RECHERCHER
Accédez à la médiathèque de SPIRITUALITE


Pages : | 1 | 2 | Suivante ›   Fin »

l'intronisation du sacré-coeur dans les familles

L'un des buts de la Congrégation des Sacrés-Cœurs est de propager la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus. Elle est convaincue que, seul, l'amour reçu de Jésus peut construire un monde selon le Cœur de Dieu.

En 1907, le Père Mateo Crawley-Bœvey, religieux de la Congrégation, est confirmé dans son appel à promouvoir le règne social du Sacré-Cœur par l'intronisation de son image dans la famille. La famille, base de la société et cellule vivante de l'église, animée et transformée par l'Esprit de Jésus, rayonnera dans la société par sa vie et ses engagements. Ainsi est née l'Intronisation du Sacré-Cœur. Encouragée dès 1915 par le pape Benoît XV, elle se répandra dans le monde entier.

Introniser le Cœur de Jésus dans son foyer :

- C'est vouloir donner à Jésus la première place, pour qu'il soit celui qui préside à la vie de famille et en inspire les actes.
- C'est reconnaître, dans le Cœur de Jésus, le Fils de Dieu, verbe fait chair, Parole vivante, venu parmi nous pour dire la Bonne Nouvelle de l'amour du Père pour tous.
- C'est reconnaître dans le Cœur transpercé de Jésus l'amour sauveur qui s'est donné jusqu'à l'extrême pour réconcilier le monde avec Dieu.
- C'est partager avec Jésus le double amour du Père et des hommes qui va s'exprimer par la prière personnelle et familiale, la confiance en sa miséricorde, l'offrande de soi-même au Père en communion à celle de Jésus, en particulier par la participation à l'Eucharistie.
- C'est s'ouvrir aux besoins spirituels et matériels des autres.
- C'est témoigner de l'amour du Christ dans des engagements pris en famille, ou encore dans ses engaments professionnels et d'ecclésiaux. Etablir Jésus dans le foyer reste d'une brûlante actualité dans un monde où la famille est confrontée à de grandes difficultés.

La famille qui se sent appelée à établir Jésus chez elle et à participer à son œuvre d'amour, en fait la demande au secrétariat de l'Intronisation et reçoit les indications pour le déroulement de la célébration. La famille prépare la célébration avec un prêtre et en fixe la date.

Elle choisit une croix, une statue de Jésus ou une image, montrant son côté ouvert ou évoquant la lumière et l'amour jaillissant de son Cœur, et l'installe à la place d'honneur dans la maison. Pour manifester son engagement public envers l'amour de Jésus, elle invite voisins et amis à participer à l'Intronisation. Elle envoie le formulaire officiel d'Intronisation, signé par le prêtre et la famille, au secrétariat de l'Intronisation.

La Congrégation maintient le contact avec la famille par l'envoi chaque année d'une lettre au jour anniversaire de l'Intronisation. "Prière au Foyer" regroupe les deux œuvres du Père Mateo: l'Intronisation et l'Adoration nocturne. A tous ses membres, sont adressés périodiquement des feuillets pour l'animation de la prière.

Contact:
Secrétariat de "Prière au Foyer"
37 rue de Picpus
75012 Paris
tel: 01.46.28.91.88

Père Mateo, Apôtre mondial du Sacré-Cœur

Jeune prêtre péruvien de la Congrégation des Sacrés-Cœurs, véritable missionnaire d’Amérique du Sud, le Père Mateo veut "reconquérir le monde foyer par foyer, famille par famille, à l’amour du Cœur de Jésus".

Avec une confiance sans limite pour le Roi d’Amour, il s’appuie sur le message de sainte Marguerite-Marie et sur les révélations qui lui été faites par le Sacré-Cœur à Paray-le-Monial pour partir en croisade d’Amour et étendre au monde le Règne social du Cœur de Jésus. Voyageur infatigable malgré la maladie, il parcourt le monde encouragé par tous les Papes depuis Saint Pie X et fait l’Intronisation au Sacré-Cœur une œuvre d’Eglise.
L’épopée missionnaire du Père Mateo a conquis des millions de familles, et entraîne encore aujourd’hui les hommes à répondre à l’amour infini de Dieu.
"Je ne vous apporte pas une lampe de plus, à vous qui en avez douze ou vingt-quatre. Mais je vous apporte de l’huile pour toutes les lampes que vous possédez déjà". Père Mateo au Pape Benoît XV, mai 1917.

"Père Mateo, Apôtre mondial du Sacré-Cœur",
Père Marcel Bocquet ss.cc , préface de Gabriel Phalip ss.cc
Editions Téqui
2007 (1963), 320 p.


Pages : | 1 | 2 | Suivante ›   Fin »
Mentions légales - Contacter le webmaster - Accès privé