RECHERCHER
Accédez à la médiathèque de RESSOURCES


Pages : « Début   ‹ Précédente | 1 | 2 | 3 |

SELECTION DE LIVRES PAR SSCCPICPUS.FR

"Un lien si fort"
UN LIEN SI FORT
L'amour de Dieu bouleverse les cœurs, il n’y reste pas confiné. Il déborde et cherche à irriguer tout le champ de la vie relationnelle. Comment retravaille-t-il les manières de se situer des chrétiens, notamment dans le domaine de la charité et de l’engagement? Les organisations et les structures sociales lui seraient-elles imperméables?

C’est toute la question de la vocation diaconale des chrétiens et des églises que l’ouvrage aborde de façon audacieuse. Une vocation parfois réduite à des actions caritatives ou sociales, souvent regardée comme un prolongement de la foi, à distance de ce qui en forme le cœur. Dans le sillage de l’encyclique, Deus caritas est, Étienne Grieu soutient au contraire que ces liens tissés constituent un véritable rendez-vous avec le Christ qui se rend ainsi présent à toute l’Église.

L’ouvrage, à partir d’initiatives impulsées en divers lieux, esquisse une nouvelle manière de rendre compte du type de présence des chrétiens à la société et de leurs liens solidaires. Des engagements tout à la fois envois mais également accueils, actions mais aussi présences; des pratiques, sources de tension, mais également promesses de réconciliation, motivées par des urgences éthiques, mais aussi et surtout par le désir de Dieu.
En effet, chaque fois, les chrétiens et ceux avec qui ils font route sont ramenés à l’unique point d’appui dont ils disposent: ce lien d’amour si fort que le Christ, en sa Pâque, a renoué entre l’humanité et Dieu."


█ UN LIEN SI FORT
█ "Quand l'amour de Dieu se fait diaconie"
Etienne GRIEU, s.j
Coédition Lumen Vitae - Novalis - L'Atelier
206 p. - Mars 2009










"La bible du Coeur de Jésus"
LA BIBLE DU CŒUR DE JESUS
"La Bible a un cœur, un centre lumineux à partir duquel l'Esprit donne, à son lecteur assidu et priant, l'intelligence vive de sa foi.

Et ce "cœur", c'est le Cœur de Jésus qui vit et bat, depuis deux millénaires, dans ces millions d'Eucharistie qui ont fait et continuent de "faire" l'Église. C'est Lui le pôle caché de l'unité des chrétiens. Il appelle les peuples du XXIe siècle à tenter de bâtir ensemble la "civilisation de l'amour".

Prenant appui sur le goût que les catholiques ont retrouvé pour la Bible et sur la redécouverte du thème du Cœur de Jésus par les nouvelles générations, le père Édouard Glotin, spécialiste des philosophies du "symbole", nous en offre ici une relecture complète, une analyse en profondeur, pour renouveler de fond en comble la catéchèse du Coeur de Jésus.

Il s'attache ainsi à l'étude des différentes lectures faites de la Bible à travers les siècles et les civilisations, à l'interprétation des symboles, à l'inculturation, au rapport Écriture-Tradition, à l'évolution de l'Église et de la catéchèse...

Il nous montre que ce symbole de l'amour miséricordieux qu'est le Coeur transpercé de Jésus est bien le "livre ouvert à coups de lance". Son divin alphabet par où l'Amour tend à se décliner aujourd'hui dans toutes les langues du monde est appelé à devenir un livre de vie pour les générations du IIIe millénaire.

Travail de toute une vie, d'une clarté et d'une richesse incomparables (résumés, index, glossaire...), cet ouvrage de référence est accessible à tous ceux qui désirent fortifier leur vie spirituelle et parfaire leur intelligence de la foi."


█ LA BIBLE DU CŒUR DE JESUS
█ Edouard GLOTIN, s.j
Editions Presses de la Renaissance
2007, 760 p.







"Marcel Callo"
MARCEL CALLO
En retraçant l’itinéraire de Marcel Callo, mort à Mauthausen le 19 mars 1945, à l’âge de 23 ans, Fanch Morvanou, laïc de la Congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie (Picpus), nous livre un merveilleux témoignage de vie, de force, de courage et d’espérance.

Avec Marcel Callo, de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) de Rennes, à la Passion de Mauthausen, l’auteur part à la recherche de la sainteté pour notre temps.

Lors de la béatification de Marcel Callo, le 4 octobre 1987, le Pape Jean-Paul II n’avait-il pas dit: "Marcel Callo relance l’appel universel à la sainteté: une sainteté et une jeunesse spirituelle dont notre vieux monde occidental a tant besoin".


█ MARCEL CALLO
█ Fanch MORVANOU
A commander chez l’auteur
36, rue du Guelmeur
29200 - Brest
Prix : 12 € (port en sus 3€)







"La mission du bout du monde"


Ce livre est un ouvrage historique. Il est le témoignage d'un homme qui fut le spectateur privilégié et un acteur dans ce début du XVIIIème siècle où les religions chrétiennes, puis les puissances européennes s'installèrent en Océanie.

Ce livre, c'est le cahier de Gilbert Soulié, membre de cette poignée de prêtres catholiques qui servit de prétexte à la France pour annexer Tahiti en 1842. C'est avec les mots simples et honnêtes d'un homme issu du terreau qu'il raconte non seulement cette page d'histoire, mais aussi les labeurs, les privations et les luttes que ces fanatiques de Dieu durent mener aux îles Gambier pour construire, puis voir s'édifier et disparaître avec eux un royaume dont les constructions et vestiges laissent pantois, aujourd'hui encore, les rares voyageurs qui ont la chance de visiter la lointaine île de Mangareva.


█ "LA MISSION DU BOUT DU MONDE"
█ Jean-Paul DELBOS
Les éditions de Tahiti
2002, 210 p.





Pages : « Début   ‹ Précédente | 1 | 2 | 3 |
Mentions légales - Contacter le webmaster - Accès privé