RECHERCHER
Accédez à la médiathèque de PASTORALE


Pages : | 1 |

AUX CAPTIFS, LA LIBERATION

Rencontrer et accompagner les personnes de la rue

Fondée en 1981 par Patrick Giros, prêtre de Paris, agrée par les pouvoirs publics, l’Association a pour mission d’aller à la rencontre des personnes qui vivent une situation d’exclusion, notamment les personnes SDF, prostituées et les mineurs en errance.

Elle est composée de plus de 150 bénévoles et de 45 salariés dotés de compétences professionnelles dans le domaine social et sanitaire. Elle prend appui sur le diocèse de Paris et développe son action à partir de paroisses parisiennes.

Depuis le mois de septembre 2008, Fr. Eric, ss.cc est permanent dans cette association (Précarité) et Sr. Evelyne, ss.cc, depuis le mois de mars 2009, est bénévole (Prostitution).

Une mission: trouver avec eux un chemin de libération

► Aller à la rencontre des personnes de la rue sur leur lieu de vie, par des "tournées-rue" régulières menées en binôme: un permanent et un bénévole. Nouer avec elles une relation de confiance, de respect et d’amitié dans la fidélité.

► Proposer un accompagnement intégral prenant en compte la globalité de la personne à travers différents programmes :

- Des permanences d’accueil qui offrent une écoute inconditionnelle et un suivi social (accès aux droits sociaux, santé, hébergement, retour à l’emploi…).
- Des sorties ou séjours de rupture pour vivre et non survivre via l’accès à la culture et aux loisirs.
- Des prières-rue et des pèlerinages pour ceux qui aspirent à une vie spirituelle.

► Partager notre expérience de la rue pour faire connaître la réalité de l’exclusion et interpeler notre société sur ses dysfonctionnements, dont les plus fragiles sont les premières victimes.

L’Association est présente dans les 1er, 10ème, 12ème et 16ème arrondissements de Paris. Chaque antenne porte un certains nombres de programmes spécifiques:

- L’Accueil Dauphine Lazare (16ème) est un lieu d’accueil ouvert pour les jeunes de 16 à 25 ans à la rue,

- L’Espace solidarité insertion (ESI) "Chez Monsieur Vincent" (10ème) est un lieu ou est offerte une possibilité de bénéficier de prestations de base prioritaires: hygiène (douches, lave-linge), vestiaires, consignes, prestations sociales, accueil santé,

- L’Accueil Saint Eustache, dans le 1er, dont l’objectif est de prendre du temps avec les gens de la rue, de leur offrir une période de repos, de détente et de dialogue.

Donner – s’informer – s’engager

« Avec vous, hâter la communion de l’Eglise de Paris avec les pauvres,
hâter la communion de la ville de Paris avec ses pauvres »
(Père Patrick Giros, fondateur).


► MAINS NUES, la revue de Aux captifs, la libération, publie chaque trimestre un dossier thématique sur l’exclusion traité par des spécialistes; le protrait d’une personne en situation difficile qui raconte son parcours; des nouvelles des actions des "Captifs", des écrits de personnes de la rue.

► RESEAU PRIERE: Prier pour les plus pauvres et ceux qui les rencontrent, c’est aussi s’engager à la lutte contre l’exclusion. Plus de 200 priants actifs! C’est une forme de solidarité spirituelle irremplaçable.

► BENEVOLAT: Vous pouvez rejoindre une antenne parisienne des Captifs: vous recevrez une formation initiale puis intégrerez nos équipes en tournée-rue ou en permanence d’accueil. L’engagement au sein des Captifs repose sur un lien de fidélité, de régularité et d’inconditionnalité avec les personnes de la rue.



█ POUR EN SAVOIR PLUS...
█ Rendez-vous sur le site web des Captifs:www.captifs.fr




Pages : | 1 |

Mentions légales - Contacter le webmaster - Accès privé