RECHERCHER
Accédez à la médiathèque de SPIRITUALITE


Pages : | 1 |

Avec Thomas proclamer notre foi en Jesus

Fiche de "Prière au Foyer" - Avril 2013

>> Le soir de Pâques, "les autres disciples disent à Thomas: Nous avons vu le Seigneur!

Mais il leur déclara: Si je ne mets pas mon doigt à l’endroit des clous, si je n’enfonce pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas!"

Voilà que, huit jours plus tard, Jésus vient et il était là au milieu d’eux. il dit à Thomas: Thomas "Avance ton doigt ici, et vois mes mains; avance ta main, et mets-la dans mon côté: cesse d’être incrédule, sois croyant".

Alors, Thomas bouleversé de joie en voyant le Seigneur lui dit: "Mon Seigneur et mon Dieu!"

Cette rencontre de Thomas avec le Seigneur ressuscité est pour nous comme un modèle d’acte de foi au Christ, peut-être la plus belle profession de foi de l’Evangile.

En cette année de la foi rendons grâce au Christ d’être heureux de croire en lui, rendons lui grâce pour tous ceux qui témoignent aujourd’hui de la foi en Jésus vivant ressuscité. Et que cette joie promise par Jésus ne nous manque jamais: "Heureux ceux qui croient sans avoir vu."



FICHE "PRIÈRE AU FOYER" – Avril 2013

Avec l'Apôtre Thomas proclamer notre foi en Jésus

Illustration: Evangile et Peinture (Berna Lopez)

© Secrétariat National de l'Intronisation du Sacré-Cœur
et de l'Adoration Nocturne
39 rue de Picpus – Paris 75012



ANCIENNES FICHES DE PRIERE AU FOYER


█ Fiche "Prière au Foyer" – Novembre 2012
█ Prier avec l'Eglise


Le 11 octobre 2012, le pape Benoit XVI a ouvert l’année de la foi.
Dans sa lettre ‘Porta fidei’ (la Porte de la foi), il explique qu’il a souhaité cette année pour rendre grâce pour la célébration du Concile Vatican II et pour nous aider à vivre ses grandes orientations. Il souhaite surtout que cette année soit une chance pour renouveler la démarche de foi de chaque chrétien et de toutes les communautés chrétiennes.
Le logo officiel de l’année de la foi est déjà une méditation sur les fondements de notre foi catholique. Nous y voyons représentée la barque de l’Eglise qui navigue sur les flots de notre monde. Cette barque à la forme de la colombe, signe de l’Esprit-Saint. Le mât en est une croix sur laquelle se hissent les voiles formées par les lettres IHS (Jésus Sauveur des Hommes) En arrière fond des voiles est représenté le soleil qui renvoie à l’Eucharistie.
"Nous désirons que chaque croyant, dit Benoit XVI, redécouvre le contenu de la foi, qu’il la confesse en plénitude, avec une conviction renouvelée, qu’il célèbre et intensifiée la foi en l’Eucharistie." Il invite les chrétiens à en donner un témoignage crédible et visible dans leurs familles, dans leurs églises et dans le monde, surtout à un moment de profond changement comme celui que l’humanité est en train de vivre.
Demandons à l’Esprit-Saint d’ouvrir grande la porte de notre cœur et de notre vie à la présence vivante du Christ ressuscité.




█ Fiche "Prière au Foyer" – Mars 2012
█ Prier au temps du Carême 2012


Durant ces quarante jours qui vont nous conduire à Pâques, l’Église nous invite à:
- Suivre le chemin de Jésus-Sauveur.
- Fixer les yeux sur Lui, à lire sa Parole et l’accueillir comme source de vie et de conversion pour notre cœur pécheur.
- Écouter Jésus nous appeler à nous réconcilier entre nous, recevoir son pardon libérateur pour vivre avec lui et avec nos frères en fils bien-aimés du Père.
- Rejoindre sa compassion envers le malheureux, et partager avec notre prochain qui a faim de pain, d’amour, de justice et de paix.





█ Fiche "Prière au Foyer" – Décembre 2011
█ Prier au temps de l'Avent avec Marie


Marie, tout aimée de Dieu, Vierge immaculée, Femme comblée de grâce, le Seigneur t’a choisie pour devenir la mère de son Fils.
Marie, nous te bénissons d’avoir dit Oui à la Parole qui t’a été dite de la part de Dieu.
Apprend-nous, durant ce temps de l’Avent, à prier, à adorer, à veiller avec toi dans l’espérance, à lire et méditer la Parole de Dieu, personnellement et en famille, à l’intérioriser et la mettre en pratique.
Marie, obtiens-nous la grâce de vivre cet avent 2011 animés d’un grand désir d’accueillir Jésus le Sauveur de nos vies, comme tu as su l’attendre, l’accueillir et l’offrir au monde.




█ Fiche "Prière au Foyer" – Novembre 2011
█ Prier au temps du Christ Roi


Dimanche 20 novembre 2011, nous célébrons la fête du Christ Roi de l’Univers.
Christ-Roi, tu es Seigneur non seulement sur la terre, mais du cosmos tout entier, de tous ces mondes que l’homme commence à explorer et tous ceux que notre science n’a pas encore découverts.
Christ-Roi, tu es le maître de l’histoire pour tous les peuples et dans tous les temps.
Christ-Roi, tu l’es, non pas à la manière des puissants de ce monde qui exercent leur pouvoir en dominant, car ton Royaume est celui de la Paix, de la douceur, de la vérité et de l’humilité.
Christ-Roi, ta Royauté se manifeste au moment où tu parais le plus impuissant, quand tu souffres et que tu acceptes librement ta mort sur la croix.
Messie crucifié au Cœur transpercé, tu es le Seigneur de miséricorde qui nous sauve de tous nos péchés.
Christ, Roi de gloire, tu nous attires à toi et, par ta résurrection, tu nous donnes d’être, avec toi, artisans de ton Règne d’Amour dans nos familles et partout où tu nous envoies, "afin que toute langue proclame: Jésus Christ est Seigneur, pour la gloire de Dieu le Père."


█ Fiche "Prière au Foyer" – Eté 2011
█ Prier au temps des JMJ de Madrid


Les Journées Mondiales de la Jeunesse se déroulent en août à Madrid. À l’heure où l’Europe a un très grand besoin de retrouver ses racines chrétiennes, le pape Benoît XVI donne rendez-vous aux jeunes, avec le thème : « Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi » (Col 2, 7).
Le souhait du pape est que ce temps fort permette aux jeunes qui aspirent à de vraies relations d’amitié et à construire solidement leur vie, de faire l’expérience de la rencontre avec le Seigneur Jésus ressuscité et vivant, et de son amour pour chacun de nous.
Prière au Foyer vous invite à soutenir de votre encouragement et de votre prière la démarche des jeunes qui vont y participer. Ce sont eux qui sont l’avenir de la société et de l’Église. Qu’ils puissent trouver des adultes et des lieux qui les aident à construire leur vie sur le roc de la foi en l’Évangile du Christ Jésus.


█ Fiche "Prière au Foyer" – Septembre 2011
█ Prier au temps de la rentrée 2011


En ce début d’année scolaire et universitaire de l'année 2011, nous prions spécialement pour les enfants, les collégiens, les étudiants et ceux qui cherchent à entrer dans le monde du travail.
Nous prions pour tous les enseignants, les éducateurs et animateurs,et, pour les témoins de la foi qui s’engagent à semer la Bonne Nouvelle dans le cœur des jeunes et les aident à prendre leur place dans la société et l’Église.
"Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le Royaume des cieux
est à ceux qui leur ressemblent."
(Mt 19, 13-14).



█ Fiche "Prière au Foyer" – Eté 2011
█ Prier au temps des JMJ de Madrid


Les Journées Mondiales de la Jeunesse se déroulent du 16 au 21 août à Madrid.
À l’heure où l’Europe a un très grand besoin de retrouver ses racines chrétiennes, le pape Benoît XVI donne rendez-vous aux jeunes, avec le thème: "Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi."
Le souhait du pape est que ce temps fort permette aux jeunes qui aspirent à de vraies relations d’amitié et à construire solidement leur vie, de faire l’expérience de la rencontre avec le Seigneur Jésus ressuscité et vivant, et de son amour pour chacun de nous.
Prière au Foyer vous invite à soutenir de votre encouragement et de votre prière la démarche des jeunes qui vont y participer. Ce sont eux qui sont l’avenir de la société et de l’Église. Qu’ils puissent trouver des adultes et des lieux qui les aident à construire leur vie sur le roc de la foi en l’Évangile du Christ Jésus.



█ Fiche "Prière au Foyer" – Avril 2011
█ Prier au temps de pâques


Jésus ressuscité, le soir de Pâques, vint à la rencontre de ses disciples en leur disant: "La Paix soit avec vous!" Et ils le reconnurent à ses blessures, signe de sa victoire sur la mort, sauf Thomas qui n’était pas là pour voir.
Huit jours après, quand il est réapparu au milieu de ses disciples, Thomas était présent. Jésus l'interpella: "Avance ton doigt ici, et vois mes mains; avance ta main, et mets-la dans mon côté: cesse d'être incrédule, sois croyant".
La réaction de Thomas fut alors la plus splendide profession de foi de tout le Nouveau Testament: "Mon Seigneur et mon Dieu!". Jésus lui dit: "Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui ont cru sans avoir vu!" Seigneur, heureux sommes-nous de croire et d’être appelés, dans un monde qui doute, à témoigner par nos paroles et notre vie que tu es le Vivant, le Ressuscité!



█ Fiche "Prière au Foyer" – Mars 2011
█ Prier au temps du carême


Le temps du Carême est une invitation à remettre notre vie sous le regard du Père, à nous reconnaître pécheurs et à accueillir le pardon libérateur qu’il nous offre en Jésus.
C’est un temps d’écoute plus profonde de la Parole pour alimenter notre vie spirituelle, afin de vivre davantage réconciliés avec le Seigneur et avec nos frères.
C’est une marche de 40 jours pour se préparer à vivre dans la joie la grande fête de notre foi chrétienne: la Résurrection de Jésus.



█ Fiche "Prière au Foyer" – Février 2011
█ Prier pour les malades


Jésus, envoyé par le Père pour guérir et sauver tous les hommes, a, durant sa vie terrestre, guéri de nombreux malades, les délivrant aussi de la blessure du péché.
Au pied de la croix, il nous a confiés à sa mère. Depuis, Marie ne cesse d’accompagner ceux qui se confient à sa prière d’intercession, en particulier les petits, les souffrants, les malades et les blessés de la vie.
Avec l’Église, qui a fait du 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, une journée de prière pour les malades, nous prions Jésus avec confiance pour les malades.
Désormais un autre rendez-vous est proposé par l’Eglise en France (le 13 février): Le "Dimanche de la Santé". Il s’agit d’une célébration qui, le même dimanche, dans les paroisses, les hôpitaux et cliniques, les maisons de retraite et à travers tous les diocèses permet à l’assemblée des chrétiens d’être sensibilisée aux problèmes de la santé. Cette année, le dimanche de la Santé a pour thème: "Ouvre mes yeux". C'est sur cette citation du Psaume 118 que nous sommes invités, dimanche 13 février, à renouveler notre regard sur les souffrants et les soignants.



█ Fiche "Prière au Foyer" – Janvier 2011
█ Prier lors du changement de l'année


L’année 2010 a été difficile, marquée par la crise sociale et financière et par de multiples catastrophes dans le monde.
L’espérance a été mise à l’épreuve, mais tous ces événements, qui peuvent provoquer de l’inquiétude, ne nous invitent-ils pas à nous remettre avec confiance entre les mains du Seigneur qui nous accompagne. Il nous donne son Esprit pour savoir reconnaître ses merveilles, oser croire et inventer un monde meilleur.
Qu’au long de cette nouvelle année, il nous donne la grâce de mettre en œuvre notre foi, notre amour et notre responsabilité!



█ Fiche "Prière au Foyer" – Novembre 2010
█ Prier pour ceux qui veillent pendant la nuit


"Gardez vos lampes allumées. Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller" (Luc 12, 35).
Jésus passait des nuits entières dans la prière. Après des journées bien remplies de labeur missionnaire avec ses disciples, il aimait ces temps de solitude à l’écart, dans la montagne ou le jardin, pour y rencontrer Dieu son Père dans le silence de l’amour filial et dans l’adoration.
Après nos journées trépidantes, essayons, comme Jésus notre Maître, de veiller avec lui dans la nuit. La nuit, ce moment propice au silence, à la contemplation, aide à se mettre simplement sous le regard aimant du Seigneur, à lui porter le cri, la souffrance de notre monde, à intercéder avec confiance pour tous ceux qui sont dans la nuit du cœur et de l’esprit, et qui attendent lumière et apaisement.
Seigneur Jésus, mets en nous le désir de te rejoindre durant la nuit et de te prier pour que, dans nos obscurités et celles de nos frères, s’allume et demeure la lumière de ton amour.



█ Fiche "Prière au Foyer" – Octobre 2010
█ Prier pour le respect de la création

François d’Assise est un familier de la création. Il dialogue, communique, invite toutes les créatures à louer le Seigneur.
Il chante avec les oiseaux, admire les fleurs, fraternise avec les insectes, les reptiles, les autres animaux. S’il est poète, il est d’abord un homme pacifique, en paix avec lui-même, avec Dieu, avec les hommes et les créatures.
Son "Cantique des créatures" chante la communion profonde entre Dieu et sa création: "Loué sois-tu mon Seigneur pour le soleil, la lune, les étoiles, la terre, l’eau...". Saint François découvre Dieu comme Père, source de vie. En ce Père nous sommes tous des frères parce que solidaires de la même vie, le soleil devient frère soleil, la lune sœur lune, la terre mère terre... Entre l’humanité et le reste de la création, il existe une familiarité vitale.
À cause du lien qui est menacé entre l’homme et la nature, notre époque se veut écologique, plus respectueuse de la nature et de ses dons que le Créateur lui a confiés. Saint François est le patron de ceux qui s’occupent d’écologie. Avec lui, prions pour que nous respections notre terre et que les générations futures puissent s’émerveiller de la nature et vivre en harmonie avec elle.




█ Fiche "Prière au Foyer" – Eté 2010
█ Prier pendant les vacances


En ce temps de vacances, alors que nous aspirons à nous reposer, à refaire nos forces et à nous détendre, il nous est bon d’entendre le Seigneur aussi nous inviter au repos du corps et de l’esprit.
Après une année d’activités, il nous est bien nécessaire de quitter un moment l’agitation, le bruit et les soucis qui nous fatiguent. Mais il nous est aussi nécessaire de découvrir que le repos que le Seigneur veut nous procurer n’est pas qu’une simple détente ou une meilleure forme physique.
Il est d’une nature plus profonde et plus intérieure, il s’agit de prendre du repos en sa compagnie. Le repos qu’il veut nous accorder est un temps spirituel de ressourcement pour nous aider à mieux le servir, à mieux vivre en famille et à mieux nous donner aux autres.
Au cours de cet été, laissons le Seigneur Jésus être la source d’eau vive et le repos de notre cœur.




█ Fiche "Prière au Foyer" – Juin 2010
█ Prier le Sacré-Cœur de Jésus


« Un bon pasteur, un pasteur selon le Cœur de Dieu, c'est là le plus grand trésor que Dieu puisse accorder à une paroisse, et un des plus précieux dons de la miséricorde divine", disait le curé d’Ars.
En cette Année sacerdotale, dans le souvenir de Saint Jean Marie Vianney, nous sommes tous appelés à redécouvrir la grandeur du Sacerdoce, à rendre grâce et prier pour les prêtres, leur ministère, leur fidélité et leur sainteté.
Le pape Benoît XVI souhaite que cette année sacerdotale contribue à promouvoir un engagement de renouveau intérieur de tous les prêtres pour rendre plus incisif et plus vigoureux leur témoignage évangélique dans le monde d'aujourd'hui.
"Le Sacerdoce, c'est l'amour du Cœur de Jésus", disait encore le Saint Curé d'Ars. En ce mois du Cœur de Jésus, rendons grâce avec reconnaissance pour l'immense don que sont les prêtres, non seulement pour l'Église, mais aussi pour l'humanité elle-même.
Rendons grâce pour le témoignage de tous ces prêtres qui annoncent la Parole et célèbrent chaque jour l’Eucharistie. Rendons grâce pour leurs labeurs apostoliques, leur service inlassable et caché, leur attention et leur charité ouverte à tous. Rendons grâce pour la fidélité courageuse de tant de prêtres qui, bien que confrontés à des difficultés et à des incompréhensions, restent fidèles à leur vocation de pasteurs. Rendons grâce pour tous les séminaristes qui se préparent au sacerdoce et ceux qui vont être ordonnés prêtres en la fête de Saint Pierre et Saint Paul.



█ Fiche "Prière au Foyer" – Mai 2010
█ Prier au temps de la Pentecôte


"L'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par son Esprit qui nous a été donné et qui habite en nous". (Rm 5,5)
Esprit-Saint promis par Jésus, tu viens au jour de la Pentecôte nous envahir de ton souffle et nous prendre dans ton feu. Tu viens prier dans nos cœurs en criant: "Abba Père". Tu déploies ta force dans notre faiblesse pour faire de nous tes témoins de l’amour. Tu nous rappelles toutes les paroles que Jésus a dites. Tu nous envoies à la suite de Jésus et des apôtres pour annoncer la Bonne Nouvelle.



█ Fiche "Prière au Foyer" – Avril 2010
█ Prier pendant le temps Pascal


Se laisser rejoindre par le Christ vivant et en témoigner avec joie dans notre vie quotidienne.
Chacun des baptisés que nous sommes, nous avons reçu la mission d’annoncer le Christ et de témoigner de notre foi en Lui, à travers notre vie, dans notre famille, nos activités, notre présence aux autres.
Ceci n’est pas toujours facile, surtout en ce temps de crises, de doutes, d’incertitudes, de désillusions, et de toutes sortes d’épreuves, où notre foi est parfois mise à rude épreuve.
Pour garder vivante notre foi, nous savons qu’il nous faut sans cesse tourner notre regard vers Jésus le vivant et écouter sa Parole qui donne de le reconnaître présent sur le chemin de notre vie. Particulièrement, dans les moments de difficulté et de tristesse, il nous faut prendre Jésus comme compagnon de route et rester avec lui dans un dialogue confiant. Il peut alors nous arriver, dans ces moments d’obscurité, de nous abandonner vraiment au Christ, d’expérimenter comme les disciples d’Emmaüs que nos yeux s’ouvrent à sa lumière, de sentir que notre cœur brûle de sa présence vivante et d’être renouvelé dans le désir de l’annoncer avec joie à tous ceux qui nous entourent.




█ Fiche "Prière au Foyer" – Février / mars 2010
█ Prier à la maison pendant le Carême


Jésus, s’avance vers sa Pâques. Il va donner sa vie sur la croix pour nous sauver de nos péchés et nous remettre dans la communion d’amour avec son Père et notre Père. Déjà tout au long de son ministère public, il avait manifesté ce pardon aux pécheurs.
Nous voyons dans l’Évangile que son pardon a transformé complètement la vie de ceux qui l’ont reçu, que ce soit Lévi, le paralysé ou la femme adultère, ou bien Zachée le publicain qui retrouve la générosité du cœur.
Quelle est grande, ta miséricorde, Seigneur; qu’il est grand, ton pardon pour ceux qui se convertissent à toi!
En ce temps de carême, ne craignons donc pas de revenir au Seigneur qui nous attend, de reconnaître et de lui confesser notre péché, d’accueillir son salut et la joie de son pardon.



█ Fiche "Prière au Foyer" – Janvier 2010
█ Avec la Sainte Famille, Prier pour nos Familles


La Sainte Famille est l’exemple de toutes les familles chrétiennes. Regardons cette Famille, unique au monde, elle qui a vécu de façon anonyme et silencieuse dans un petit bourg de Palestine, elle qui a été éprouvée par la pauvreté, par la persécution, par l’exil, elle qui a glorifié Dieu d’une manière incomparablement élevée et pure:
Elle ne manquera pas d’assister les familles chrétiennes, et même toutes les familles du monde, dans la fidélité à leurs devoirs quotidiens, dans la façon de supporter les inquiétudes et les tribulations de la vie, dans l’ouverture généreuse aux besoins des autres, dans l’accomplissement joyeux du plan de Dieu sur elles (Benoît XVI, audience - nov. 2006).




█ Fiche "Prière au Foyer" – Décembre 2009
█ Prier à la maison pendant le temps de l'Avent avec Isaïe


Avec saint Jean Baptiste, Isaïe est le grand témoin de l’Avent, le prophète de l’espérance par excellence. C’est lui qui, 700 ans avant la naissance du Christ, a annoncé au peuple d’Israël: "Voici que la Vierge enfantera un fils". Il est aussi le grand priant, le veilleur, qui veut nous préparer à accueillir le Christ dans notre cœur et dans la vérité de notre vie.
Mais Isaïe nous annonce que l’espérance est également du côté de Dieu qui, lui aussi, attend avec impatience que nous accueillions son propre Fils: l'Emmanuel, né de Marie. Son Fils bien-aimé, qu’il envoie pour manifester son amour de miséricorde aux hommes, et leur apporter la paix et le salut dont ils ont tant besoin.
La prophétie d’Isaïe s’est réalisée: Jésus a pris notre chair et a donné sa vie jusqu’à la mort pour nous sauver. Mais cette espérance est aussi à venir, car le Christ ne cesse de venir dans nos vies, jusqu’au jour où il reviendra en gloire à la fin des temps. Le temps de l’Avent nous le rappelle avec force et nous demande d’en être les témoins et les messagers.



█ Fiche "Prière au Foyer" – Novembre 2009
█ Avec Saint Damien de Veuster, vivre les béatitudes au foyer


Au cœur de la liturgie de la fête de Toussaint qui ouvre le mois de novembre, nous entendons proclamer les Béatitudes, l’Évangile du bonheur.
Ce bonheur selon l’Évangile, le Père Damien l’a découvert en donnant sa vie au service des lépreux de Molokaï. Dans ses lettres écrites depuis l’enfer de l’île de Molokaï, où il vit enfermé avec les lépreux, il confie fréquemment à ses correspondants: "Mon plus grand bonheur est de servir le Seigneur dans ses pauvres enfants malades, repoussés par les autres hommes." (25.11.1873).
Durant ce mois de novembre, demandons, à celui dont l’Église vient de proclamer la sainteté, de nous livrer le secret de son bonheur et de nous apprendre à accueillir, dans nos vies personnelles et familiales souvent parsemées d’épreuves, la joie que le Seigneur accorde aux pauvres de cœur qui lui font confiance et essaient de vivre selon l’esprit des béatitudes.
Comprenons comme Damien et tous les saints que le véritable bonheur, la joie authentique, ne résident pas dans la richesse ou le bien-être, ni dans aucun pouvoir, mais seulement en Dieu, source de tout amour et de tout bien, et dans l’humble don de soi-même aux plus démunis, qui peuvent goûter à leur tour à ce bonheur qui vient de l’amour reçu et partagé.



█ Fiche "Prière au Foyer" – Juillet / Août 2009
█ Prier au Cœur de l'été


La période de l’été est, pour beaucoup, synonyme de vacances C’est le moment où l’on est heureux d’arrêter nos activités, où l’on essaie de vivre à un rythme plus tranquille et, si on le peut, de s’évader à la mer, à la campagne ou à la montagne. Il est bon de souffler, de se reposer, de se ressourcer, de goûter davantage la joie de la rencontre gratuite, de l’amitié.
Comme Marthe et Marie, les deux sœurs de l’Évangile, qui ont accueilli Jésus dans leur maison, nous sommes appelés à prendre du temps dans notre vie pour accueillir l’Ami véritable qu’est le Christ et demeurer avec lui.
Alors puissions-nous, au cours de ces vacances, être disponibles pour nous asseoir tranquillement près de Jésus, pour écouter sa Parole et la prier, pour l’entendre murmurer à notre cœur: "Tu t’inquiètes et tu t’agites, choisis donc la meilleure part, celle qui te permet de me rencontrer et de me reconnaître présent en chacun de ceux que tu vas croiser".


█ Fiche "Prière au Foyer" – Juin 2009
█ Prier le Coeur de Jésus


Jésus, le Fils bien-aimé, est venu nous dire par sa vie, par sa parole, par ses gestes et par sa mort sur la croix, combien il nous aime et combien nous sommes aimés de Dieu son Père.
Pour manifester cet Amour à tous les hommes, aux petits et aux pécheurs, Il a donné sa vie jusqu’à l’extrême, jusqu’au Cœur transpercé. Il nous révèle ainsi le Père, et il nous comble de sa tendresse, il nous fait entrer dans la relation d’Amour qui l’unit à son Père, il veut en même temps faire de nous des témoins de sa miséricorde et de sa tendresse auprès de tous nos frères.




█ Fiche "Prière au Foyer" – Mai 2009
█ Prier pour les malades et les exclus, avec Damien


Le 4 juin 1995, le Pape Jean-Paul II a proclamé Bienheureux le Père Damien de Veuster, l’apôtre des lépreux. Au cours de cette année 2009, Damien sera canonisé par le Pape Benoît XVI, le 11 octobre. Il est bon d’accueillir et vivre cet événement dans la prière et l’action de grâce pour ce religieux missionnaire qui a donné sa vie pour les lépreux jusqu’à devenir lépreux lui-même.
Seul au milieu des lépreux, il puisait sa force dans l’Eucharistie et dans l’Adoration en contemplant l’Amour du Christ venu donner sa vie pour les plus pauvres, ainsi qu’il l’a écrit lui même: "Sans la présence de notre divin Maître à l’autel de mes pauvres chapelles, je n’aurais pu persévérer à jeter mon sort avec les lépreux de Molokaï..."
Que sa canonisation, non seulement nous rappelle avec quelle intensité Damien a vécu l’amour des plus pauvres, atteints dans leur santé et leur dignité et exclus, mais qu’elle nous aide, comme lui, à devenir attentifs à toute personne malade et marginalisée.



█ Fiche "Prière au Foyer" – Avril 2009
█ Prier et Adorer pendant le temps de Pâques


Marie Madeleine est la toute première à avoir vu et rencontré Jésus ressuscité au matin de Pâques. Et, aussitôt, à la demande de Jésus lui-même, elle s’en va dire aux autres disciples que Jésus est vivant.
Et depuis ce matin de Pâques, les disciples et les générations de chrétiens à leur suite, ont reçu cette mission d’annoncer Jésus ressuscité, d’en être les témoins.
Aujourd’hui, notre monde désenchanté, dominé par la technique, et inquiet face à tout ce qui détruit l’humanité, a besoin d’une espérance nouvelle. Et c’est à nous, les croyants, qu’il demande d’être dans ce monde des témoins, porteurs de la joie, de la lumière et de l’espérance que nous donne notre foi en Lui.
Jésus le Vivant vient nous animer de son Amour, de son Évangile, il vient nous relever de tout mal et nous ouvrir les chemins d’une vie nouvelle et éternelle, et faire de nous les témoins et les artisans de la civilisation de l’Amour.
Jésus ressuscité nous accompagne et nous précède partout où il nous envoie.
Que les yeux de notre cœur s’ouvrent pour le reconnaître et témoigner de sa présence.



█ Fiche "Prière au Foyer" – Mars 2009
█ Prier et Adorer pendant le Carême


Nous savons que toute notre vie est une marche à la suite du Christ. Chemin exaltant mais aussi laborieux et, pour de multiples raisons, il est facile de nous relâcher.
Pour nous reprendre, l’Église veut nous aider, à travers le temps du Carême, à nous convertir, à renouveler notre désir de suivre le Christ jusqu’en sa Pâque.
Fixons résolument notre regard sur le Christ qui vient nous sauver en marchant librement vers sa croix. Nous découvrirons alors, à travers nos épreuves et nos pauvretés intérieures, la présence aimante de celui qui marche avec nous.
Écoutons et méditons sa Parole, laissons-la germer au fond de nos cœurs, elle deviendra une source vivifiante et lumineuse pour notre vie.
Dans la prière d’adoration silencieuse, contemplons Jésus nous offrant sa miséricorde et son pardon, nous deviendrons à notre tour artisan de réconciliation dans nos familles et autour de nous.
Rejoignons-le dans sa compassion envers les pauvres et les pécheurs, et nous connaîtrons la joie de l’amour partagé.
Jésus, notre Salut, marche avec nous, il nous prend la main. Il a pris sur lui nos péchés, nos épreuves et nos souffrances, et nous croyons que, par sa croix, il conduit tous les hommes vers l’espérance de Pâques.



█ Fiche "Prière au Foyer" – Janvier 2009
█ Avec saint Paul, prier et rendre grâce


À l’occasion du deuxième millénaire de la naissance de saint Paul, le pape Benoît XVI a voulu que les chrétiens le connaissent mieux et ressourcent leur foi au témoignage de ce grand apôtre animé d’une prière ardente et d’un zèle missionnaire à tout épreuve.
Avant que le Christ lui apparaisse sur le chemin de Damas, il était un juif fervent et persécuteur de l’Église naissante. Après sa conversion au Christ vivant, Paul dira: "Je vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est livré pour moi." (Ga 2, 20).
Cette foi et l’amour pour Jésus Christ mort et ressuscité ont animé toute la vie de Paul. Pour annoncer l’Évangile à toutes les nations, il a multiplié les voyages missionnaires et a affronté les persécutions, les souffrances et les combats de toutes sortes.
Paul a vécu tellement uni à celui qu’il annonçait qu’il a pu dire: "Ce n’est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi".

Tout au long de cette année, essayons de nous rendre plus attentifs à la lecture des lettres de Paul et essayons d’apprendre de lui à écouter le Christ, à l’aimer, à le prier sans cesse et à porter à tous la lumière de l’Évangile. Dans nos familles et nos milieux de vie soyons de vrais témoins de sa résurrection.



█ Fiche "Prière au Foyer" – Décembre 2008
█ Avec Marie, préparer son foyer à accueillir le Verbe fait chair


Marie, femme comblée de grâce, entièrement livrée à Dieu et remplie de son Esprit, a conçu en son sein le Verbe, le Fils de Dieu. Elle peut nous aider à désirer la venue de Jésus le Sauveur, à l’accueillir aujourd’hui dans notre cœur et nos familles, à nous ouvrir à sa Parole de lumière et d’amour.
Marie, tout empressée de charité, quitte sa maison pour aller à la rencontre de sa cousine Élisabeth qui arrive au terme de sa grossesse. Elle peut nous aider à vivre dans la joie de servir.
Marie, attentive aux événements, alors qu’elle est à son tour prête à accoucher, se met en route avec Joseph vers Bethléem pour le recensement. Elle nous apprend à vivre l’obéissance et l’abandon à la volonté du Père.
Marie, qui "retient et médite tous les événements", nous apprend à prier, à adorer, à veiller dans l’espérance, à lire la Parole de Dieu, à l’intérioriser et la mettre en pratique. Avec Marie, puissions-nous vivre ces jours de l’Avent, animés d’un grand désir d’accueillir Jésus, lumière et salut pour le monde.



█ Fiche "Prière au Foyer" – Novembre 2008
█ Prier avec les parents de Thérèse de Lisieux


Engagés dans le mariage, Zélie et Louis Martin ont construit leur vie de couple et leur famille par la participation intense et régulière à la vie de l’Église, la prière quotidienne et la participation aux sacrements.
Ils donnèrent la vie à neuf enfants et les entourèrent de beaucoup de tendresse tout en conservant, l’un et l’autre, leur profession. Dans les épreuves familiales et les deuils qui ont ponctué leur vie, ils ont fait confiance au Seigneur et ont été sensibles aux besoins des autres. Dans leur foyer, où la foi et la vie spirituelle étaient fortes, leurs cinq filles ont choisi la vie religieuse.
En béatifiant Zélie et Louis Martin, l’Église veut les donner en exemple aux familles de notre temps. Tous les membres de ‘Prière au Foyer’ se confient à leur intercession pour les familles qui, dans la société d’aujourd’hui, connaissent des joies, des espérances, mais aussi bien des difficultés. Qu’elles puissent, comme les parents de Sainte Thérèse, s’appuyer avec foi sur les valeurs de l’Évangile pour éduquer leurs enfants et les accompagner avec persévérance sur le chemin de la découverte de leur vocation humaine et chrétienne.



█ Fiche "Prière au Foyer" – Octobre 2008
█ Prier pour les persécutés à cause de l'Evangile


"Que votre charité se donne de la peine!" Cette phrase de Saint Paul donne l’orientation de la Semaine Missionnaire Mondiale 2008 en France. C’est cette charité qui est l’âme de toute l’activité missionnaire. Sur l’affiche nationale, le visage d’une jeune Indonésienne nous relie au dynamisme missionnaire de l’Église d’Asie. L’Église locale, dans plusieurs pays, rencontre des difficultés dramatiques.
Prière au Foyer s'associe à la prière de l'Eglise. En effet, comme nous le demande le pape Benoît XVI, prions pour les chrétiens persécutés afin que, dans leur épreuve, la force de l’Esprit soutienne leur foi et leur courage. D’après les statistiques récentes, deux cents millions de chrétiens sont persécutés dans plus de 50 pays et, chaque année, 170 000 meurent victimes de persécution.
"Dans un nombre croissant de pays, le simple fait d’être chrétien peut valoir l’exil forcé ou la mort. Les persécutions actuelles sont nouvelles dans leur essence car les persécuteurs sont des partis, des gouvernements ou des nébuleuses terroristes. Il ne s’agit plus d’individus isolés mais d’initiatives coordonnées appliquant des programmes réfléchis. Les actes sont voulus, prémédités. Ils s’inscrivent dans une stratégie délibérée et cohérente."
Beaucoup de chrétiens sont aujourd’hui en danger et, dans certains pays, menacés de disparition. Le monde commence à s’inquiéter de leur sort, plus particulièrement là où ils sont le plus menacés : en Asie, au Proche et au Moyen-Orient. Nous qui avons la liberté de vivre notre foi, soutenons-les de notre prière.



█ Fiche "Prière au Foyer" – Septembre 2008
█ Prier la Vierge en septembre avec le Pape à Lourdes


Benoît XVI vient en France du 12 au 15 septembre prochain, à Paris et à Lourdes pour le 150ème anniversaire des apparitions à Bernadette. Pour cette occasion, "Prière au Foyer" vous propose de s'unir au Pape et de prier la Vierge Marie pendant ce mois de septembre.
Entre le 11 février et le 16 juillet 1858, Marie est apparue 18 fois à Bernadette à la grotte de Massabielle. Au fur et à mesure des apparitions, elle a transmis à Bernadette des messages importants: "Allez à la source, boire et vous y laver." "Allez dire aux prêtres qu’on bâtisse ici une chapelle et qu’on y vienne en procession."
Le 25 mars 1858, jour de la seizième apparition, Bernadette se rend à la Grotte où, elle demande à "la Dame" de dire son nom. "La Dame" lui répond en patois: "Que soy era Immaculada Counceptiou", "Je suis l’Immaculée Conception". Bernadette se rend aussitôt chez Monsieur le Curé, pour lui transmettre le nom de "la Dame". Lui, comprend que c’est la Mère de Dieu qui apparaît à la Grotte.
Et depuis 150 ans, les foules de toutes nations affluent à la grotte de Lourdes pour se confier à la Mère de Jésus, la Vierge immaculée. Avec tous les pèlerins et les malades, rendons grâce pour ce haut lieu de prière, source de grâces, de conversion et d’espérance, source de guérisons du cœur et du corps. Confions nos familles et toute l’humanité à l’intercession de Marie notre mère.



█ Fiche "Prière au Foyer" – Août 2008
█ Prier au Foyer, le temps d'un été...


"Venez à l'écart, dans un endroit désert, et reposez-vous un peu!" Cette parole de Jésus fait penser aux vacances, ce temps des vacances, que nous quittions ou non notre maison, est une période où nous espérons décompresser, oublier les agendas, avoir un rythme de vie plus reposant, pouvoir recharger les batteries, nous ressourcer pour repartir à la rentrée, plein d’énergie et retrouver les autres avec des yeux renouvelés.
C’est donc Jésus lui-même qui nous invite à prendre du recul, à nous mettre à l’écart de l’agitation et à nous reposer. Se reposer, c’est peut-être faire place à l’essentiel, savoir nous arrêter à la source d’eau vive de son cœur, faire retraite en son intérieur, retrouver l’espace de la prière, de l’écoute, de l’adoration, de la lecture spirituelle.
Alors au cours des vacances, écoutons cette invitation de Jésus au repos. Seuls, en famille, ou avec des amis, rejoignons-le dans la barque, au désert, dans la montagne, dans la nature ou dans le silence de la nuit. Avec lui, prenons le temps contempler l’œuvre de Dieu dans la magnificence de sa création et la beauté de nos vies.



█ Fiche "Prière au Foyer" – Juillet 2008
█ Prier en communion avec les JMJ


Les 23ème Journées Mondiales de la Jeunesse se tiendront à Sydney du mardi 15 au dimanche 20 juillet 2008. Elles marqueront aussi la première visite en Australie du Pape Benoît XVI.
À l’initiative de l’Église catholique, cet événement rassemble des jeunes du monde entier pour célébrer et approfondir leur foi. Le thème choisi par le Pape est: "Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins" (Ac1,8).
Ces journées se proposent de faire connaître aux jeunes le visage du Christ et la réalité de l’amour de Dieu. La croix blanche du logo représente la lumière du Christ, et les flammes symbolisent l’Esprit Saint.
"Prière au Foyer" vous invite à prier en famille et en Église, en communion et pour les jeunes du monde entier qui vont y participer afin qu’ils puissent, durant ces journées, faire l’expérience de l’amour de Dieu et, à leur retour, en témoigner par leur vie.


█ Fiche "Prière au Foyer" – Juillet 2008
█ Prier au temps de la Pentecôte


Au jour de la Pentecôte, les disciples furent "remplis de l’Esprit Saint", ils firent une expérience si bouleversante de l’amour de Dieu qu’ils se sentirent inondés par cet amour, comme par un océan, et qu’ils partirent proclamer au monde entier les merveilles de Dieu. Ce fut la naissance de l’Église.
Ce même Esprit d’amour a été répandu dans nos cœurs au jour de notre baptême et de notre confirmation. Dans la mesure où nous sommes ouverts à son action, il continue en chacun de nous de déployer sa puissance dans notre faiblesse, de murmurer en notre cœur le nom de notre Dieu: "Abba, Père" et de rendre présentes à notre vie les Paroles de Jésus.
Que l’Esprit nous remplisse de ses dons, nous renouvelle et nous entraîne à proclamer avec audace la Bonne Nouvelle de son Royaume dans nos familles et nos sociétés devenues surmédiatisées et indifférentes où il est parfois difficile de communiquer, de se comprendre et de témoigner de la foi chrétienne.



█ Fiche "Prière au Foyer" – Avril 2008
█ Prier au temps pascal sous le regard de Jésus


Jésus, le fils de Dieu, a pris notre condition d’homme afin de révéler à chacun l’immense amour du Père. Par ses actes et ses paroles, tel le bon Samaritain, il nous a manifesté cette proximité de Dieu pour les pauvres, les souffrants, les pécheurs, les exclus, les blessés de la vie.
Il l’a fait en étant lui-même miséricorde, tendresse, pardon, compassion, en donnant sa vie jusqu’à l’extrême, jusqu’à son cœur ouvert sur la croix. Ressuscité, il souffle sur les disciples, leur donnant son propre Esprit, pour qu’ils soient animés à leur tour de sa miséricorde.
Contemplons Jésus au cœur de miséricorde, accueillons sa vie de ressuscité et mettons-nous à son école. Demandons-lui de nous façonner un cœur à l’image du sien afin que nos vies et nos relations, trop souvent marquées par la dureté, les conflits et les divisions, grandissent en bonté, en compassion, en pardon et en fraternité. Ô Jésus, fais de nous, à ta suite, de vrais artisans de la civilisation de l’amour que tu es venu instaurer.



█ Fiche "Prière au Foyer" – Février 2008
█ Prier et adorer au temps du Carême


Chaque année, le Carême vient nous rappeler que notre vie chrétienne est une marche avec le Christ et à sa suite.
C'est un temps privilégié pour faire de notre vie un pèlerinage intérieur vers Celui qui est la source du pardon et du salut, un pèlerinage au cours duquel Jésus Lui-même marche avec nous, nous accompagne de sa parole, nous soutient de sa miséricorde sur le chemin.
Il connaît et traverse avec nous le désert de nos limites, de nos épreuves, de nos pauvretés, de nos péchés.
Il nous aide à changer notre cœur, à faire de notre vie, unie à la sienne, un chemin d’amour et d’offrande au Père, un chemin d’attention et de réconciliation avec Dieu et avec les autres, un chemin de conversion intérieure.
Entrons plus profondément dans la prière d’adoration. Que notre contemplation de Jésus, qui donne sa vie jusqu’au cœur transpercé, nous conduise à accueillir la joie profonde du matin de Pâques!



█ Fiche "Prière au Foyer" – Janvier 2008
█ Prier avec la Sainte Famille de Nazareth, pour la famille


Pour ce mois de Janvier 2008, nous vous proposons de contempler la sainte Famille où Jésus a grandi, et de se mettre à son école, d'apprendre d’elle à vivre des relations familiales fondées sur la simplicité, le respect, la liberté, l’amour et le pardon.
Que la Sainte Famille nous enseigne la valeur de l’étude, du travail, de la vie intérieure et de la prière, qu’elle fasse de toutes les familles chrétiennes des cellules d’Église qui vivent et témoignent dans la société actuelle du bonheur de vivre selon la Parole de l’Évangile.
"La Sainte Famille est l’exemple de toutes les familles chrétiennes. Regardons cette Famille, unique au monde, elle qui a vécu de façon anonyme et silencieuse dans un petit bourg de Palestine, elle qui a été éprouvée par la pauvreté, par la persécution, par l’exil, elle qui a glorifié Dieu d’une manière incomparablement élevée et pure : elle ne manquera pas d’assister les familles chrétiennes, et même toutes les familles du monde, dans la fidélité à leurs devoirs quotidiens, dans la façon de supporter les inquiétudes et les tribulations de la vie, dans l’ouverture généreuse aux besoins des autres, dans l’accomplissement joyeux du plan de Dieu sur elles" (Benoît XVI audience nov. 2006).




█ Fiche "Prière au Foyer" – Décembre 2007
█ Avent 2007: Accueillir Jésus, lumière et salut du monde


Depuis 2000 ans, Jésus, la véritable lumière venue du Père, brille dans notre monde. Pourtant nous sommes témoins que le monde est encore recouvert de ténèbres et d’obscurité, d’angoisse, de peur et que, partout, des hommes et des peuples aspirent à ce que la lumière luise dans leurs ténèbres.
Cette lumière du Christ est entrée dans le monde au jour de Noël, mais, plus encore, elle est venue illuminer et habiter notre propre cœur au jour de notre baptême. La lumière de la foi en Jésus grandit et demeure en nous si nous savons accueillir chaque jour l’amour du Christ et sa Parole. Présence lumineuse qui, quelques soient les ombres du chemin, nous fait demeurer dans la paix, la confiance et la vérité de l’amour.
Prions pour que la lumière du Christ se lève continuellement dans nos cœurs et qu’elle illumine tous les hommes en quête de salut et de vrai bonheur.



█ Fiche "Prière au Foyer" – Novembre 2007
█ Avec Jésus et par Jésus, adorer le Père en vérité


Jésus, toi qui es venu dans notre humanité révéler l’immense amour de Dieu ton Père, tu cherches des cœurs ouverts, capables de t’accueillir, de participer à ta vie et à ta prière de Fils: prière d’adoration, de louange, d’action de grâce et d’intercession.
Jésus, tu nous attends au fond de notre cœur et tu nous accueilles avec tout ce que nous vivons.
Aide-nous à te rejoindre, à entrer et à demeurer dans ta prière. Avec toi et par toi, nous voulons nous tourner vers le Père et laisser agir son Esprit et sa Parole en nous. Avec toi et par toi, nous pouvons devenir les adorateurs en esprit et en vérité que ton Père ne cesse de chercher.



█ Fiche "Prière au Foyer" – Octobre 2007
█ Prier avec Thérèse de l'Enfant Jésus, Patronne des Missions


Il y a 120 ans, le 30 septembre 1887, sœur Thérèse de l’Enfant Jésus et de la sainte Face, carmélite, mourait à 24 ans, épuisée par la tuberculose, mais surtout consumée par l’Amour auquel elle s’était entièrement offerte.
Sa vocation, vécue dans la prière simple et confiante, à l’écart du monde, lui fit comprendre qu’elle était appelée à être, au cœur de l’Église, missionnaire par l’Amour. Et, 30 ans après sa mort, le pape Pie XI la déclarait "patronne spéciale de tous les missionnaires."
En ce mois d’octobre, nous sommes invités à prier pour tous ceux qui, dans l’Église, ont mission spécifique d’annoncer l’Évangile.
Nous sommes aussi appelés, là où nous vivons, à devenir nous-mêmes davantage missionnaires par la prière, par la charité et par l’engagement de notre vie au nom de la foi en Jésus et de l’Évangile où il nous dit sa Parole d’Amour.
Les membres de l'Intronisation et ceux de l'Adoration Nocturne sont invités à prier en ce mois d'octobre avec Thérèse de Lisieux.





Pages : | 1 |
Mentions légales - Contacter le webmaster - Accès privé