RECHERCHER
Accédez à la médiathèque de PASTORALE


Pages : | 1 |

Des Picpuciens à Montparnasse (Chapelle Saint Bernard)

En septembre 2006, le diocèse de Paris confiait au Père Michel Cerles ss.cc la responsabilité de l'animation de la Communauté St Bernard. L'année suivante, le Père Alphonse Fraboulet ss.cc le rejoignait pour l'aider dans ce ministère pastoral. Mais la Communauté de la Chapelle St Bernard, qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce que cela représente ? Où est-elle située ?

La Chapelle St Bernard est située dans les sous-sols de la Gare Montparnasse à Paris. Ce lieu d'accueil, de partage et de célébration existe depuis une bonne trentaine d'années. Au moment de la rénovation de cette grande Gare parisienne dans les années 70, sur proposition des rénovateurs, le diocèse de Paris eut l'idée d'y aménager un lieu de culte et d'accueil pour les usagers de la gare et la foule de gens qui travaillent sur ce quartier du 14e arrondissement de Paris.

Très vite ce lieu de rencontre et de partage rencontra un énorme succès; grâce à des propositions originales, tant spirituelles que culturelles, on se déplaçait souvent de loin dans Paris et même de la banlieue pour participer aux activités proposées. Beaucoup de croyants ou de chercheurs de Dieu, en marge ou en rupture avec leur communauté ou groupe de réflexion habituelle y ont trouvé un espace d'accueil de partage et de célébration. La communauté s'est organisée et soudée autour de laïcs, prêtres, religieux et religieuses qui voulaient prendre leur place dans la vie et l'avenir de l'Eglise.

Aujourd'hui, plus de 30 ans après, comment se poursuit la vie de la Communauté St Bernard? Certains des engagés de la première heure continuent toujours vaillamment leur service et prennent soin de maintenir l'ouverture de la communauté; des nouveaux les ont rejoints pour reprendre le flambeau et continuer de relever le défi d'une Eglise accueillante, ouverte aux questions des hommes d'aujourd'hui. Cela se vérifie surtout par des temps organisés
pour lire l'Evangile au fil de la vie, la lecture continue d'un évangile ou du livre des Actes, des soirées-débat avec un invité, philosophe ou théologien de renom, sur la question du "Croire"; et bien d'autres propositions culturelles, notamment des concerts avec de jeunes artistes, autour d'un film, des expositions d'œuvres d'art, etc. Une vitrine donnant sur la rue, juste à côté de l'entrée de la Chapelle (sous l'horloge de gauche de la façade le Gare), attire les regards des passants avec des textes flash ou un écran vidéo sur des questions de foi et d'actualité. On aimerait rendre encore plus accessible cette 'passerelle' entre la communauté St Bernard et les gens de la rue, mais cela n'est pas évident à réaliser, car il faut tenir compte des contraintes de la copropriété.

La Chapelle est ouverte tous les jours de 10 à 19 heures (sauf le lundi). Cela suppose toute une équipe d'accueillants, disponibles et ouverts, pour y recevoir à la fois des voyageurs en attente, des curieux intéressés, des personnes blessées par la vie, des gens en recherche, des habitués qui aiment y trouver un espace de silence et de paix. En semaine, à 12h15, une eucharistie est célébrée, prolongée le jeudi (chacun apportant son casse-croûte) par un temps de partage sur l'évangile du jour: "l'homme ne vit pas seulement de pain…".

Durant la fin de semaine, la Chapelle ne fait pas relâche, bien au contraire, avec une messe le samedi soir et trois le dimanche (dont la première à 9h30, spécialement prévue pour les voyageurs en transit) ; la communauté des habitués se retrouve plus facilement à 11h. A noter aussi, qu'il y a régulièrement des propositions de concerts (le samedi à 20h, et le dimanche à 16h) pour encourager les jeunes talents. Voilà les principales activités pastorales et culturelles développées actuellement sur ce site de la Chapelle St Bernard : une Communauté de 'chercheurs de Dieu' qui essaie de vivre sincèrement et de façon originale son expérience de foi, avec la variété et la diversité de ses talents.

Père Alphonse Fraboulet, ss.cc
In "Horizons Blancs" n°194.

Pour en savoir plus sur la Chapelle Saint Bernard: http://chapellesbernard.free.fr





Pages : | 1 |
Mentions légales - Contacter le webmaster - Accès privé