RECHERCHER
Accédez à la médiathèque de LA CONGREGATION


Pages : | 1 |

Extraits de nos constitutions de 1990

1. Dans la communion de l'Église, Peuple de Dieu, la Congrégation des Sacrés Coeurs de Jésus et de Marie et de l'Adoration perpétuelle du très Saint Sacrement de l'Autel est une Congrégation religieuse apostolique de Droit Pontifical, fondée par Pierre Coudrin et Henriette Aymer de la Chevalerie. Frères et Soeurs, unis par un même charisme et une même mission, nous formons une seule Congrégation approuvée comme telle par le Pape Pie VI en 1817.

2. "La Consécration aux Sacrés Coeurs de Jésus et de Marie est le fondement de notre Institut". De cette parole du fondateur découle notre mission: contempler, vivre et annoncer au monde l'Amour de Dieu incarné en Jésus. Marie a été associée d’une manière particulière à ce Mystère de Dieu fait Homme et à son oeuvre salvatrice, ce que nous exprimons par l'union du Coeur de Jésus et du Coeur de Marie. Ainsi, notre consécration nous engage à vivre le dynamisme de l'Amour Sauveur et nous remplit de zèle pour notre Mission.

3. " Dans Jésus nous trouvons tout: sa naissance, sa vie et sa mort, voilà notre Règle". Nous faisons nôtres les attitudes, les choix et les oeuvres qui ont conduit Jésus jusqu'à la mort sur la Croix, le Cœur transpercé. Dans notre engagement radical à la suite du Christ, Marie sa mère modèle de Foi en l'Amour, nous précède. Elle accompagne notre marche sur ce chemin afin que nous participions pleinement à la Mission de son Fils.

4. Conscients du pouvoir du mal qui s'oppose à l'Amour du Père et défigure son dessein sur le monde, nous voulons faire nôtres l'attitude et l'oeuvre réparatrice de Jésus. Notre réparation est communion à Jésus dont la nourriture est de faire la volonté du Père, et dont la Mission est de réunir, par son sang, les enfants de Dieu dispersés. Nous participons ainsi à la Mission du Christ ressuscité qui nous envoie annoncer la Bonne Nouvelle du Salut. Reconnaissant notre condition de pécheurs, nous nous sentons solidaires, aussi, des hommes et des femmes victimes du péché du monde, de l'injustice et de la haine. Enfin, notre vocation réparatrice nous provoque à collaborer avec tous ceux qui, animés par l’Esprit, travaillent à construire un monde de Justice et d’Amour, signe du Royaume.

5. Dans l'Eucharistie, nous communions à l'action de grâces de Jésus Ressuscité, Pain de Vie, Présence d'Amour. La Célébration Eucharistique et l'Adoration Contemplative nous font participer aux attitudes et aux sentiments du Christ à l'égard de son Père et du monde. Elles nous poussent à assumer un ministère d'intercession et nous presse de travailler à la transformation du monde suivant les critères de l'Évangile. Ainsi, comme pour nos Fondateurs, l'Eucharistie est la source et le sommet de notre vie communautaire et apostolique.

6. L'Évangélisation est une exigence de notre mission qui nous introduit dans le dynamisme intérieur de l'Amour du Christ pour son Père et pour le monde spécialement pour les pauvres, les affligés, les marginaux et ceux qui ne connaissent pas la Bonne Nouvelle. Pour rendre présent le Royaume de Dieu, nous oeuvrons à la transformation du coeur humain et nous nous efforçons d'être des artisans de communion dans le monde.
En solidarité avec les pauvres, nous travaillons à l'avènement d'une société juste et réconciliée. La disponibilité face aux besoins et aux urgences de l'Église, discernés à la lumière de l'Esprit, la capacité d'adaptation aux circonstances et aux événements sont un héritage de nos Fondateurs.
L'esprit missionnaire nous rend libres et disponibles pour accomplir notre service apostolique partout où nous sommes envoyés porter et accueillir la Bonne Nouvelle.

7. Nous vivons notre vocation et notre mission en communauté. La simplicité et l'esprit de famille caractérisent nos relations à l'intérieur de notre Congrégation internationale qui se veut ouverte à tous les peuples. Notre vie en commun témoigne de l'Évangile et rend crédible notre annonce de l'Amour Rédempteur.

8. Les Frères et Soeurs de notre Famille religieuse constituent une seule Congrégation. Chacune des branches jouit d’une personnalité juridique autonome, avec une législation, des structures de gouvernement et de formation, une vie communautaire et un patrimoine temporel propres. Notre Famille religieuse a, depuis sa fondation, un seul charisme une seule mission et une seule spiritualité. Nous reconnaissons là une valeur significative. Frères et Soeurs, nous assumons donc ensemble, la responsabilité de maintenir et d'affermir cette unité. Promouvoir cette unité incombe, d'une manière spéciale, aux gouvernements des deux branches, aux différents niveaux. En dernière instance, les gouvernements généraux des Frères et des Soeurs sont conjointement garants de l'unité de toute la Congrégation.

9. Depuis ses origines, la Congrégation comporte une branche Séculière régies par des statuts propres approuvés par le Saint Siège. Ses membres s'engagent à vivre la Mission et l'esprit de la Congrégation.

10. En plus des Constitutions et des Statuts, la Congrégation a une "Règle de Vie" qui exprime les valeurs fondamentales de notre tradition spirituelle; elle est un élément de communion et un instrument de formation.

Pages : | 1 |
Mentions légales - Contacter le webmaster - Accès privé