RECHERCHER
Accédez à la médiathèque de PUBLICATIONS


Pages : | 1 |

les répons de l'office divin, par Paul Daydou

L'avènement de la liturgie en français a donné lieu à de multiples créations. Au nombre de celles-ci il faut noter les répons, pièces maîtresses de la liturgie, qui ont pour fonction de donner un écho à la Parole de Dieu proclamée, tant à la messe qu'à l'office.

Le livre du Père Daydou se propose d'abord d'offrir un relevé systématique et exhaustif de ces pièces. Il se propose ensuite de remonter jusqu'à leur origine biblique et de relever les thèmes théologiques qui les traversent et influent sur une juste intelligence de la Parole de Dieu proclamée dans la liturgie. Ce sont alors des perspectives spirituelles et pastorales, trop souvent insoupçonnées, qui apparaissent.

Avec ce livre, le Père Daydou met à la disposition de ceux et celles qui prient l'office un instrument de travail qui, jusqu'ici, faisait cruellement défaut. Il aidera les priants à entrer plus avant dans la profondeur de la prière liturgique. D'autre part, à tous ceux qui s'intéressent à l'enracinement de la prière liturgique dans la Bible il montrera à quel point la liturgie est biblique par tout elle-même.

Animé par la passion de la Parole de Dieu autant que par l'amour de la célébration. du Mystère, ce livre sérieux et scientifique vient à son heure combler une lacune : il est la première étude de cette envergure et de ce niveau sur son sujet. Écrit par un missionnaire plein de sens pastoral, il rejoint tout un chacun sur un ton chaleureux pour servir, selon les mots mêmes de l'auteur, "la joie de la foi" et le témoignage priant de la communauté ecclésiale.

Le Père Paul Daydou est religieux des Sacrés-Coeurs et prêtre missionnaire aux îles Marquises depuis 1981. Fort d'une longue expérience pastorale en France autant que d'une expérience d'enseignement, il est aujourd'hui responsable de plusieurs paroisses et traducteur de la Bible en langue marquisienne.

Les répons de l'Office Divin
Paul Daydou
coll. Liturgie
Editions du Cerf
2001, 519 p.

Pages : | 1 |
Mentions légales - Contacter le webmaster - Accès privé