RECHERCHER
Accédez à la médiathèque de Bx EUSTAQUIO VAN LIESHOUT


Pages : | 1 |

Bienheureux EUSTAQUIO

Fête, le mardi 30 août

>> Sergio Stein ss.cc présente ici la figure de notre frère le Bienheureux Eustaquio qui a œuvré au Brésil à Belo Horizonte.

"A partir de la vie du Père Eustaquio Van Lieshout (1890-1943), nous allons prendre conscience de la profondeur de sa vie spirituelle, qui me parait être un fruit de tout un processus de sa recherche de Dieu.
Il a commencé au sein d'une famille catholique pratiquante, s'est développé et a mûri dans le temps de sa formation et s'est concrétisé en un engagement inconditionnel dans l'exercice de son ministère sacerdotal, d'abord en Hollande et, ensuite, avec le début de la présence de la Congrégation dans les terres brésiliennes.

J'ai l'intention de développer, dans cette évocation, quelques aspects que je considère comme les plus significatifs de la vie du Bienheureux Eustaquio: son intimité avec le Seigneur, sa conscience de l'Amour du Seigneur et de l'Amour du prochain, l'Eucharistie, comme centre de sa vie spirituelle, ses dévotions, son zèle apostolique et son obéissance aux Supérieurs.

A la source de sa vocation
Joseph Damien de Veuster, l'Apôtre de Molokaï

La famille d'Eustaquio était de la campagne, très religieuse et fidèle à l'Eglise. C'est dans cette ambiance que va se former son caractère tenace, avec une foi vive, très confiante en la bonté du Seigneur. Il donne beaucoup d'importance aux temps de profonde intimité avec Dieu, dans l'oraison, à la fidélité à la vie sacramentelle, comme aussi à la valeur de la dévotion à Notre-Dame et à Saint Joseph.

Alors qu'il est étudiant à Gemert, il découvre la vie du Père Damien de Veuster ss.cc, qui aura une grande influence à la naissance de sa vocation et de son désir de consécration et d'engager sa vie comme réponse à l'Amour de Dieu.

Pendant son Séminaire, il ne se distinguait pas par ses qualités ou capacités intellectuelles, mais bien plus, par son engagement tenace, sa force intérieure, capable de surmonter les difficultés et, ainsi, de continuer à avancer dans son projet d'atteindre son objectif: être disciple du Seigneur, comme missionnaire des Sacrés-Cœurs!

Une fois terminée la période de la formation, nous pouvons dire que le Frère Eustaquio incarnait dans sa vie, sous une forme privilégiée, les idéaux de la Congrégation: l'Amour de Dieu, la confiance en l'action de Dieu, la dévotion aux Sacrés-Cœurs. L’Amour, qui se faisait concret dans l'accomplissement de sa mission, rejoignait les malades et les pauvres. "Ayez entre vous les dispositions que l'on doit avoir dans le Christ Jésus".

Eustaquio et la Consécration aux Sacrés-Cœurs

Cette identification au Cœur de Jésus et au Cœur de Marie portait le Père Eustaquio à une docilité à la Volonté du Père, à imiter les gestes du Serviteur. L’identification au Serviteur et à la Servante est, également, l'identification avec l'Esprit de la Congrégation, qui ne se résume pas seulement dans la dévotion, mais dans le service des plus nécessiteux, malades et pauvres.

Sa consécration aux Sacrés-Cœurs, par laquelle il veut vivre et mourir, est une mémoire fidèle dans ses gestes de charité et d'engagement. Lui-même nous dit: "Je me suis fait tout pour le peuple et rien ne me pèse pour lui"."'Vous êtes la lumière du monde" Mt 5,13.

Le Père Eustaquio, dans son service et son engagement pour le peuple, les plus pauvres, dans ses visites aux malades, dans l'annonce de l'Evangile, dans son attitude radicale contre le spiritisme dans ses bénédictions, qui produisent de grands effets, se convertit en un instrument de conversions et d'attention de la part des fidèles, qui, toujours en plus grand nombre, accourent vers lui, pour recevoir sa bénédiction ; parce que sa réputation de sainteté va, se diffusant par tout te pays.

Il écrit à son Supérieur Provincial: "Il écoutera la voix de Dieu au fond de son âme, qui lui parle et lui ordonne de combattre le spiritisme par la prière, l'exhortation et le ministère sacerdotal et par la pratique de la charité chrétienne, principalement pour les malades, les pauvres et ceux qui souffrent dans la vie."

Un prêtre proche de ceux qui souffrent

Le prêtre fidèle, engagé au service des malades, de ceux qui souffrent, visite, réconforte, bénit et guérit. Lui-même nous dit: "Ma sainte vocation: soulager les douleurs du corps, pour pouvoir raviver la foi diminuée de nos temps. Pour cette grande œuvre, je me suis vu appelé spécialement: accourir vers tous ceux qui souffrent et peinent".

S'adonner à l'annonce de l'Evangile, au sacrement de la confession, à la défense de la foi catholique et la dévotion au Sacré Cœur et à la Vierge Immaculée, au Très Saint Sacrement, à Saint Joseph, (dévotions) propres à la Congrégation et que lui a su vivre en terres brésiliennes.

A travers ses lettres, nous pouvons connaître en partie sa spiritualité : la charité et l'amour de Dieu est quelque chose de très présent dans ses écrits:
"Tout pour te plaire, mon Dieu!
Toutes mes actions pour Toi!
Et puis, ayons une pensée authentique:
l'unique, le plus ardent:
aimer et faire aimer Dieu,
Dieu toujours, Dieu en tout."


Eutaquio est une âme insatiable dans l'amour et dans le service du prochain: "Jésus, accorde-moi la grâce de faire tout pour tous et de les gagner tous pour le Christ."

Eutaquio vit avec une énorme confiance en l'action de Dieu. Il exprime cette confiance dans ses écrits. En sa capacité d'engagement pour le prochain et dans la certitude que Dieu peut tout: "Notre confiance est immense, comme aussi est immense la bonté de Dieu".
Bien des fois, il disait, "Que rien ne vous effraie, que rien ne vous afflige, que rien ne vous trouble. Tout passe, joie et douleur, peine et jouissance. Seul Dieu ne passe pas! Seul Dieu reste toujours."

L'obéissance d'Eustaquio

Cet amour de Dieu se fait très concret dans son dévouement au peuple, aux malades et dans la manière de vivre l'obéissance fidèle à ses Supérieurs. Il voyait en eux l'accomplissement de la volonté de Dieu:
L’Archevêque de Belo Horizonte, Don Carlos de Vasconcelos Mota, déclare: "Le Père Eustaquio accueillait avec une entière et humble obéissance les décisions de l'autorité ecclésiastique. "
Et le Vicaire Général de l'Archidiocèse de Sao Paulo, Don Ernesto de Paula, déclare à son tour: "Depuis le début, j'ai eu de l'admiration pour son esprit d'obéissance et de pauvreté. Le Père Eustaquio était un modèle d'une charité sans limites, d'une douceur extraordinaire et surtout d'une obéissance sans restriction."

L’obéissance lui imposait de grands sacrifices. Sa mutation de Poà, comme la façon de résoudre le problème que posait la présence de milliers de fidèles chaque jour ; la pétition pour son retour de la ville de Rio de Janeiro, parce que le peuple le cherchait; la retraite forcée dans une hacienda, comme moyen de parer au pèlerinage du peuple, les directives et réglementations de ses supérieurs, restreignant ses mouvements et ses activités. Mais, à tous les moments et dans toutes les circonstances, il suivait les décisions de ses Supérieurs, parce qu'il reconnaissait en elles l'accomplissement de la volonté de Dieu.

Eustaquio, un enfant des Sacrés-Coeurs

Pierre Coudrin, le père fondateur de la Congrégation des Sacrés-Cœurs voulait que ses fils "devaient être des enfants de la Croix, pleins de zèle pour l’ouvre de Dieu dans le monde". Enfants, qui font de leur vie une offrande, pour participer aux souffrances du Serviteur, dans les souffrances de son Peuple, pour les libérer de toute situation de mort.

Le Père Eustaquio, comme enfant des Sacrés-Cœurs, a su être enfant de la Croix, en assumant, par amour, la Croix du Christ: "Jésus, en Toi j'ai confiance, en Toi j'espère, en Toi je crois. Debout devant la Sainte Croix, en nous rappelant les plaintes de Notre Divin Sauveur, méditons sur nos croix et demandons la force, pour pouvoir nous en charger avec joie et satisfaction".

"Mon Jésus, je t'aime avec Ta Croix, avec Ta souffrance, avec Ton immense Amour". Cette expression mystique de son expérience dans la rencontre avec le Seigneur fait qu'il se sentait appelé, envoyé, pour soulager les souffrances de ceux qui souffrent. "Je voudrais être le porte-voix de tous ceux qui souffrent, de tous ceux qui peinent."

Je crois que c'est cela qui a été la grande force de son engagement et de son identification avec le peuple et le peuple souffrant. Ce peuple, qui le cherche, parce qu'il veut être guéri de sa misère spirituelle, de sa souffrance, de ses maladies. Ce peuple, qui est capable de voir dans Eustaquio l'image de Dieu, Dieu réalisant son œuvre, par le moyen de son disciple, et le disciple se convertissant en la main, la voix, l'action de Dieu au milieu du peuple.

La source qui alimenta cet amour du prochain est très marquée dans la dévotion aux Sacrés-Cœurs, dans la centralité de la vie eucharistique, dans la vie de prière et dans l'identification compatissante avec le peuple.

L'homme, progressivement, se convertit en un homme de Dieu, parce qu'il vit cette expérience théocentrique, dans la rencontre avec le Seigneur et dans la mission à laquelle il se sent appelé par le Seigneur et, pour Lui, il est capable de donner sa vie.

" Tout pour plaire à Dieu !
Toutes mes actions pour Toi !
Et puis ayons une seule pensée, une unique, mais très ardente...
Aimer et faire aimer Dieu...
Dieu toujours, Dieu en tout."


Eustaquio a été béatifié le 15 juin 2006 à Belo Horizonte (Brésil)
Fête liturgique: 30 août


PRIERE AU BIENHEUREUX EUSTAQUIO VAN LIESHOUT


Seigneur, Père de bonté, en Père Eustaquio,
vous nous avez donné un modèle accompli
de charité et soin apostolique.

En imitant votre Fils, Jésus-Christ,
il a reconnu chez les pauvres,
les malades et les souffrants,
l’image vivante de votre miséricorde,
en se mettant entièrement au service
des "plus petits parmi les frères".

Accordez-nous la grâce de suivre son exemple
pour que nous puissions, un jour,
être accueillis dans la plénitude de votre amour.

Nous vous le demandons par Jésus-Christ,
votre Fils, qui vit et règne avec vous,
dans l’unité du Saint Esprit. Amen.






█ POUR EN SAVOIR PLUS...
█ Découvrez la vie du bienheureux Eustaquio sur notre site web
dans la rubrique "Eustaquio Van Lieshout"










Pages : | 1 |
Mentions légales - Contacter le webmaster - Accès privé