Accédez à la médiathèque de Bx EUSTAQUIO VAN LIESHOUT
Eustaquio et la Consécration aux sacrés-coeurs
Cette identification au Cœur de Jésus et au Cœur de Marie portait le Père Eustaquio à une docilité à la Volonté du Père, à imiter les gestes du Serviteur. L’identification au Serviteur et à la Servante est, également, l'identification avec l'Esprit de la Congrégation, qui ne se résume pas seulement dans la dévotion, mais dans le service des plus nécessiteux, malades et pauvres.
Sa consécration aux Sacrés-Cœurs, par laquelle il veut vivre et mourir, est une mémoire fidèle dans ses gestes de charité et d'engagement. Lui-même nous dit: "Je me suis fait tout pour le peuple et rien ne me pèse pour lui"."'Vous êtes la lumière du monde" Mt.5,13.
Le Père Eustaquio, dans son service et son engagement pour le peuple, les plus pauvres, dans ses visites aux malades, dans l'annonce de l'Evangile, dans son attitude radicale contre le spiritisme dans ses bénédictions, qui produisent de grands effets, se convertit en un instrument de conversions et d'attention de la part des fidèles, qui, toujours en plus grand nombre, accourent vers lui, pour recevoir sa bénédiction ; parce que sa réputation de sainteté va, se diffusant par tout te pays.
II écrit à son Supérieur Provincial :"Il écoutera la voix de Dieu au fond de son âme, qui lui parle et lui ordonne de combattre le spiritisme par la prière, l'exhortation et le ministère sacerdotal et par la pratique de la charité chrétienne, principalement pour les malades, les pauvres et ceux qui souffrent dans la vie."
Un prêtre proche de ceux qui souffrent
Le prêtre fidèle, engagé au service des malades, de ceux qui souffrent, visite, réconforte, bénit et guérit.
Lui-même nous dit : "Ma sainte vocation : soulager les douleurs du corps, pour pouvoir raviver la foi diminuée de nos temps. Pour cette grande œuvre, je me suis vu appelé spécialement : accourir vers tous ceux qui souffrent et peinent".
S'adonner à l'annonce de l'Evangile, au sacrement de la confession, à la défense de la foi catholique et la dévotion au Sacré Coeur et à la Vierge Immaculée, au Très Saint Sacrement, à Saint Joseph, (dévotions) propres à la Congrégation et que lui a su vivre en terres brésiliennes.
A travers ses lettres, nous pouvons connaître en partie sa spiritualité : la charité et l'amour de Dieu est quelque chose de très présent dans ses écrits : "Tout pour te plaire, mon Dieu ! Toutes mes actions pour Toi ! Et puis, ayons une pensée authentique : l'unique, le plus ardent : aimer et faire aimer Dieu, Dieu toujours, Dieu en tout."
Eutaquio est une âme insatiable dans l'amour et dans le service du prochain : "Jésus, accorde-moi la grâce de faire tout pour tous et de les gagner tous pour le Christ."
Eutaquio vit avec une énorme confiance en l'action de Dieu. Il exprime cette confiance dans ses écrits. En sa capacité d'engagement pour le prochain et dans la certitude que Dieu peut tout : «Notre confiance est immense, comme aussi est immense la bonté de Dieu». Bien des fois, il disait : "Que rien ne vous effraie, que rien ne vous afflige, que rien ne vous trouble. Tout passe, joie et douleur, peine et jouissance. Seul Dieu ne passe pas! Seul Dieu reste toujours."
|