Accédez à la médiathèque de Bx DAMIEN DE MOLOKAÏ
Message de Jean-Paul II à la Congrégation des Sacrés-Cœurs
Message de Jean-Paul II à la Congrégation des Sacrés-Cœurs lors de la béatification du Père Damien, le 4 juin 1995
"Chers Frères et Soeurs de la Congrégation des Sacrés-Coeurs, le Père Damien vous a été donné en exemple pour votre vie religieuse. Il est un modèle pour votre consécration radicale et sans retour au Christ, qu'il vous invite à suivre d'une manière renouvelée.
D'où viennent en Damien cette clarté et ce bonheur, dans des situations souvent difficiles ? Il puisait sa force dans la spiritualité de sa congrégation : la contemplation de l'Eucharistie, mystère d'Amour où le Christ se communique vraiment à celui qui le reçoit, en l'engageant à se donner totalement: "Je trouve ma consolation dans mon unique compagnon qui ne me quitte pas", disait-il en parlant de la présence réelle du Christ dans le tabernacle. La communion eucharistique est le pain de tous les jours pour les prêtres et pour les consacrés, la force pour celui qui veut être missionnaire.
C'est dans le coeur à coeur avec le Christ, dans les rendez-vous fidèles de la Liturgie des Heures et de la Lectio Divina, dans la contemplation, que l'action de Damien trouvait son sens et son achèvement. Par la Lectio Divina, les religieux et les religieuses, comme les fidèles, peuvent "découvrir le Coeur de Dieu dans la Parole de Dieu" (Grégoire le Grand). Fort de cette intimité spirituelle, Damien pouvait écrire à ses parents, après son ordination sacerdotale : "Ne vous inquiétez pas pour moi, car, lorsqu’on sert Dieu, on est heureux partout". La contemplation n'éloigne pas des hommes et n'est pas un temps inutile. En se penchant sur le coeur du Christ comme le disciple bien-aimé, l'apôtre des lépreux trouvait le dynamisme nécessaire à son activité débordante.
Damien faisait aussi l'expérience de l'amour de son Seigneur dans le sacrement de pénitence, qu'il aspirait à recevoir fréquemment, lui qui disait volontiers : "Pauvre pécheur je suis" et qui signera une de ses lettres : "De Veuster, le lépreux pécheur qui se confesse si rarement". Se reconnaître pécheur, c'est d'abord demander â Dieu de manifester sa puissance et son amour, qui peuvent faire des merveilles en celui qui se repent. C'est aussi découvrir que le pardon est le don parfait de l'amour, qui n'enferme pas dans la faute, mais qui relève, pour poursuivre la route, avec dans le coeur cette certitude que toute personne vaut mieux que ce qu'elle fait.
Le fait que la Congrégation à laquelle appartient le Père Damien est consacrée au coeur de sa Mère est éloquent. Entre ces deux coeurs se réalise un échange de dons dans le mystère de l'Incarnation et de la Rédemption. Le Père Damien puisait son inspiration dans cet échange, et il l'a suivi jusqu'à la fin. "Qu'il est doux de mourir comme un enfant des Sacrés-Coeurs" dira-t-il le jour de sa mort, le lundi saint 1889.
Dans la période que nous traversons, il est important de proposer aux jeunes de tous les pays l'idéal de la vie religieuse et de la vie missionnaire. Par le don d'eux-mêmes, les jeunes découvriront la joie de se mettre au service du Christ et des hommes. Ainsi, leur vie, qui peut paraître ordinaire, sera une vie extraordinaire, parce qu'elle contribue à la gloire de Dieu et à la grandeur de l'homme. En effet, un extrait d'une des lettres de Damien, qui orne sa tombe, rappelle sa véritable mission: "Je suis le plus heureux des hommes, car je peux servir le Seigneur par le biais des enfants pauvres et malades rejetés par les autres".
Damien est de retour, comme le frère aîné qui, désormais conformé au Christ, vous montre le chemin de la sainteté et le secret du bonheur sans fin. A son exemple, puisez dans la prière et dans la vie fraternelle la force nécessaire pour grandir en humanité ! Dieu vous établit comme des veilleurs dans son peuple, pour que vous sachiez lui présenter le monde, et pour que, à la suite de votre compatriote, vous tendiez la main à ceux qui souffrent, dans leur corps ou dans leur coeur, et à tous les blessés de la vie. Vous édifiez ainsi une cité plus fraternelle, qui préfigure le monde à venir, où Dieu essuiera toute larme et où il n'y aura plus de souffrance. Telle est notre foi, telle est notre espérance.
Par l'intercession du Bienheureux Damien, je prie spécialement aujourd'hui le Seigneur pour les religieux et les religieuses de la Congrégation des Sacrés-Caeurs. Qu'ils soient les dignes héritiers de l'apôtre de Molokaï, en portant inlassablement l'Evangile dans les lieux où ils sont envoyés! Par leur vie de prière et leur vie fraternelle, comme par leurs oeuvres, qu'ils aient conscience de participer à la mission de l'Eglise, selon la charge confiée par le Saint Siège aux Fondateurs, et rappelée par les vitraux de la chapelle Saint Antoine. : contempler, vivre et annoncer l'amour de Dieu révélé en Jésus-Christ! Le mystère de l'Eucharistie et l'amour des Sacrés-Coeurs doivent demeurer les piliers et les fondements de la spiritualité de la Congrégation."
|