RECHERCHER
Accédez à la médiathèque de RESSOURCES


Pages : | 1 | 2 | 3 | Suivante ›   Fin »

Une foi qui change le monde

d'Etienne Grieu, s.j

>> La foi change-t-elle le monde ou bien est-elle destinée à demeurer dans le domaine du privé et de l’intériorité? Et si elle change le monde, comment opère-t-elle?

La thèse avancée par l’auteur invite à sortir de l’opposition habituelle entre intériorité et vie publique: la foi naît et croît aussi de s’affronter aux questions du monde.

Il n’y a donc pas d’abord la foi que l’on devrait cultiver à l’intime de soi et puis ses œuvres qui en seraient l’expression.
Dès lors, on peut voir les combats des croyants aux prises avec les logiques du monde comme autant de combats spirituels, menés à la fois en eux et sur leurs lieux de vie.

Étienne Grieu invite à une large réflexion à la fois théologique et pastorale sur la nature et l’urgence de ces combats. Il donne ainsi des repères pour retrouver des manières d’être présents et acteurs dans le monde, au service d’hommes et de femmes qui ont soif de la Bonne Nouvelle.




"Une foi qui change le monde"
d'Etienne Grieu, s.j

Editions Bayard, mars 2013, 309 pages.







La vie religieuse dans le monde d'aujourd'hui

une identité en construction

>> Au centre de la vie religieuse, il y a une expérience de rencontre avec Dieu. Celle-ci est fondatrice de l'identité des religieux et religieuses. Qu'est-ce que cela signifie dans la culture contemporaine?

Pour la première fois, des formateurs se sont rencontrés pour analyser les nouvelles vocations. Sans déplorer la crise que traversent les congrégations, les auteurs parient sur les chances de ces nouveaux venus dont les profils ont beaucoup changé depuis vingt ans.

(4ème de couverture).


█ La vie religieuse dans le monde d'aujourd'hui
█ Une identité en construction
C. Fino, L. Licheri, J-C Lavigne, J-L Souletie
Salvator - Paris
231 p. - Septembre 2011









Pages : | 1 | 2 | 3 | Suivante ›   Fin »
Mentions légales - Contacter le webmaster - Accès privé