RECHERCHER
Accédez à la médiathèque de LA CONGREGATION


Pages : | 1 |

Notre Dame de Paix

9 juillet

>>"Notre Dame de Paix" se trouve à deux pas de la Place de la Nation, dans la rue de Picpus, au numéro 37 (Chapelle Notre Dame de Paix, entrée du cimetière de Picpus, métro / RER Nation).

Louis XIV lui doit sa guérison en 1658. Notre Dame de Paix était la madone la plus vénérée par les Parisiens avant la révolution. La dévotion à Notre Dame de Paix s'est ensuite répandue dans le monde entier grâce à la Congrégation des Sacrés-Cœurs (Picpus)...

La statue de Notre Dame de Paix

Cette statue n'a que onze pouces (33 cm) de hauteur, sans le piédestal. Le nom du sculpteur, que l'on situe en Languedoc, reste ignoré, mais l'artiste s'inspire de la sculpture italienne de la Renaissance.

La Vierge est vêtue du chiton, tunique grecque, avec, pardessus, un casaquin de l'époque Renaissance et un fichu aux pans noués selon la mode du temps. Elle se drape dans un peplos.

Conçue comme une apparition de la Paix, elle tient une branche d'olivier dans la main droite et, sur son bras gauche, repose jésus, Prince de la Paix, bras tendus.

Le nom du sculpteur, qui vivait en Languedoc, est inconnu, mais l'artiste était évidemment inspiré par la sculpture italienne de la Renaissance.

La Vierge des Joyeuse au XVIème siècle

Notre Dame de PaixRien n'est certain sur l'origine de la Statue, mais on retient généralement qu'elle aurait été offerte par Jean de Joyeuse à Françoise de Voisins qu'il épousa en 1518. Ce qu'affirme le Père Médard de Compiègne, Capucin, en 1660, c'est que "cette Sainte Image est un héritage de la Maison de Joyeuse qui demeurait par succession à celui des enfants de cette illustre famille qui avait le plus de dévotion à la conserver".

C'est ainsi qu'elle fut remise en 1576 au petit-fils de Jean de Joyeuse, Henri, lorsque son père l'envoya au Collège de Navarre à Paris. Henri aspirait à la vie religieuse, mais une brillante carrière s'ouvre pour lui à la cour de Henri III. Néanmoins, Notre-Dame a la place d'honneur chez lui et il passe de longues heures auprès d'elle, la consulte pour ses moindres démarches.

Avec Catherine de La Valette qu'il épouse en 1582, ils édifient dans leur nouvel hôtel une petite chapelle dédiée à la Vierge de la famille. Après le décès de sa jeune épouse en 1587, Henri quitte tout pour revêtir le pauvre habit des Capucins, et prend le nom de Frère Ange.

Dans son testament de 1588, il lègue aux religieux la partie de son hôtel où se trouve l'oratoire, statuette comprise. La Vierge des Joyeuse devenait la Madone des Capucins...

La Madone d’un grand Ordre: les capucins (1588-1790)

La chapelle donnée par le Frère Ange fut détruite, et la Statue placée au-dessus de la porte d'entrée, côté rue. Elle demeura là environ 60 ans, quasi ignorée... Notre-Dame de Paix attendait son heure.

Et c'est le peuple parisien qui acclama le premier la Madone: "Notre-Dame de Paix, priez pour nous!". La guerre de Trente Ans désolait le règne de Louis XIII. Les peuples angoissés imploraient la paix. Or, le 21 juillet 1651, des enfants s'assemblent devant la Madone des Capucins, rue Neuve Saint Honoré, chantant à gorge déployée des Salve Regina. Des processions se forment au chant des litanies de la Sainte Vierge, on vient de tous les quartiers de la capitale. Il y a foule. Chants, prières, miracles car les guérisons se multiplient...

Notre-Dame est bienfaisante à son peuple, et bientôt, les Capucins se doivent de transférer dans leur église celle que tous appellent Reine de la Paix. La ferveur populaire ne fait qu'augmenter.

Les descendants du Frère Ange font alors construire une chapelle plus vaste pour l'honorer, et ce sera l'inauguration, et la deuxième translation de la Statue miraculeuse, par le Nonce le 9 juillet 1657, en présence du Roi Louis XIV et du tout Paris.

Notre Dame de Paix et Louis XIV

Le 9 juillet 1658, le Roi Louis XIV est miraculeusement guéri par des prières à Notre-Dame de Paix. Cet évènement amena a fixer la fête de Notre Dame de Paix au 9 juillet. Le sanctuaire de Notre-Dame de Paix devient un centre de pèlerinage, et il y a foule, surtout le jour de sa fête.

On l'invoque pour la paix de la France, la paix du monde, la paix dans les familles, la paix des cœurs. "Les consolations que chacun y reçoit son indicibles". Les prières récitées dans la Chapelle des Capucins témoignent d'une vraie prière universelle adressée à la Reine de Paix, Reine de Miséricorde. Il en fut ainsi jusqu'à la Révolution de 1789.

Notre Dame de Paix à Picpus

Chapelle Notre Dame de PaixAux jours sombres de la Révolution française, la Vierge de Paix se cache... Au mois d'août 1790, les Capucins sont chassés de leur couvent. Un religieux emporte secrètement la Statue et la remet, l'année suivante, à son Provincial qui, pour plus de sécurité, la fait porter à Mlle Papin, sœur du Grand Pénitencier de Paris. Un procès-verbal très détaillé accompagne ce dépôt.

En 1792, Mlle Papin confie la Statue à Mme de Luynes, mais elle l'avait léguée avec tous ses droits à sa soeur, Mme Veuve Coipel.

A la mort de Mme de Luynes, en avril 1806, on se dispute l'honneur et le bonheur de posséder Notre-Dame de Paix. En définitive, M. Coipel, neveu et héritier de Mme Veuve Coipel, en fera la cession à la Mère Henriette Aymer à la demande du Père Coudrin à qui la Statue avait été proposée.

C’est ainsi que Notre Dame de Paix entre à Picpus le 6 mai 1906 et prend possession de son nouveau domaine. Le 9 juillet suivant, c’est l’inauguration du culte officiel de Notre Dame de Paix dans la Congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie (Picpus), avec un office solennel, présidé par Mgr de Chabot. Désormais l’histoire de ND de Paix va se confondre avec l’histoire de la Congrégation.

Ayant reçu la Vierge des Joyeuse comme un cadeau du Cœur de Jésus, nos Fondateurs manifestèrent à Notre Dame de Paix la plus entière confiance. La Fondatrice recourt à elle dans toutes les circonstances difficiles. Elle avait déclaré à son arrivée: "Un jour, nous devrons notre conservation à cette sainte Image". La prophétie s’est réalisée maintes fois:

En 1814-1815, Picpus est en plein champ de bataille. La maison reste un oasis de paix où même les petites pensionnaires se sentent en sécurité.

En 1830-1831, ce sont émeutes et pillages. Les insurgés envahissent la maison: rien ne sera saccagé. Par deux fois, la même protection maternelle se fera sentir.

En 1870-71, les sœurs se succèdent devant Notre Dame de Paix pendant le siège. Picpus n’aura pas à souffrir des bombardements.

Le 12 avril 1871, les Fédérés envahissent la Chapelle et s’emparent de la statue. Mais ils accepteront de la rendre, à la demande suppliante de la Mère Générale. Les 84 sœurs incarcérées à la prison de Saint Lazare seront libérées le 24 mai, sans dommage.

En 1899, en 1904-1905, en 1914-18, en 1939-45, toujours une protection évidente de Celle en qui on se confie.

La dévotion à Notre Dame de Paix se répand dans le monde en entier

Notre Dame de PaixEn chacune des fondations, à travers le temps et à travers le monde, chaque Supérieur et Supérieure emporte une statuette de Notre Dame de Paix, copie de l’authentique qui reste à Picpus.

En toute maison de l’Institut, la Reine de la Paix est là et son culte se répand partout. On lui dédie maisons, communautés, écoles, pensionnats. Regina Pacis est souvent le nom officiel. De nombreuses églises lui sont consacrées, surtout dans les Iles de Polynésie: Aux Gambier, Tuamotu, Tahiti, Australes.

En 1960, une église Notre Dame de Paix est construite à Quito en Équateur. La cathédrale Honolulu aux Iles Hawaii lui est consacrée. Un peu partout dans le monde des églises continuent à porter ce nom…

Les adieux des premiers missionnaires des Sacrés-Cœurs se faisaient toujours à Picpus, aux pieds de la Madone, et ils recevaient comme un précieux trésor, une copie de la statue bénie, après l'imposition de la Statue.

Ce rite de l'imposition de la Statue a été gardé. Il est maintenant pratiqué pour tous, lors de la Fête de "Notre Dame de Paix", le 9 juillet de chaque année.


█ "Notre Dame de Paix"
█ Article rédigé grâce à Sr. Maïda Carlier ss.cc et Sr. Marie-Lucie Géniteau ss.cc

█ Chapelle Notre Dame de Paix
█ 37, rue de Picpus - 75020 Paris




PRIERE A NOTRE DAME DE PAIX (Chapelle Notre Dame de Paix)

NOTRE DAME DE PAIXVierge Marie, Notre Dame de Paix
tu es venue jusqu’à nous
pour nous porter la paix de Dieu, Jésus, ton Enfant.

Avec tous ceux et celles qui t’ont invoquée
dans l’épreuve et la désarroi, ou avant de s’élancer
vers les nouveaux rivages de la Mission,
nous venons près de toi avec confiance
car tu es notre Mère.

Réjouis-toi, humble servante du Seigneur.
En ton Cœur, Dieu établit sa demeure parmi nous.
Dans le Cœur de Jésus ton Enfant,
il nous révèle sa tendresse et sa miséricorde.
Au pied de la Croix,
tu accueilles le pardon et la paix qu’il nous obtient.
Conduis-nous à la source d’eau vive de son Cœur.

Prie pour nous, prie avec nous Saint Mère de Dieu
pour que nous soyons des artisans de réconciliation
et des serviteurs de la paix.
Nous connaîtrons alors la paix du Cœur
promise à ceux et celles qui marchent , avec toi,
sur les chemins de l’Evangile
pour le monde ait la vie
et qu’il l’ait en abondance.
Amen !


Prière officielle de la Chapelle Notre de Paix




PRIERE A NOTRE DAME DE PAIX (Esteban Gumucio, ss.cc)

Antoine KnibilyVierge Marie,
Mère de Jésus,
la Justice et la Paix,
la miséricorde et la vérité,
se sont embrassées
dans ton cœur de femme.
Que ton fils ressuscité nous donne cette paix
que le monde ne sait pas donner:

Paix qui renouvelle notre alliance avec le Père,
et nous réconcilie avec nous-mêmes;

Paix qui est communion de cœurs dans la foi
et qui façonne la communauté;

Paix qui nous pousse à l'amour solidaire
envers les plus nécessiteux;

Paix qui brille comme une espérance
pour tous les hommes;

Paix qui, du coeur de Jésus,
nous remplie de zèle missionnaire;

Paix qui transmet au monde entier
la Bonne Nouvelle de miséricorde et de justice
d'amour et de vérité,
de joie et de liberté.

Qu'en Jésus soit la gloire
dans l'Esprit-Saint
pour que soit loué le Père.

Amen!



Père Esteban Gumucio, ss.cc (Chili)



Pages : | 1 |
Mentions légales - Contacter le webmaster - Accès privé