseau d'apostolat s’était transformé en réseau de secours. Mais sa santé ébranlée, lui imposait un repos qu'il vint chercher en Europe.

Débarqué à Gênes dans les premiers jours d’avril 1907, il s’était rendu à Rome mais n’eut pas le bonheur d’y voir le Pape. Le 28 avril, il arrivait à Braine-le-Comte, en Belgique. C'est là, après son expulsion hors de la maison-mère de la Congrégation dans le quartier de Picpus à Paris, que se trouvait le Supérieur général de la Congrégation. Celui-ci approuva pleinement l’action que le P. Mateo comptait mener non seulement auprès des jeunes mais surtout auprès des familles.

l'intuition de paray-le-monial: l'oeuvre de l'intronisation

Parti à Rome en juin 1907, le P. Mateo était reçu en audience par le Pape Pie X , à qui il venait présenter l'Intronisation. Lorsqu'il demanda au Saint Père de lui permettre de consacrer sa vie à cette croisade d'amour, celui-ci avait répondu : " Non, mon fils, je ne vous le permets pas, je vous le commande. Je vous l'ordonne; consacrez-y toute votre vie"...

Le 24 août de cette même année, le voici à Paray-le-Monial, si important pour la fondation de l'Oeuvre de l'intronisation du Sacré-Coeur. Entré dans la chapelle des apparitions, il s’était agenouillé près de la châsse de la Bienheureuse Marguerite-Marie. Deux sœurs tourières l’avaient vu entrer, il était maigre, très pâle et se tenant à peine debout. Mais lorsqu’après avoir prié il s’était relevé, il s’était senti complètement guéri, entièrement transformé. Ce qui s’était passé, le P. Matéo nous en a livré quelque chose dans l’introduction de son livre : Jésus, Roi d’Amour.
" A peine est-il agenouillé dans la chapelle des apparitions et a-t-il formulé sa prière, qu’il se sent bouleversé dans tout son être. Il est guéri. Ce qu’il éprouva ne peut se décrire ; on devine seulement qu’à cet instant il dut être frappé au cœur d’une autre blessure, toute d’amour celle-là. Car le soir même pendant qu’il faisait l’Heure sainte, il recevait du Sacré-Cœur, avec le noble projet de lui conquérir le monde famille par famille, tout le plan de l’Intronisation, telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui dans l’univers entier. "

Avant de quitter Paray, il fit apposer une plaque commémorative au-dessus de la porte de la chapelle. Le texte était daté du 1er septembre 1907 et portait le nom de Mateo Crawley-Boewey :
" Voici le sanctuaire de l’Amour divin; voici la source intarissable de la vie.
Puisque nous sommes allés au Cœur de Jésus, il nous est bon d’être ici. Voici la porte mystérieuse par laquelle on arrive au Paradis de votre Cœur de Roi, de Frère et d’Ami, ô très miséricordieux Jésus. Dans ce ciel, vous avez déjà inscrit nos noms avec des caractères ineffaçables.
Faites que, cachés dans cette blessure intime, nous soyons unis à Vous éternellement en vie de sainteté, en soif de votre gloire, en amour de réparation. Vive le Cœur sacré de Jésus ! Que son règne arrive ! "

Pages : | 1 | 2 | Suivante ›   Fin »

Similar interests

Mentions légales - Contacter le webmaster - Accès privé