RECHERCHER
Accédez à la médiathèque de RESSOURCES


Pages : « Début   ‹ Précédente | 1 | 2 | 3 | Suivante ›   Fin »

L'option préférentielle pour les pauvres

Parcours biblique et théologique

Qui d'entre nous ne s'est jamais senti pris de vertige devant cette pauvre femme assise sur le trottoir et tendant la main en suppliant, ou devant ces images épouvantables que la télévision diffuse à profusion lors des catastrophes naturelles, des guerres, des famines?

Ce malaise appelle une pensée autant qu'un élan du cœur. Mais voici que cette pensée existe déjà et nous précède: l’Église la nomme option préférentielle pour les pauvres.
La question qui demeure est la suivante: en quoi cette option nous engage-t-elle et quelles en sont les racines? Une rapide investigation nous amène à scruter le regard même de Dieu pour les plus pauvres. C'est en tant que Dieu est imitable que nous sommes appelés à le suivre sur ce chemin.

Non pas qu'il s'agisse de quelque contrainte externe qui réduirait ou même absorberait définitivement notre liberté, mais il s'agit comme tant de saints l'ont montré, d'un chemin de bonheur qui passe par le don et l'imitation du Christ.

(4ème de couverture).


█ L'option préférentielle pour les pauvres
█ L'Parcours biblique et théologique
Pierre Coulange
Parole et Silence
252 p. - Novembre 2011









Pourquoi aller à l'église?

L'eucharistie, un drame en trois actes

Chaque année, l'archevêque de Canterbury, primat de la communion anglicane, commande à un auteur de renom un ouvrage qui est alors considéré comme "le livre de l'archevêque pour le carême" et que tous les membres de l'Église d'Angleterre sont invités à lire et à étudier. C'est la première fois qu'un auteur qui n'est pas anglican est sollicité: le frère Timothy Radcliffe, catholique romain, ancien maître de l'Ordre dominicain.

Puissamment structuré à plusieurs niveaux entrecroisés, dramatique (un développement en trois actes et quinze scènes), théologal (la mise en œuvre successive de la foi, de l'espérance et de l'amour) et liturgique (de la salutation initiale à l'envoi final), l'ouvrage de Timothy Radcliffe offre une très belle compréhension de la messe en ses étapes.

Il propose une vision très dynamique de la pratique chrétienne et de son sens. Il met fortement en valeur l'idée que l'"église" et la messe constituent un lieu majeur où le chrétien, en mettant ses pas dans ceux du Christ et en entrant dans la conversation du Père, du Fils et de l'Esprit, s'humanise de manière nouvelle et unique: ainsi "libéré pour être envoyé", il est l'heureux témoin que l'homme est "chez lui" avec son Créateur et Sauveur, comme il peut être chez lui dans ce monde et avec lui-même.

Puissent ces pages riches d'anecdotes et d'expériences, parfois drôles et parfois graves, donner et redonner le goût de sortir de son lit le dimanche matin pour joyeusement aller à l'église! (4ème de couverture).


█ POURQUOI ALLER A L'EGLISE
█ "L'eucharistie, un drame en trois actes"
Timothy Radcliffe, o.p
Editions du Cerf
302 p. - Mai 2009









Pages : « Début   ‹ Précédente | 1 | 2 | 3 | Suivante ›   Fin »
Mentions légales - Contacter le webmaster - Accès privé