RECHERCHER
Accédez à la médiathèque de COMMUNAUTES


Pages : « Début   ‹ Précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Suivante ›   Fin »

Soeur Andree Fages

1924 - 2012

>> C’est en tout début d’après-midi, que le 14 février 2012, notre Sœur Andrée (Fébronie) Fages a commencé à nous signifier que le Seigneur allait l’accueillir pour toujours dans son intimité d’Amour.
Dans le silence, la discrétion et tout naturellement, telle que fut son attitude durant toute sa vie parmi nous, Sœur Andrée a effectué ce dernier passage vers la vraie Vie.

Elle était née en Lozère le 29 février 1924. Mais- nous a raconté sa sœur- il n’était pas possible d’avoir une inscription sur le registre de l’état civil, à cette époque, un 29 février, en Lozère. Et tout naturellement elle a été enregistrée comme étant née le 1er mars.

Elle est arrivée dans la Congrégation pour le postulat à Mende le 17 octobre 1941. Et elle prononça ses vœux temporaires à Paris le 12 février 1944.

Durant les 68 années qu’elle vécut comme Sœurs des Sacrés Cœurs et de l’Adoration, elle vécut 15 obédiences et des missions diverses, au service de la vie quotidienne de ses sœurs de communauté et des dames pensionnaires ; ou des enfants dans les patronages et les écoles.

Elle a aimé particulièrement transmettre toute sa foi aux enfants du catéchisme et près des personnes dont elle s’occupait, par sa présence attentive et dévouée.
Elle est arrivée à Mende- après la fermeture de la communauté de Nogent le Roi- en août 1985. Elle y a retrouvé son terroir et ne l’a plus quitté jusqu’à la fin de sa vie terrestre.

Nous voulons vous partager un extrait de la célébration de ses obsèques à la chapelle de la Maison de Retraite de l’Adoration de Mende où 4 prêtres, sa communauté, sa famille et une assemblée de près de 70 personnes s’étaient rassemblées pour l’entourer et prier avec et pour elle. Toirs symboles ont été choisis au pendant la célébration:

>> Le livre des Constitutions de la Congrégation. (Règle de vie)
Sœur Andrée, tu as été choisie par le Seigneur pour vivre et proclamer Son amour infini
Il y a 68 ans, tu as répondu à cet appel et sous le drap mortuaire tu as professé les Conseils Evangéliques de Pauvreté, Chasteté et Obéissance.
Comme sœur de la Congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie et de l’Adoration, au service desquels par une vie de silence et de générosité toute simple, tu as jour après jour observé ces Constitutions de Vie qui nous unissent toujours et partout au service de Dieu en toute personne.

>> La Croix de la Congrégation
Sœur Andrée, chaque matin, tu as revêtu cette Croix que chacune de nous à travers le monde entier nous portons. Elle a été ton guide et ton soutien.
Aujourd’hui, le Seigneur t’accueille pour vivre dans son intimité, à jamais, Lui qui a donné sa vie pour nous sauver.

>> La lumière
Sœur Andrée, cette lumière, tu l’as reçue la première fois à ton Baptême.
Lorsque tes parents et ta famille t’ont présentée à Dieu pour que tu deviennes son enfant bien aimée. A la suite de notre Fondatrice, la Mère Henriette, qui nous exhorte à nous « consumer comme ce cierge », tu l’as transmise aux enfants du Catéchisme et à travers les diverses activités que tu as effectuées durant tes 88 années de vie. Tu l’entretenais chaque jour par la célébration de l’Eucharistie et par de longs moments d’Adoration devant le Tabernacle. Aujourd’hui elle est pour Toi la paix et le repos dans le royaume de Dieu.

Avec vous nous confions notre Province France/Québec à la garde de Sœur Andrée qui saura veiller à son avenir par son intercession près de Dieu Père – Fils et Esprit- Saint et par l’intermédiaire de la Vierge, Notre Dame de paix.

Nous comptons aussi sur les prières pour et avec elle, de vous toutes qui l’avez connue et aimée à différentes étapes de votre vie.


Sœur Andrée Fages ss.cc (1924-2012)

Circulaire de décès (28.02.2012
par la Communauté des sœurs de Poitiers





Pere Joachim (Thomas) MATEL

1922 - 2012

>> Père Joachim (Thomas) MATEL est décédé le lundi 13 février 2012 à Auray (Morbihan). Ses obsèques seront célébrées le vendredi 17 février 2012 à 14h30 à Pluvigner.

Né en 1922 dans le Morbihan, Chim, pour les intimes, était entré en 1939 dans la Congrégation de Jésus et de Marie (Picpus).
Après un de noviciat à Montgeron, il fait sa profession temporaire le 15 septembre 1940. En 1943-1944, il est au S.T.O. en Allemagne (à Essen et Hamm). Deux ans après son retour il fait sa profession perpétuelle le 7 avril 1945 à Châteaudun. Il est ordonné prêtre le 21 juillet 1946 à Châteaudun, par Mgr Paul Mazé, Vicaire apostolique de Tahiti.

Dès le mois d’août 1947, il administre la Revue "Le Règne des Sacrés-Coeurs" à Montgeron puis, à partir du 6 mars 1949, à Paris (Auteuil). Le 23 octobre 1956, il est nommé économe provincial, et le demeure jusqu'au 3 septembre 1963. A cette date, il est nommé secrétaire provincial, poste dans lequel il sera reconduit jusqu'en juillet 1995.

En septembre 1995, il est nommé à la communauté de Sarzeau pour y vivre sa retraite. Au début de 2005, il quitte Sarzeau pour Pluvigner, auprès de sa sœur. Après une courte hospitalisation à Auray, il s’est endormi dans le Seigneur vers 18h00, le lundi 13 février 2012.


Pages : « Début   ‹ Précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Suivante ›   Fin »
Mentions légales - Contacter le webmaster - Accès privé