RECHERCHER
Accédez à la médiathèque de COMMUNAUTES


Pages : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Suivante ›   Fin »

abus sexuels sur des mineurs et des personnes vulnérables

Directives générales (Frères)

>> Le 27 mars 2013, Javier Álvarez-Ossorio ss.cc, Supérieur Général, a promulgué les "Directives générales de la Congrégation des Sacrés-Coeurs (Frères) sur les abus sexuels des mineurs et des personnes vulnérables".

Ce document a un caractère normatif pour toute la Congrégation. Il se fonde sur la conscience aigüe surgi récemment dans l’Eglise suite à des cas douloureux d’abus sexuels mis au jour ces dernières années; cela doit se comprendre aussi comme la mise en pratique de l’une des orientations du 38ème Chapitre Général: "Cela nous amène à accepter loyalement, au sein du Peuple de Dieu, les indispensables systèmes de contrôle sur notre travail et nos responsabilités" (Mission n° 29).

Dans sa lettre de présentation, le Père Général souligne quelques points:

Bien que les Directives traitent spécifiquement des abus sexuels, on doit les comprendre dans le contexte plus large de notre engagement pour le respect de la dignité et de l’intégrité de tout être humain, qui doit être honoré et protégé comme fils ou fille de Dieu.

Il s’agit d’abus sexuels sur des mineurs de moins de 18 ans et également sur des personnes vulnérables (même si elles sont majeures). Il est important de s’arrêter sur la définition de "personne vulnérable" (2.2), qui peut s’appliquer à des situations comme la direction spirituelle, la formation initiale, l’attention pastorale, et autres.

Ces Directives ne sont pas un document confidentiel. Au contraire, elles expriment notre engagement public de Congrégation ; il convient donc qu’elles soient connues dans les milieux où nous agissons. Ce document sera disponible sur notre page web et sera à la disposition de qui le demande.

Enfin, il demande aux Supérieurs Majeurs de s'assurer de quelques points:

L’élaboration de certaines directives spécifiques pour leur pays respectif, si la législation civile ou les orientations de l’Eglise locale le recommandent. Les directives de chaque unité administrative de la Congrégation devront être adressées au Secrétariat Général.

L’organisation d’une session d’étude pour tous les frères, au cours de laquelle seront présentées les "Directives générales de la Congrégation des Sacrés-Coeurs (frères) sur les abus sexuels des mineurs et des personnes vulnérables", et donnant lieu à un dialogue sur ce document.

L’accomplissement de tout ce qui est demandé explicitement aux supérieurs majeurs dans ce document, comme par exemple, avoir des personnes préparées pour être instructeur des cas qui pourraient se présenter et pour être assesseur des frères qui seraient éventuellement accusés; l’insertion de ce thème dans les plans de formation initiale et de formation permanente; etc.


Les directives sont librement consultables sur la page web de la Congrégation:

www.ssccpicpus.com

Rappel de la loi française sur les mineurs agressés ou abusés sexuellement:

Mineur agressé ou abusé sexuellement







LETTRE du Superieur General

à Benoît XVI

>> "En mon nom propre et au nom de ma Congrégation, je vous écris pour vous dire, avec simplicité mais ferveur, combien nous nous sentons proches et quelle est notre reconnaissance sincère en ces moments où votre Sainteté vient de faire savoir à l’Eglise et au monde que la faiblesse qu’entraîne votre grand âge vous a fait prendre la décision de quitter le ministère de Pierre.

Nous vous remercions de tout notre cœur de votre service comme pasteur universel, de la manière claire et profonde avec laquelle vous nous avez parlé de Jésus, de votre courage lorsqu’il a fallu affronter certains problèmes douloureux de l’Eglise, de vous être totalement donné au travail de la vigne du Seigneur.

Nous vous remercions aussi, Très Saint Père, pour cette décision humble, courageuse et mûrie spirituellement, de quitter la charge de successeur de Pierre, permettant ainsi qu’un autre puisse prendre la relève. Votre attitude nous rappelle comment le Maître entend le service et le pouvoir chez les siens, elle nous réconforte avec un souffle frais venu de l’Evangile et nous permet d’espérer une Eglise plus simple, fraternelle et libérée des intérêts qui s’écartent de l’Esprit du Seigneur. Merci, Très Saint Père, de vous être montré si libre et si vrai. Merci de nous aider à aimer l’Eglise encore davantage.

Je suis conscient qu’en ce moment, comme tout au long de votre pontificat, s’élèveront des voix blessantes qui interpréteront votre action de manière fausse et injuste. Nous partageons en silence votre douleur qui est une part de la croix que doit porter le serviteur bon et fidèle qui marche sur les traces du Crucifié. Nos vies et leur fécondité sont cachées dans le Christ. Que le Seigneur de la miséricorde soit votre récompense.

Très Saint Père, notre pauvre prière et notre affection reconnaissante vous accompagnent. Je me permets de demander, pour moi-même et toute ma congrégation, votre bénédiction paternelle et votre prière constante par laquelle vous continuerez de servir l’Eglise au cours de cette nouvelle étape de votre vie.

Dans l’amour des Cœurs de Jésus et de Marie,"

Javier Álvarez-Ossorio sscc,
Supérieur Général
Rome, le 14 février 2013

source et traduction: www.ssccpicpus.com


Pages : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Suivante ›   Fin »
Mentions légales - Contacter le webmaster - Accès privé