RECHERCHER
Accédez à la médiathèque de CENTRE PICPUS


Pages : « Début   ‹ Précédente | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Suivante ›   Fin »

Ouverture de la Session 2007

Samedi 7 juillet a été ouverte officiellement la session « Picpus 2007 » !

Au cours de la première rencontre, Frère Bernard Couronne ss.cc., en qualité de directeur du Centre Picpus, a donné le sens général de la session : des journées pour faire un pèlerinage aux sources de notre famille religieuse, pour entrer dans le charisme et faire l’expérience de la diversité de la Congrégation telle que vous pouvez la voir sur la photo de groupe. Nous venons de dix-neuf pays différents.

Frère Bernard nous signala le contenu des trois semaines et nous invita à nous mettre en route comme des pèlerins.

Première semaine : questions fondamentales de vie religieuse, vœux, contexte historique dans lequel est née la Congrégation, contexte spirituel de l’École française.

Deuxième semaine : re-visiter les grands thèmes de notre spiritualité (réparation, adoration, zèle…)

Troisième semaine : le Père Damien, modèle « en chair et en os » de notre charisme. L’ensemble étant agrémenté de la visite des lieux historiques de la Congrégation.

Soeur Marie-Lucie Geniteau ss.cc. a ensuite donné quelques explications pratiques. La soirée s’est terminée par une prière autour du puits : « Venez boire à la source ». De là, nous avons gagné la chapelle où nous avons déposé au pied de Notre-Dame de Paix les lumignons que nous portions.

Aux sources de la Vie Religieuse

Le mardi 10 juillet, nous visitons les sources de la vie religieuse grâce à Sr Bernadette Delizy, de la Congrégation de Ste Clotilde. La matinée fut consacrée au vœu de chasteté. Bernadette nous proposa de regarder Jésus : sa manière de vivre ses relations, ce qui en est le fondement et comment il s’exprime avec son corps. Ce qui est pour nous invitation à des attitudes comme celle de la nécessité d’être lucides, réalistes et de chercher où sont nos aveuglements. Puis ce fut le temps d’un travail de groupes dont la mise en commun eut lieu en début d’après-midi dans la grande assemblée. Dans le partage, les différences de cultures, d’âges et de réalités, furent assez remarquables et remarquées.
Puis notre conférencière aborda le vœu d’obéissance, en proposant la lecture de l’Évangile selon St Jean pour y découvrir comment Jésus est l’envoyé du Père et comment il vit à partir de lui. À la suite, Bernadette nous expliqua le déroulement du Concile de Jérusalem, y soulignant le processus suivi dans la première communauté chrétienne pour prendre des décisions. Après avoir reçu quelques indications sur l’obéissance, nous partions de nouveau en groupes et, en fin de journée, l’eucharistie fut célébrée par langues. Après le souper nous arrivait une bonne nouvelle : Eduardo Perez-Cotapos, ss.cc. recevait enfin sa valise égarée à l’aéroport.

Ce mercredi 11 juillet, la prière du matin était centrée sur la fête de St Benoît. Dans la chapelle, au pied de l’autel, était placée une icône réalisée par Philippe Peltier, ss.cc., (Polynésie française) où apparaissent St Benoît, les quatre protecteurs de la Congrégation, St Jean Eudes, Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, Ste Marguerite-Marie, St François Regis, St Grignon de Monfort. La matinée fut un temps d’approfondissement sur le thème des vœux, proposé et animé par Bernadette Delizy. Les groupes donnèrent l’écho de leur travail sur l’obéissance à partir de trois questions : comment vivre l’obéissance au moment d’un changement de communauté ou de mission ? Comment favoriser l’obéissance dans la vie quotidienne ? Quels conseils donner à un(e) supérieur(e) nouvellement nommé(e) ?
En fin de matinée, Bernadette aborda le vœu de pauvreté, soulignant la nécessité d’un style de vie sobre, simple, d’un partage avec les pauvres.
Dans l’après-midi, Bernadette nous fit faire un survol de la théologie des vœux à partir des documents d’Église que sont Perfectae Caritatis, La vie fraternelle et Vita Consecrata. En finale, elle fit un bref exposé sur la manière dont les laïcs et les religieux sont en relation.
L’eucharistie fut présidée par André Lerenard, ss.cc., Supérieur provincial de France. À l’heure du souper, nous avions la joie d’accueillir Javier Alvarez Ossorio, ss.cc., Supérieur général, qui reste avec nous jusqu’au 20 juillet.


Pages : « Début   ‹ Précédente | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Suivante ›   Fin »

Similar interests

Mentions légales - Contacter le webmaster - Accès privé