Accédez à la médiathèque de SPIRITUALITE
octobre: Le 20 octobre 1792, Pierre Coudrin sortait du grenier prestigieux...
Le temps passé dans un grenier, à la Motte d'Usseau, sera pour Pierre Coudrin, futur fondateur de la Congrégation des Sacrés-Coeurs (Picpus), le lieu d'une expérience spirituelle extraordinaire qui le marquera pour la vie... Il y a vu ce que nous sommes à présent.
La vision de notre fondateur, le 20 octobre 1792, en la fête de Saint Caprais, est l'événement fondateur de notre Congrégation. Toutes nos communautés sont invitées à fêter ce moment. Le site propose des textes à télécharger pour préparer les célébrations.
►Pour préparer vos célébrations (messe, adoration, temps de prière) ssccpicpus.fr vous propose du matériel:
Récit complet de la vision du Bon Père à la Motte d'Usseau
Propre de la Messe de Saint Caprais
Homélie du Supérieur Général lors de sa visite à Coussay les Bois en juillet 2006
"Méditation pour le 20 octobre"du Père Friedhelm Geller ss.cc (Allemagne).
► Retour sur l'événement fondateur de notre Congrégation: La vision de Pierre Coudrin à la Motte d'Usseau
Pendant la Révolution Française, en 1792, le jeune Pierre Coudrin, de famille modeste, est un prêtre réfractaire. Il est de ceux qui refusent de prendre part à "un acte de schisme". Afin d'éviter l'exil ou la déportation et donc, à terme, la mort, il se réfugie en mai 1792 dans un grenier, à la Motte d'Usseau, près de Châtellerault.
Dans ce grenier, il ne peut se tenir debout. Son état physique se dégrade. Il passe ses journées à prier, à lire l'histoire de l'Église et à dire la messe. Un jour, le Père Coudrin fait une expérience mystique. Il en fera le récit quelques années plus tard: "Ce fut là qu'un jour, monté dans mon grenier, après avoir dit la messe, je me mis à genoux auprès du corporal où je croyais toujours avoir le St Sacrement. Je vis alors ce que nous sommes à présent. Il me sembla que nous étions plusieurs réunis ensemble; que nous formions une troupe de missionnaires qui devaient répandre l'évangile partout. Comme je pensais donc à cette société de missionnaires, il me vint aussi l'idée d'une société de femmes, mais non pas d'une communauté telle qu'elle existe, puisque je n'avais jamais vu de religieuses. Je me disais : nous n'aurons ni argent ni revenus; nous serons mangés de poux, et autant que je puisse me rappeler, car je ne l'assurerais pas, crainte de mentir, je me disais encore : il y aura une société de femmes pieuses qui auront soin de nos affaires pendant que nous irons en mission. Ce désir de former une société qui portât partout la foi ne m'a jamais quitté (...)"
A la date du 20 octobre, le bréviaire du diocèse de Poitiers rapporte le récit du martyre de Saint Caprais, Evêque d'Agen au début du IVème siècle. Fuyant la persécution, Caprais s'est réfugié dans la montagne dominant sa ville épiscopale. De là, il peut suivre ce qui se passe sur la place: une jeune fille, Sainte Foy, subit le martyre, plutôt que de renier sa foi. Le vieil Evêque sent sa lâcheté. Il quitte immédiatement sa cachette et témoignant avec vigueur de sa foi, il obtient le martyre.
Ce 20 octobre 1792, comme enfiévré par ce qu'il a "vu" et lu, Pierre Coudrin se sent à l'étroit dans son grenier. Il ne tient plus en place. Le récit du martyre de Saint Caprais le jette littéralement hors de sa cachette, sur les routes de l'Evangile. Ses cousins et les châtelains essaient de le retenir, en vain. Il s'échappe, il court vers Poitiers pour se mettre à la disposition des responsables de l'Eglise qui y survit dans les catacombes. Sans plus attendre, tel un "athlète du Christ" brûlé par la Passion de l'Evangile "oubliant le chemin parcouru, tendu en avant," il s'élance résolument (Ph 3,12-14).
Quelle folie ! Alors que tout autour de lui se défait, pourchassé et seul, il conçoit -ou reçoit- le projet de réunir une double communauté d'hommes et de femmes, pauvres et sans moyens, pour porter l'Evangile partout. Telle est l'Oeuvre que Dieu lui confie à réaliser.
Embrasé par l'Amour de Dieu, en pleine Terreur, il assurera son ministère, avec zèle, dans un faubourg de Poitiers, terre jadis évangélisée par Grignon de Montfort. Il portera toujours sur lui, pendant ces événements, le Viatique. Rien ne pouvait l'arrêter, pas même la peur de mourir. Tantôt, il visite les malades. Tantôt, il dit la messe "en toute illégalité". Sa tête sera mise à prix. Il changera de nom et de costume à plusieurs reprises pour éviter les gendarmes. "Marche-à-terre", en prêchant et en vivant l'Évangile, s'attachera à reconstruire une Église divisée.
Au cours de son ministère clandestin, Pierre Coudrin sera amené à prendre la direction spirituelle d'un groupe de femmes pratiquant l'Adoration et aidant les prêtres réfractaires (Société du Sacré-Cœur). Le "maquisard de Dieu", comme on l'appellera par la suite, y rencontrera, en 1794, Henriette Aymer de la Chevalerie. Elle s'était convertie en prison et avait un rare don d'oraison et un esprit de mortification. Trois ans après, en 1797, le Père Coudrin lui fera part de son projet de fondation... Les deux destins s'uniront. Ils prononceront leurs voeux le 24 décembre 1800, pendant la nuit de Noël, comme Zélateur et Zélatrice de l'Amour des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie. Une nouvelle famille religieuse est née.
La Providence favorisera le nouvel institut, malgré des débuts difficiles. Les premières communautés s'attacheront à signifier l'Amour de Dieu dans une société où on ne sait plus ce que cela signifie. Tant en France qu'à l'étranger, les Frères prendront en charge des missions paroissiales, des séminaires, des écoles... Les Sœurs, ouvriront des écoles gratuites pour les pauvres... Les communautés seront des lieux permettant à chacun de chercher Dieu dans l'Amour des Sacrés-Cœurs en pratiquant l'adoration réparatrice afin d'y prendre de nouvelles forces pour l'apostolat.
MAI: Esteban Gumucio, un modèle pour la Congrégation et pour l'Eglise
Il y a 7 ans, le 6 mai 2001, en la fête du Bon Pasteur, mourrait à l’hôpital de l’Université Catholique de Santiago Esteban Gumucio ss.cc.
Le Père Esteban a été, pendant plus de 50 ans, un homme clef pour la vie de la Province du Chili. Ce fut un vrai cadeau de Dieu. Il occupe une place pleine de respect et d’affection dans le cœur de tous, non pas tellement en raison des responsabilités qu’il a assumées que par sa qualité d’homme et de religieux.
C’est lui, on peut le dire, qui a justement modelé ce que nous sommes à l’heure actuellement, comme communauté religieuse au Chili. Sa figure a marqué de manière significative toute l’Eglise et la Province du Chili. Laïcs, religieux et religieuses, prêtres et évêques ont vu chez Esteban le témoin fidèle de Jésus et du Père qui se fait proche de tous.
Ses écrits, rédigés tout au long de sa vie, sont remarquablement imprégnés de foi et de vie. Ils resteront comme le plus vivant témoignage de son passage parmi nous, à l'exemple de cet écrit nous partageant sur rêve pour notre Congrégation :
"Mon rêve pour la Congrégation"
1. Que nous, frères, nous nous aimions toujours en vérité, et, que nous n’ayons pas la prétention d’être des "triomphateurs" mais d’humbles serviteurs. Que chacun soit accepté avec son originalité et ses limites. Qu’importe qu’à l’avenir nous ne soyons qu’un petit nombre de frères pourvu que nous le soyons dans le Cœur de Jésus, avec cette cordialité empreinte de simplicité qui est celle de la Mère de Jésus.
2. J’aimerais que le service préférentiel des pauvres et notre "Pauvreté pour Jésus" ne nous laisse jamais satisfait à l’instar ces élèves qui obtiennent des bonnes notes à l’école. La pauvreté ne connaît pas de record. Elle ignore le nihilisme. Que les pauvres nous soient toujours source de souffrance et que nous nous mettions à leur école.
3. Je rêve aussi d’une congrégation joyeuse qui met sa foi en Dieu, quoi qu’il advienne : la grande leçon, que notre communion dans la mission doit léguer à l’Eglise et au monde, c’est de témoigner que ce qui est le plus grand et meilleur pour l’existence du monde consiste à vivre comme des enfants aimés gratuitement par le Père, en Jésus, avec l’Esprit.
Pour en savoir plus sur Esteban Gumucio:
Lire notre article sur ssccpicpus.fr dans la rubrique Figures Picpuciennes.
Consultez les sites web sur Esteban (en espagnol):
www.estebangumucio.cl
www.myspace.com/estebangumucio
http://padreestebangumucio.blogspot.com
|