RECHERCHER
Accédez à la médiathèque de CENTRE PICPUS


Pages : | 1 |

CENTRE PICPUS

Publication d'un livret sur Esteban Gumucio

>> Esteban Gumucio, ami du Seigneur et des humbles, est une figure de plus en plus évoquée autour de nous.

Religieux et prêtre de la Congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie, il a laissé un profond souvenir au Chili, et son témoignage évangélique va bien au-delà de notre Congrégation. Esteban a marqué l’Eglise et son pays, à tel point que le procès diocésain en vue de sa canonisation fut rapide.

Le Centre Picpus, avec ce recueil de textes, souhaite faire découvrir ce frère "qui embellit notre Congrégation", comme le confiait notre Supérieur général, Javier Álvarez-Ossorio, ss.cc, après sa visite canonique au Chili. Il est publié à l’occasion du dixième anniversaire du décès d’Esteban, survenu le dimanche 06 mai 2001, en la fête du Bon Pasteur.

Après une rapide présentation du Serviteur de Dieu et de ses écrits, dans le premier chapitre intitulé "Les yeux fixés sur Jésus", le lecteur est invité à relire sa propre expérience de Dieu (chap. II) grâce à un texte qui pourrait faire l’objet d’un partage en groupe. Ensuite, il se trouve plongé dans la prière d’Esteban où Jésus apparaît essentiellement comme son ami, à travers un choix de quatorze textes, prières, poèmes ou proses (chap. III), qui se poursuit à travers une compilation des textes d’Esteban déjà parus en France (chap. V). Entre deux, le lecteur s’attardera sur les traits qu’Esteban retient de la figure de Saint Joseph Damien de Veuster.

Les chapitres sont illustrés par des photos et par des dessins, œuvres de Sha et de Marjorie Carola, membres de l’association Aux captifs la libération qui a pour mission de rencontrer et d’accompagner les personnes à la rue dans Paris.


Présentation du livret en format pdf

"Esteban Gumucio, les yeux fixés sur Jésus"
Mai 2011 – 128 p.

© Centre Picpus
37 rue de Picpus – Paris 75012



█ PUBLICATIONS DU CENTRE PICPUS

Depuis sa fondation, en l'an 2000 à Paris, le Centre Picpus publie des ouvrages, des recueils de session en trois langues, des travaux, et des articles. Fruits de l’expérience, de la recherche et de la réflexion, des membres de la Congrégation des Sacrés-Coeurs (Picpus), ces publications concernent aussi bien l'histoire que la spiritualité de la Congrégation.




PERE JEAN D’ELBEE: L’apôtre de l'amour confiant
de Maïda Carlier, ss.cc (2008, 80 p.)
Vie du Père Jean du Cœur de Jésus d'ElbéeLe 3 décembre 1982, le Père Jean du Cœur de Jésus d'Elbée "entrait dans la Vie". Il avait 90 ans. Un quart de siècle plus tard, son souvenir reste vivant bien au-delà de la Congrégation des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie dont il fut le sixième Supérieur général.

Son livre "Croire à l'Amour" rédigé dans sa retraite d'Auteuil (Paris 16ème) dans lequel il nous offre sa doctrine spirituelle puisée aux meilleurs sources de Ste Thérèse de Lisieux et de la spiritualité de sa Congrégation, est sans cesse réédité depuis sa première parution en 1969. La dernière édition d'octobre 2007 indique que les éditions successives totalisent 100.000 exemplaires, traduits et diffusés dans de nombreux pays. Nombre de ceux qui ont ainsi bénéficié de son enseignement auraient souhaité connaître l'itinéraire de vie de celui qui a su toucher et apaiser leur cœur en leur faisant rencontrer le Dieu d'amour.

En 1984, le Père Maurice Testard, oratorien, publie le livre témoignage de Mère Claire Marie du Cœur de Jésus (Louise d'Elbée née de Sèze): "Histoire de deux vocations qui n'en font qu'une; le Comte et la Comtesse Claude d'Elbée, en religion Père Jean et Mère Claire." L'énoncé du titre laisse deviner un destin hors du commun. Malheureusement, les forces manquèrent à Mère Claire pour achever l'autobiographie de ce couple que le Seigneur a conduit par des chemins inusités.

Sans doute, la dernière édition de "Croire à l'amour" offre-t-elle une chronologie évoquant sommairement l'itinéraire de son auteur, mais il manquait une biographie plus développée.

Sœur Maïda Carlier ss.cc, qui a bien connu le Père Jean et Mère Claire et numérisé leurs écrits, était tout indiquée pour nous offrir cette première biographie du Père d'Elbée que vous avez entre les mains. Nous devons l'en remercier et l'encourager, dans sa retraite de la Grand'Maison de Poitiers, à continuer ses recherches.

Le "Centre Picpus" est heureux de publier, dans sa collection "Mémoire SS.CC," le fruit du travail de Sœur Maïda… ne devrais-je pas écrire de sa piété filiale?

On aimera lire en conclusion la lettre du Père Javier Álvarez-Ossorio, actuel Supérieur général, adressée aux membres de la Famille religieuse des Sacrés-Cœurs à l'occasion du 25ème anniversaire de sa mort. Elle dit la portée et l'actualité d'une vie à la trajectoire hors du commun parce qu'elle fut "passion d'amour pour Jésus, pour son Cœur fou d'amour!"

Sur mon bureau, repose une croix en argent sur laquelle est gravée la mention: "Claude d'Elbée, 2l mai 1903"; croix offerte au petit Claude pour sa première communion qui écrira bien plus tard "Je voyais comment Jésus m'avait aimé le premier, malgré mes incertitudes et mes indignités, comment il avait préparé toute chose pour cette minute où il me prit définitivement… aussi ma confiance en Lui était aussi complète que mon abandon."

Au fil des pages de ce livre, vous découvrirez ce "chemin de confiance et d'abandon" que fut la vie du Père Jean du Cœur de Jésus. Ainsi continuera-t-il, comme il en exprimait le vœu à la fin de sa vie, de se "pencher encore sur les âmes, avec Lui, du haut du ciel, pour le faire aimer".

Frère Bernard Couronne ss.cc, Coordinateur du Centre Picpus





NE RIEN PREFERER A L’AMOUR DU CHRIST: Racines bénédictines de la Congrégation
de Bernard Couronne, ss.cc (2004, 40 p.)
Saint Benoît et la Congrégation des Sacrés-CoeursDes milliers d'hommes et de femmes depuis plus d'un millénaire ont puisé dans la Règle de Saint Benoît, sagesse et équilibre de vie. Tous y ont découvert à chaque ligne l’Evangile au quotidien.

À chaque époque de crise, ces seuils de l'histoire, se lèvent des hommes mus par l'Esprit, qui savent redonner à la lecture de la Règle Bénédictine toute sa fraîcheur évangélique. Tels Robert de Molesme, Bernard de Clairvaux, l'Abbé de Rancé pour la ligne cistercienne. Et chaque fois, un élan nouveau, un influx spirituel traverse l'Église entière.

En ces tumultueuses années de la Révolution Française qui marquent profondément l'Église de France, rien ne tient plus, et l'on ne sait plus ce que signifie l'Amour de Dieu, affirme le Père Coudrin. Lorsqu'il décide de rassembler des bonnes volontés pour relever les ruines morales et spirituelles de la tourmente révolutionnaire, nous le voyons se tourner vers Saint Benoît et sa Règle. Ce qui a de quoi nous surprendre quand on sait la nette orientation missionnaire qu'il donne à sa fondation. Peut-être y a-t-il là une intuition originale...?





DE TREMOLO A KALAWAO: Pèlerinage sur les pas de Damien de Veuster
de Bernard Couronne, ss.cc (2004, 44 p.)
Damien Joseph de VeusterDamien ne laisse jamais indifférent... Celui qui, un jour, croise sa route, en est bouleversé et peut-être meilleur.

Les années passent et le lépreux de Molokaï continue d’exercer sur nous une étrange fascination. Quel est donc son secret?

Avec Gandhi, n’avons-nous pas envie de découvrir la source où s’alimente un tel héroïsme?





REUNIS POUR REPANDRE L’EVANGILE: Pierre Coudrin
de Bernard Couronne, ss.cc (2004 - réédition - 76 p.)
Pierre CoudrinCe livret, fait au départ pour les frères et les sœurs en formation, se propose, en quelques pages, d’être un guide pour un pèlerinage aux sources.

Dans une première partie, il invite le lecteur à marcher sur les traces de "Marche-à-Terre" en évoquant le cadre historique et les racines familiales et ecclésiales du Bon Père ainsi que la lente gestation de sa Communauté à Poitiers.

Ensuite, le livret propose des textes du Bon Père afin que le lecteur soit en tête à tête avec le Père Coudrin et son expérience de vie brûlée par l’Evangile.

Enfin, la troisième partie reprend des textes de la tradition, de la Règle de vie. Ces textes sont mis en lumière la Parole de Dieu afin de reprendre dans son cœur le témoignage du Bon Père dans la prière, l’adoration, la réflexion et le partage avec ses frères de communauté.





GUIDE DU POITOU PICPUCIEN
de Juan Vicente Gonzalez, ss.cc (1980, 40 p.)
Guide du Poitou PicpucienNotre intention est de venir en aide au pèlerin picpucien qui désire visiter les Linux où le Fondateur a été formé et où la Congrégation a vu le jour. Il n’est pas facile, en peu de mots, de donner tous les renseignements utiles pour comprendre ce qui reste encore du cadre dans lequel est née la Communauté. On serait même tenté de dire que cela est impossible.

En tous cas, il nous semble nécessaire de donner au moins quelques indications pour rendre plus facile l’identification des lieux les plus intéressants et pour offrir à l’imagination du visiteur un minimum d’information afin qu’il puisse plus facilement reconstituer le cadre historique.

Pour ce qui touche à l’histoire de la Congrégation, nous nous sommes basés sur les documents d’archives.










Pages : | 1 |
Mentions légales - Contacter le webmaster - Accès privé