RECHERCHER
Accédez à la médiathèque de CENTRE PICPUS


Pages : | 1 |

█ LE CENTRE PICPUS, UN CENTRE DE SPIRITUALITE PICPUCIENNE

Le Centre Picpus de la Congrégation des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie (Picpus) a été créé en l'an 2000 afin de stimuler l’étude et la recherche sur notre histoire, notre charisme et notre spiritualité ss.cc et leur transmission, pour aider tous les membres de notre famille ss.cc (frères, soeurs et laïcs) à vivre joyeusement, en Eglise et pour le monde, leur "Vocation et Mission".

Le charisme ss.cc ne peut pas être seulement un objet d’étude ou de débat. Il est un appel à vivre l’Evangile dans le sillage de Pierre Coudrin et d’Henriette Aymer.
Le Centre rassemble d’une manière permanente ou ponctuelle des frères, des sœurs et des laïcs venus d’horizons divers et des communautés résidentes ayant d’autres tâches. Tenant compte de la spécificité des lieux, de la diversité des personnes et des services les divers responsables auront le souci que Picpus soit pour tous la Maison de Famille où l’on aime s’arrêter pour reprendre force, pour se ressourcer, pour la joie toute simple de se retrouver ensemble avant de repartir pour la Mission dans un climat détendu de prière et de communion fraternelle.

OBJECTIFS DU CENTRE PICPUS

La publication de recueils en anglais, français, espagnol, de travaux et d’articles sur notre histoire et notre spiritualité fruits de l’expérience, de la réflexion et de la recherche des membres de notre famille religieuse à travers le monde.

Contribuer et participer aux activités de Formation permanente et initiale des religieux et des laïcs ss.cc et de la Pastorale des vocations.

Formation des formateurs pour tout ce qui concerne l’histoire, le charisme et la spiritualité SSCC.

L'organisation et l'animation de sessions ou de célébrations sur les lieux historiques de la Congrégation en France.

UNE EQUIPE INTERNATIONALE

Une équipe internationale gère le Centre Picpus. Elle est composée de:

P. Bernard COURONNE ss.cc, coordonnateur (France)
P. Carlos BARAHONA ss.cc (Province Ibérique)
P. Friedhelm GELLER ss.cc (Allemagne)
P. André MARK ss.cc (France)
P. Fernando CORDERO ss.cc (Province Ibérique)
Sr. Marie-Lucie GENITEAU ss.cc (France)
Fr. Eric, ss.cc (France)
Sr. Jeanne CADIOU ss.cc (France)
P. Osvaldo Aparicio ss.cc (Province Ibérique)


█ CONTACT
█ Père Bernard Couronne, ss.cc
37 rue de Picpus
75012 Paris





CHARTE DU CENTRE PICPUS


BUT DU CENTRE PICPUS


En créant ce Centre nous voulons stimuler l’étude et la recherche sur notre histoire et notre charisme ss.cc.

Nous le voulons au service de tous les membres de notre famille ss.cc (frères, soeurs, laïcs) pour les aider à vivre joyeusement, en Eglise et pour le monde, notre "Vocation et Mission" (cf. Chapitre 1 des Constitutions).

Ce service spécifique se réalisera dans et à partir des lieux historiques de notre fondation en particulier Coussay, La Motte d’Usseau, Poitiers, Mende et Picpus. Nous aurons à cœur de contribuer à la mise en valeur pédagogique et leur animation.

SA COMPOSITION

Pour le moment, le Centre et son fonctionnement, du fait de son implantation est sous la responsabilité immédiate et conjointe des Gouvernements des Provinces de France (Frères et Sœurs).

L’équipe de pilotage est constituée de 7 membres au plus (frères, sœurs et laïcs ss.cc), si possible internationale. Il lui revient d’orienter, d’organiser et d’animer les activités du Centre. A cette fin, elle se réunit au complet au moins 2 fois par an.

Si nécessaire, pour s’adjoindre de nouveaux membres l’équipe cooptera un frère, une sœur ou un laïc en fonction de son intérêt pour les objectifs du Centre et de ses compétences. Ce choix est proposé à la confirmation du/de la Supérieur(e) concerné(e).

Il est souhaitable que quelques-uns des membres de l’équipe de pilotage résident à Picpus pour assurer le suivi du fonctionnement du Centre.

Pour réaliser les objectifs du centre ou sa tâche d’animation l’équipe de pilotage s’assure la collaboration ponctuelle ou permanente d’autres membres de l’Institut.

IMPLANTATION DU CENTRE PICPUS

Le siège du Centre se situe 37, rue de Picpus où il dispose d’espaces adaptés à ses fonctions.

Sur ce site hautement symbolique pour notre famille des Sacrés-Cœurs sont implantées une communauté de Sœurs et une communauté de frères avec une capacité d’hébergement permettant l’accueil temporaire de personnes venant travailler ou se former dans le cadre des activités du Centre.

LES FONCTIONS DU CENTRE PICPUS

Au service de la Mémoire


Pour la réalisation de ses objectifs, nous proposons, de recueillir, d’inventorier et de rendre accessibles (traduction et diffusion) le maximun de documents de nos Archives, de collecter les livres, documents et articles publiés dans la Congrégation sur son histoire et son charisme actuellement et d’assurer leur traduction et leur divulgation, de contribuer à l’aménagement et à l’animation des lieux historiques dans une perspective pédagogique autant à l’égard des membres de la Congrégation que du public, de prendre contact et éventuellement collaborer avec les organismes d’Eglise ou civils qui pourraient être intéressés par ce travail de mémoire et contribuer à son développement.

Nous contribuerons de la manière la plus appropriée à la valorisation de la figure et du témoignage évangélique de nos Fondateurs pour appuyer en particulier le travail de la Postulation de leurs Causes de Béatification.

Pour réaliser tout cela, l’équipe de pilotage du Centre mettra en œuvre, selon ses possibilités (budget, personnel compétent) les moyens techniques nécessaires: informatique, site internet, traducteurs, publications.

Atelier de recherche et de formation

Structure de recherche et de formation pour l’étude et la transmission de notre Charisme aujourd’hui, le Centre mets à la disposition de la Commission internationale de spiritualité, des chercheurs, des formateurs (FI et FP) et des étudiants qui feront appel à ses services, sa documentation, ses moyens techniques et la compétence de ses membres, programme en concertation avec les instances de gouvernement ou de formation des stages de formation, des retraites ou des sessions, propose son propre calendrier d’activités et une sélection de cours dans les facultés de théologie et d’histoire de Paris, accompagne les formateurs qui ayant le souci de la transmission de notre charisme voudront se familiariser avec notre histoire, nos sources, l’expression de notre charisme hier et aujourd’hui, Etablit des liens avec les autres familles spirituelles ou organismes d’Eglises proches par leurs origines, leur spiritualité : Instituts se référant à l’Ecole française de spritualité, au Sacré-Coeur, à la spiritualité réparatrice.

Espace d’accueil, de partage et de prière:

Le Charisme ss.cc ne peut pas être seulement un objet d’étude ou de débat. Il est un appel à vivre l’Evangile dans le sillage de Pierre Coudrin et d’Henriette Aymer.

Le Centre rassemble d’une manière permanente ou ponctuelle des frères, des soeurs et des laïcs venus d’horizons divers et des communautés résidentes ayant d’autres tâches. Tenant compte de la spécificité des lieux, de la diversité des personnes et des services les divers responsables auront le souci que Picpus soit pour tous la Maison de Famille où l’on aime s’arrêter pour reprendre force, pour se ressourcer, pour la joie toute simple de se retrouver ensemble avant de repartir pour la Mission dans un climat détendu de prière et de communion fraternelle.

L’équipe des permanents étudiera avec les autres frères et soeurs qui vivent et travaillent à Picpus comment traduire cela dans un projet commun.

En la Fête de la Présentation du Seigneur
Jubilé de la Vie Consacrée, à Picpus,
le 2 février 2000.

P. Bernard COURONNE, ss.cc
P. Friedelhm GELLER, ss.cc
Sr. Marie-Lucie GENITEAU, ss.cc
Sr. Armelle LAUDRIN, ss.cc
P. André MARK, ss.cc












Pages : | 1 |
Mentions légales - Contacter le webmaster - Accès privé